Données produits : comment les optimiser pour son activité E-commerce ?

Syndigo

19.10.2022


Données produits : comment les optimiser pour son activité E-commerce ?

ARTICLE | GESTION INFORMATION PRODUITS / SYNDICATION DE CONTENU | PRODUIT / PIM / MDM

Les données produits (product data) représentent l’intégralité des informations concernant un produit. Celles-ci peuvent être lues, mesurées et structurées. Ces données sont utilisées sur l’intégralité du cycle de vie d’un produit et sont communiquées sur les divers canaux de distribution, promotion et communication exploités par un vendeur, comme :

  • Les E-retailers
  • Les marketplaces
  • Le site E-commerce
  • Les publicités sur les moteurs de recherche
  • Les publicités sur les réseaux sociaux

Pour que les processus soient les plus fluides possibles, et afin de limiter les erreurs qui peuvent impacter le chiffre d’affaires d’un commerçant, ces données doivent être qualitatives dès le départ et le rester jusqu’à ce que le produit soit vendu.

Que désignent les données produits ?

Les product data sont transmises entre diverses plateformes (PIM, DAM, ERP, …) et peuvent désigner plusieurs informations concernant le produit, sous diverses formes.

On retrouve le titre, qui est l’une des données les plus importantes du flux de données communiqué. Ce titre est pris en compte sur la plateforme de distribution et influence la décision d’achat du consommateur ainsi que le taux de clic, sur les résultats de recherche, sur les annonces sur les réseaux sociaux, pour ne citer que ces canaux. Mais ce n’est pas le seul endroit où il peut être retrouvé, puisqu’il est également disponible sur le back-office du vendeur, par exemple, que ce soit dans le stock ou dans ses fiches produits.

Ensuite, les données produits telles que la catégorie, le type de produit ou encore la description permettent de fournir davantage d’informations aux distributeurs ou encore aux consommateurs. Celles-ci servent également l’optimisation du référencement organique (SEO) d’un site grâce à l’utilisation de mots-clés spécifiques ainsi que la création de cocons sémantiques.

Les images, considérées comme des données enrichies, font aussi partie de la product data. Elles aussi permettent également d’influencer le taux de conversion d’un produit. Plus l’image est claire et apporte à la description écrite du produit, plus grandes sont les chances qu’un consommateur achète.

Enfin, les informations logistiques telles que le code d’identification GTIN ou les données de stock (disponibilité, temps d’approvisionnement, …) permettent d’obtenir un suivi très précis sur l’ensemble du processus de distribution d’un produit.

Comprendre ses données produit

Il n’est pas possible d’exploiter le plein potentiel de la product data si les informations d’un produit ne sont pas complètes ou adaptées. Il est par exemple possible que ayiez choisi de distribuer vos produits sur plusieurs plateformes :

  • Des sites de E-retail
  • Des marketplaces (Amazon, Ebay, …)
  • Un réseau de distributeurs tiers
  • Vos propres site E-commerce

Les informations doivent ainsi, dès leur création, être complètes. Effectivement, celles-ci sont par la suite communiquées aux différentes parties prenantes. En plus de leur exactitude, vous devez vous assurer de la pertinence des informations produits auprès des divers distributeurs.

Le format des données utilisées doit être compatible et répondre aux exigences techniques des plateformes sur lesquelles vous distribuez vos produits. Si les informations ne sont pas compatibles, soit elles ne pourront pas être distribuées, soit elles auront un impact négatif sur le référencement de vos produits, ainsi que sur leur taux de conversion.

Tenir les données à jour

Quelques ajustements peuvent être apportés aux données produits déjà communiquées. La recherche d’optimisation passe effectivement par une amélioration constante des informations de vos produits.

Cette stratégie nécessite par exemple la mise-à-jour de contenus enrichis, tels que les images, vidéos, widgets interactifs et 360°, utilisés pour présenter les produits, ou encore l’optimisation des descriptions utilisées. Le Contenu Enrichi utilisé sur une fiche produit permet d’augmenter le taux de conversion d’un produit de 35%, en moyenne.

Ces informations, précises et régulièrement mises à jour, permettent de pallier le manque de signaux physiques, caractéristique de la vente en ligne. Effectivement, les consommateurs ne peuvent utiliser leurs sens pour jauger leur affinité avec un produit. Les informations permettent de les pousser plus facilement à l’achat en fournissant le plus de détails possible.

Exploiter les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche tels que Google sont un grand atout pour les vendeurs en ligne. Ils ne sont pas seulement exploitables pour leurs régies publicitaires, mais également grâce au référencement organique.

Les données enrichies vont effectivement être prises en compte par les robots de crawl des moteurs de recherche, ce qui optimisera, indirectement, leur référencement. Comme mentionné précédemment, les informations complémentaires ainsi que les données enrichies permettent de créer un contexte autour du produit. Ce contexte, sémantique et optimisé par l’utilisation de fichiers tels que des images, permet d’augmenter les chances d’être bien positionné sur les SERP (Search Engine Results Page, pages de résultats de recherche).

De plus, Google s’oriente de plus en plus vers la prise en compte de ces informations complémentaires et de ces fichiers enrichis. En effet, la dernière mise-à-jour du moteur de recherche (HCU, ou Helpful Content Update) tend vers l’optimisation de l’expérience utilisateur en prenant en compte tout cela.

L’importance des données produits

Comme vous l’aurez compris, des données produits optimisées, suivies et régulièrement mises à jour bénéficient grandement à la bonne santé d’une entreprise. 

Celles-ci ont une influence sur le réseau de distribution, puisqu’elles sont communiquées sur les sites de vente finaux, sur les campagnes de communication, puisqu’elles sont également communiquées sur les régies publicitaires des moteurs de recherche, des réseaux sociaux ou encore des annonceurs spécialisés dans le display. L’objectif est que la communication de l’intégralité des informations soit optimale et qu’aucune erreur ne se glisse entre les différentes étapes de distribution du produit. Les données produits doivent être les mêmes sur chacune des plateformes sur lesquelles le produit concerné est référencé.

La product data optimisée permet également d’optimiser le taux de conversion. Le consommateur est fortement influencé par l’expérience qu’il vit sur un site E-commerce. S’il accède facilement à toutes les informations dont il a besoin, le client potentiel est plus enclin à passer à l’achat.

Enfin, les données produits sont prises en compte par les moteurs de recherche qui évoluent dans le sens de l’utilisateur. Plus vous fournissez d’informations pertinentes sur votre produit, plus grandes sont les chances que vous soyez positionné sur la première page des résultats de recherche.

Comment optimiser les données produits ?

Une solution telle que Syndigo permet de centraliser et gérer ces données (PIM, DAM et MDM), de les enrichir, et de les syndiquer entre vos différents destinataires, distributeurs, retailers, directement dans le format attendu par chacun, avec les attributs et les pré-requis propres à chaque plateforme. Enfin, cet outil est aussi une puissante solution d’Analytics eCommerce, vous permettant de comprendre et d’optimiser toutes vos données en ligne (vos données produits sont-elles correctement affichées ? Vos produits sont-ils bien positionnés par rapport à ceux de vos concurrents ? Que faire pour améliorer votre taux de conversion ? et bien plus).

Crédit image : Diana Traykov

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