Optimisez gratuitement votre référencement naturel à l’aide de trois outils

Pour un débutant, il n’est pas toujours chose facile de comprendre les mécanismes relatifs au référencement naturel. 

Aujourd’hui, 93% de l’expérience en ligne débute par une recherche par le biais d’un moteur de recherche. 91% des utilisateurs ne vont pas au-delà de la première page de recherche. Les trois premiers résultats obtiennent à eux seuls 61% des cliques. Pour être visible, il est presque impératif d’apparaître dans la première page des résultats de recherche.

Dans cet article, vous pourrez découvrir trois outils gratuits pour vous assister dans cette tâche.

Quels sont les critères de référencement naturel ?

Aussi connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimisation), le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques favorables au positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche.

Les critères de référencement sont déterminés par les moteurs de recherche eux-mêmes. Selon Google, les trois critères qui déterminent le positionnement d’un site sont les suivants :

– le nombre de liens qui renvoient vers le site

– la pertinence et la qualité des contenus proposés

– le Rankbrain, un système d’intelligence artificielle destiné à améliorer les résultats de recherche

Ces trois critères regroupent une pléthore d’autres sous-critères comme : la vitesse de chargement du site, la longueur des contenus, les thématiques abordées ou les images et mots-clés contenus sur la page.

Pour un débutant, il peut être difficile d’appréhender l’ensemble de ces critères et optimiser son référencement naturel. Cependant, il existe des alternatives gratuites pour vous assister dans cette tâche.

Dans le cadre de la sortie de son livre “Référencement Google, mode d’emploi”, Olivier Andrieu spécialiste Français du SEO, nous livre quelques outils gratuits.

Trois outils gratuits pour optimiser son SEO

Web Developer pour la structuration des pages web

Comme un livre, une page web est structurée spécifiquement. Chaque partie du texte de votre page est organisée sous forme de balises H1, H2, H3…

À titre d’exemple, votre page doit comporter un titre correspondant à la balise H1. Ce titre doit répondre à plusieurs critères. Il doit être composé de 5 à 7 mots, décrire explicitement le contenu de votre page web. Mais il se doit aussi d’être unique ainsi que d’inclure vos mots-clés.

Ces balises structurent votre texte et jouent un rôle décisif dans votre référencement. Pas toujours évident de s’y retrouver avec toutes ces règles, surtout quand on débute. Néanmoins, des solutions sont mises en place pour vous assister dans ces tâches.

Ce qui est le cas de l’outil gratuit Web Developer. Web Developer est une barre d’outils mise à disposition gratuitement. Elle vous permettra de faciliter l’intégration et le diagnostic d’un document.

Elle vous propose la gestion des CSS ainsi que la modification des cookies, un affichage du code source et bien d’autres fonctionnalités encore.

 

La centralisation de ces données permet de faciliter les modifications à apporter et entraîne un réel gain de temps.

Google Search Console pour la gestion de l’affichage dans le SERP

La Search Console de Google propose une aide à l’optimisation du SEO et à la construction de son référencement. La Search Console analyse la façon dont les robots exploratoires Google perçoivent votre site. L’outil vous enverra un rapport détaillé des performances de recherche de chaque page web, des problèmes détectés et du trafic de recherche.

Le premier menu “apparence”, vous permet de visualiser l’affichage de vos pages dans les SERP. C’est-à-dire, l’affichage de votre site internet dans le moteur de recherche. Cet affichage est modifiable. Il est possible de le transformer en rectifiant son balisage sémantique. Un balisage sémantique optimum donne des indications au moteur de recherche pour optimiser la présentation ainsi que l’attractivité du site.

Le menu “trafic de recherche” analyse la provenance de votre trafic, je peux savoir d’où vient mon trafic. L’outil liste aussi les liens renvoyant vers votre site, ainsi que les liens internes.

Le menu “index Google”, contrôle l’état de votre indexation et vous indique les mots-clés les plus utilisés dans votre site.

Les menus “exploration” et “problèmes de sécurité” offrent un diagnostic des problèmes rencontrés par les robots lors de l’exploration de vos pages, et des failles de sécurité de celui-ci.

 

Tous ces menus permettent une compréhension à 360° de votre SEO. Ce qui ne pourra qu’accroître votre visibilité.

SEMrush pour comparer sa stratégie à celle de ses concurrents

SEMrush est un outil partiellement disponible en version gratuite, mais payant pour sa version complète. L’outil décompose les données des résultats de recherche.

Il analyse le classement d’un site internet dans les moteurs de recherche et le compare avec la concurrence. Il rend possible de mesurer la valeur actuelle du trafic organique d’un site et de le confronter à un concurrent.

Son utilisation offre une analyse complète ainsi qu’une mesure optimale des mot-clés. Mes mots-clés sont-ils efficaces? Combien de sites sont présents sur ces mots-clés ?

Il propose aussi des mots-clés similaires à celui tapé ainsi qu’un état des lieux des sites placés dessus. L’outil renseigne également s’il existe des sites qui ont payé pour être mieux référencés sur ces mots-clés.

Sous forme de graphique il vous sera possible de visualiser les estimations de trafic, le coût d’acquisition estimé, les mots-clés générateurs de cliques par domaine ainsi que les données relatives aux annonces payantes.


Il est impératif d’apparaître dans le triangle d’or de google et être situé à la première page, pour être vu. Offrir une bonne visibilité permet de générer du trafic. Cependant il peut être complexe d’appréhender tous les rouages du mécanisme de référencement. Surtout si vous êtes débutant en la matière.

Pour vous assister dans cette tâche de nombreux outils sont mis à votre disposition, dont certains gratuitement. Il serait donc dommage de ne pas en profiter. Et pourquoi ne pas investir dans un outil payant par la suite ?

 

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J'ai développé un intérêt pour le web marketing, ainsi que pour l'étude des comportements du consommateur. Je suis aussi passionnée par les voyages et la nourriture japonaise.
  • Très bon résumé des 3 outils indispensables. Un + pour semrush qui ne cesse pas de proposer de nouveaux outils pour analyser les sites. Je suis entrain de tester l’outil Organic Traffic Insights pour découvrir la majorité des mots clés retenus.