Optimisation SEO de Magento 2 : comment faire ?

Pixalione

28.03.2021


Optimisation SEO sur Magento 2

ARTICLE | CMS | PLATEFORME

Lorsqu’un vendeur en ligne crée son E-Commerce, il doit se tourner vers une multitude d’outils de création de site (CMS), ainsi qu’à une grande quantité de canaux de communication et d’acquisition de trafic qu’il doit privilégier en accord avec la stratégie choisie.

Il existe de nombreux CMS sur le marché, qu’ils soient open-source ou SaaS, et Magento Commerce en fait partie. Ce CMS est proposé aux E-commerçants depuis 2008, et a, dix ans plus tard, été acquis par Adobe.

Le canal d’acquisition le plus important pour les E-commerçants est le SEO (l’optimisation du référencement organique). Pour cause, les 5 premiers résultats de la page de résultats de recherche (SERP) de Google obtiennent, en moyenne, 67% des clics, d’où l’intérêt de développer et mettre en place une stratégie SEO de qualité.

Dans cet article, nous allons vous présenter Magento, les avantages du référencement organique, ainsi que les différentes méthodes pour optimiser votre site pour l’acquisition via ce canal d’acquisition naturel.

Qu’est-ce que Magento Commerce ?

Comme mentionné précédemment, Magento Commerce est un outil de création de site E-Commerce proposé en open-source. Cela veut dire que la communauté autour de ce CMS peut proposer de nouvelles fonctionnalités et pistes de développement. L’outil représente 12% des parts de marché des boutiques en ligne, derrière WooCommerce (18%) et devant Shopify (8%).

7 années après sa création, Magento, soucieux de proposer des services de qualité et de s’adapter aux besoins de l’industrie E-Commerce, propose Magento 2, en 2015. Les principales fonctionnalités apportées à cette mise-à-jour sont :

  • Un nouveau back-office : plus axé sur l’expérience utilisateur, Magento Commerce a proposé une nouvelle interface pour les E-commerçants, leur permettant de prioriser la vente et les stratégies d’acquisition, en simplifiant son utilisation ;
  • La refonte des pages produit : bénéficiant à l’UX côté visiteur, la refonte des pages produit permet d’augmenter le taux de conversion, en proposant des pages optimisées pour l’expérience, tout en bénéficiant à l’acquisition grâce à l’optimisation du référencement naturel ;
  • L’optimisation mobile : répondant aux nouvelles attentes des consommateurs et des moteurs de recherche tels que Google, Magento Commerce propose des sites responsive, adaptés aux écrans de téléphones mobiles.

Magento 2 propose une grande variété de fonctionnalités et de workflows vous permettant d’optimiser vos processus et de vous concentrer sur des stratégies d’acquisition et de conversion, comme le SEO.

Le CMS est adapté aux besoins de tous les vendeurs, que vous proposiez votre offre à des particuliers (B2C), ou à des professionnels (B2B). 

Rappel des bases du SEO

Le SEO représente les stratégies mises en place pour apparaître dans les premiers résultats de recherche, sur des requêtes pertinentes et en rapport avec votre activité E-Commerce. L’objectif est alors de créer du contenu, qui peut être écrit ou multimédia (photos, vidéos, …), afin que les robots des moteurs de recherche comprennent l’objet de votre page, et qu’il en évalue la pertinence par rapport aux requêtes des internautes.

Plusieurs éléments sont pris en compte par les moteurs de recherche pour vous faire apparaître dans les résultats, parmi lesquels on peut citer :

  • Le contenu : les mots-clés affichés sur la page permettent d’établir le sujet de la page visitée ;
  • Les images : les images, leur nom et leur texte alternatif permettent de préciser le sujet établi précédemment ;
  • L’architecture de la page : celle-ci prend notamment en compte la hiérarchisation des titres (H1, titre de la page ; H2, titre de l’article ; H3, titre de la description, par exemple). Ces titres doivent être organisés et doivent contenir les mots-clés précis et complémentaires sur lesquels vous désirez faire apparaître votre boutique en ligne ;
  • Les performances : votre site doit répondre aux besoins de rapidité des internautes, qui sont eux-mêmes pris en compte par les moteurs de recherche. La vitesse de chargement de votre boutique est calculée en prenant en compte plusieurs critères, parmi lesquels on peut citer le FCP (first contentful paint), LCP (last contentful paint), le speed index, etc. ;
  • L’affichage mobile : de plus en plus de consommateurs achètent via leur mobile, puisque le M-Commerce représentera environ 54% des ventes totales en ligne, en 2021. Veillez donc à ce que votre site s’affiche aussi bien sur ordinateur, que sur d’autres devices tels que les smartphones ou, encore, les tablettes.

Quelles sont les pistes d’optimisation SEO de Magento 2 ?

Cité précédemment, la version 2.0 de Magento Commerce vous permet de fluidifier vos processus internes et de proposer un site optimisé pour le SEO. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer à votre boutique Magento, afin de profiter de ce canal d’acquisition, vous permettant par la suite de concentrer vos efforts sur la conversion des visiteurs et de les fidéliser :

Soigner votre page d’accueil

La première impression est celle qui compte le plus. Cela vaut notamment pour la page d’accueil de votre boutique en ligne. Vous devez faire en sorte de proposer une page chargeant rapidement, tout en étant claire et en mettant en avant vos produits. Le visiteur pourra, alors, vite identifier votre site, vos produits, et identifier son potentiel de réponse au besoin qu’il manifeste.

Les images doivent être compressées et bénéficier d’un texte alternatif, les titres doivent être correctement hiérarchisés, et vous devez proposer du contenu informant le consommateur sur votre activité, sur les outils que vous proposez.

Créer des pages produit de qualité

Les pages produit doivent afficher plusieurs informations, permettant d’optimiser le potentiel de conversion de votre boutique en ligne, et d’éviter les abandons de navigation.

Comme mentionné précédemment, Magento 2 propose l’optimisation des processus sur votre site, notamment avec la création et modification des pages produit en masse. Cela aide à optimiser le temps passé sur le référencement de vos produits. Avec le temps gagné, vous pourrez vous concentrer sur la mise en place de descriptions de qualité, aidant au référencement naturel, tout en poussant à la conversion en évitant de potentiels échanges avec le service client.

Dans cet objectif, Magento Commerce vous permet d’optimiser vos pages produit pour le SEO, grâce aux champs suivants :

  • Le SKU ;
  • Le titre du produit ;
  • Les mots-clés ;
  • La méta description.

Cela vous aide à avoir une vision globale sur les mots-clés que vous mettez en avant sur la fiche produit, tout en optimisant la compréhension pour le visiteur.

L’optimisation des URLs

Les URLs, comme la méta description et le titre de votre page, sont les premiers éléments accessibles par les internautes sur les moteurs de recherche. Afin d’améliorer la compréhension et clarifier la navigation, vous devez proposer des URLs courtes.

Magento 2 vous aide à créer des URLs de qualité, customisation que vous retrouverez aisément dans les préférences de votre boutique en ligne.

L’optimisation de vos images

Comme mentionné précédemment, les images peuvent être des leviers d’optimisation de votre stratégie de référencement naturel. 

Magento 2 vous permet de, facilement, customiser les images, leur nom et leur texte alternatif. Les images, légères tout en étant de bonne qualité, peuvent ainsi servir les performances de votre site et en améliorer le SEO.

Optimiser le SEO de votre site Magento

Que vous rejoigniez Magento Commerce, ou que vous soyiez en période de refonte, vous pouvez vous occuper de tous ces éléments très facilement, grâce à la dernière mise-à-jour de l’outil. 

Si vous ne voulez pas vous attarder sur les différents éléments de personnalisation de votre site, et vous concentrer sur sa stratégie commerciale, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans le référencement, pour en savoir plus sur l’optimisation SEO avec Magento.

Que pensez-vous de Magento 2 ? Quelles sont les nouvelles fonctionnalités que vous avez préférées lors de cette mise-à-jour ? Avez-vous d’autres stratégies SEO que vous conseilleriez ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous fournir vos réponses, ou partager votre article sur les réseaux sociaux en nous répondant !

Crédit photo : Seamus Lloyd

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