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5 pratiques pour optimiser le processus de conversion sur mobile

De plus en plus de consommateurs effectuent des achats en ligne sur leur smartphone. Pour cela, il est essentiel pour les E-commerçants d’optimiser le processus de conversion sur mobile. Selon l’indice économique numérique d’Adobe, datant de mai 2020, qui suit l’état du E-Commerce, la part des produits achetés par le biais de smartphones a augmenté de 10% en mai, par rapport à janvier (avant la crise sanitaire du coronavirus). Les nouveaux consommateurs en ligne effectuaient leurs premiers achats à partir de leur smartphone.

Une telle croissance souligne à quel point l’optimisation du processus de conversion sur mobile, aussi appelé M-Commerce, est vitale pour les E-commerçants. Pour mieux comprendre pourquoi le fossé de la conversion entre les mobiles et les ordinateurs persiste, PayPal, Magento et HiConversion se sont associés pour former l’Initiative d’Optimisation des Mobiles (MOI, Mobile Optimization Initiative). Le MOI rassemble des intégrateurs de systèmes (IS) et des fournisseurs de technologies pour aider les leaders du E-Commerce à accroître leurs ventes sur mobile. 

Jusqu’à présent, 248 commerçants de Magento ont participé au MOI. Ils ont mené plus de 130 expériences standardisées, étayées par des données du monde réel. Les commerçants participant à l’initiative ont obtenu un revenu moyen par visiteur de 7.12% pour l’ensemble des expériences.

Ci-dessous, nous approfondissons certaines de ces expériences, ainsi que les enseignements que tout commerçant pourrait facilement appliquer à sa stratégie générale de M-Commerce. Découvrez ainsi les 5 pratiques pour optimiser le processus de conversion sur mobile.

Pratique #1 : les étapes inférieures du processus de conversion sur mobile nécessitent également une optimisation

En 2019, le MOI a découvert un point de blocage récurrent, chez les commerçants, aux stades inférieurs de l’entonnoir de conversion : la nécessité de se convertir aux stades du lèche-vitrine, du prospect et du client. 

Cela comprend des actions telles que l’ajout au panier, la pré-commande, l’expédition et le paiement. Le consensus : mettre l’accent sur l’optimisation de la conversion mobile à ces stades inférieurs de l’entonnoir est un excellent moyen d’avoir un impact direct sur l’augmentation des recettes.

Le MOI a mis au point l’entonnoir des recettes du E-Commerce. Ce schéma examine les différentes étapes du parcours d’un acheteur, ainsi que les différents endroits du site sur lesquels vous pouvez commencer à concentrer vos optimisations. L’amélioration de l’expérience client à chaque étape de l’entonnoir contribue à augmenter les conversions, et à générer davantage de revenus.

optimiser conversion mobile

Pratique #2 : les boutons flottants d’ajout au panier contribuent à augmenter le taux de panier et le RPV (Revenu Par Visiteur)

Un bouton statique d’ajout au panier peut aisément passer inaperçu, spécialement sur un appareil mobile. 

Ajouter un bouton flottant permet d’augmenter le taux de panier et le Revenu Par Visiteur (mesure qui se calcule en divisant le revenu total gagné pendant une période par le nombre de visiteurs). Le taux de panier est défini comme le pourcentage de visiteurs qui ont mis au moins un produit dans leur panier. Ces 2 indicateurs donnent un aperçu de la santé de votre entonnoir de vente E-Commerce, mais à des stades différents du parcours d’achat.

Dans cette expérience exclusivement mobile, le bouton flottant reste en bas de l’écran, même lorsque l’utilisateur scroll sur la page, et s’efface lorsque le bouton statique est visible. Sur la page d’affichage des produits, le bouton “Ajouter au panier” est un rappel constant d’ajouter les articles et de conclure l’achat.

Il est néanmoins surprenant de constater que l’augmentation du RPV dans cette expérience est insignifiante (+0.71%). Mais 92% des commerçants ont constaté une augmentation positive du taux de panier. Le MOI a montré que le bouton flottant crée une action immédiate chez le consommateur, même si les résultats sont mitigés concernant l’augmentation du taux de RVP.

Des tests supplémentaires sur différents comportements de transition d’ajout au panier (ce qui se passe après avoir cliqué sur le bouton d’ajout au panier) ont eu un impact variable sur le RPV, pour cette expérience. Certains de ces comportements sont plus compatibles avec le bouton “Ajouter au panier”, que d’autres. Retrouvez tous les résultats de cette expérience.

Pratique #3 : l’affichage du total du panier dans l’en-tête augmente le RPV

Il est assez courant d’afficher le total des articles du panier dans l’en-tête ou la navigation. C’est si courant, en fait, que de nombreux acheteurs ne le remarquent plus. En affichant le montant total du panier, cela peut fournir un repère visuel et réduire et les surprises sur la page de paiement. 

Lorsqu’un acheteur ajoute un ou plusieurs produits à son panier, la valeur totale en dollars des articles contenus dans le panier est affichée à côté ou en-dessous de l’icône du panier. Dans le cadre de cette expérience, les visiteurs mobiles (et desktop) ont constaté une amélioration générale du RPV. Ce dernier a augmenté de 4.13% en grande partie grâce à l’augmentation du taux de conversion, malgré un impact légèrement négatif sur la valeur moyenne des commandes (VMC). De même, la hausse de 17.85% de la valeur de la commande sur desktop a été observée malgré une hausse modeste de la valeur moyenne des commandes.

Cela suggère ainsi que les visiteurs sont plus susceptibles de terminer leurs achats lorsque la valeur totale du panier est affichée de manière transparente, mais qu’ils ne dépensent pas forcément autant d’argent à chaque visite. Voir les résultats complets de l’expérience d’affichage du total du panier dans l’en-tête.

Pratique #4 : cacher le chat dans le panier et au checkout pour que les acheteurs restent concentrés

Les distractions en sortie d’entonnoir peuvent détourner les visiteurs de leur intention d’acheter. L’élimination de la fonction de chat dans le panier et le checkout pourrait aider à maintenir l’attention sur la réalisation de l’achat. Cette expérience détecte automatiquement les éléments de chat, et les cache au bon moment.

C’est un excellent exemple d’optimisation du processus de conversion sur mobile. Elle a permis une augmentation de 15.22% du RPV sur mobile. L’écran d’un smartphone étant limité, chaque petit changement peut avoir un grand impact. Les traitements mobiles ont vu leur taux de conversion, et la valeur moyenne des commandes, augmenter respectivement de 11.47% et 3.72%. Voir les résultats complets des expériences de chat caché dans le panier et le checkout.

Pratique #5 : la sélection automatique du mode d’expédition rationalise le processus de paiement

Pour les commerçants proposant plusieurs options de livraison, ce traitement permet de sélectionner l’option la plus intéressante, financièrement, pour le consommateur. La plupart des consommateurs optent pour l’option la moins onéreuse. Vous pouvez donc supprimer cette étape et automatiquement orienter le client sur l’option la moins chère. Il peut néanmoins choisir une option adaptée à ses besoins.

Cette fonctionnalité permet d’augmenter le RPV de 2.08% sur les appareils mobiles, en baissant légèrement de 0.08% sur les desktops. Au vu de ces chiffres, cette expérience ne semble pas avoir un impact substantiel sur les conversions.

Malgré ses résultats mitigés, 90.8% des commerçants participants ont constaté une augmentation positive du taux de conversion pour tous les visiteurs. Comme cette expérience se déroule au stade de l’achat, le taux de conversion est un paramètre important à prendre en compte. Voir les résultats complets de l’expérience sur la méthode d’expédition à sélection automatique.

Mettez ces expériences en œuvre sur votre site pour optimiser le processus de conversion sur mobile. Les tests sont faciles à réaliser grâce à l’Initiative d’Optimisation des Mobiles. Cette initiative de la communauté Magento est rendue possible grâce à notre collaboration avec PayPal, HiConversion, ShipperHQ et de nombreux intégrateurs de systèmes de e-commerce. Rejoignez l’initiative d’optimisation des téléphones mobiles dès aujourd’hui.

Magento Commerce vous aide à développer et optimiser le parcours d’achat sur mobile, afin de satisfaire les consommateurs actuels, de plus en plus portés sur les achats via smartphone. En plus des fonctionnalités mobiles offertes par  le CMS, vous pouvez profiter de la vente omnicanale pour augmenter votre taux de conversion et développer votre chiffre d’affaires. 

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