Paiement : 10 pratiques pour optimiser l’expérience d’achat

Amazon Pay

14.08.2020


10 pratiques ameliorer experience achat

Le processus de paiement d’une boutique en ligne est un élément incontournable. Effectivement, la validation du panier d’achat par le visiteur dépend énormément de cet élément. En moyenne, un site E-Commerce présente 39 défauts d’utilisation au niveau du processus de paiement, d’après l’étude Checkout optimisation & reducing abandonments menée par l’Institut Baymard en 2017, à l’intention d’Amazon Pay.  Pour vous aider à trouver les bons automatismes et prendre les bonnes habitudes pour optimiser l’expérience d’achat et de paiement sur votre boutique en ligne, nous avons organisé le webinar “Optimisez votre expérience d’achat”, en compagnie de :

 Julie Menville, Head of France chez Amazon Pay 

Pour connaître les 10 bonnes pratiques, nous vous invitons à visionner le replay !

Optimiser l’expérience d’achat de vos acheteurs

Des chercheurs de l’Institut Baymard estiment que l’abandon de panier entraîne une perte de revenus de près de 260 millions de dollars par an

Plusieurs éléments viennent impacter votre taux de conversion et donc, votre taux d’abandon de panier :

  • Les informations données aux visiteurs : pas assez d’informations, incomplètes…
  • La solution logistique et la prestation de livraison fournies
  • Les solutions de paiement proposées : inadaptées ou insuffisantes. En fonction des marchés sur lesquels vous proposez vos produits, vous pourrez rencontrer des différences entre les préférences de paiement des consommateurs. Renseignez-vous donc sur les solutions de paiement proposées par les leaders du marché que vous visez, ainsi que celles utilisées par vos concurrents. 

Les solutions pour optimiser l’expérience d’achat

Lors de ce webinar, nous vous donnerons nos meilleurs conseils pour garantir une meilleure expérience à vos utilisateurs, comme par exemple : 

Offrir l’option la plus simple

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Votre taux de conversion peut connaître une augmentation potentielle de 10 à 30% lorsque la création du compte est facultative. 

Effectivement, pousser le consommateur à se créer un compte client pour valider son panier d’achat est rédhibitoire pour certaines personnes, qui veulent seulement finaliser leur achat. 

Soyez clair

¼ des clients abandonnent leur panier lorsque le prix n’est pas clairement affiché dès le départ. Ainsi, deux erreurs sont à éviter :

  • Afficher un prix incomplet, amené à changer au fur et à mesure de l’avancement des visiteurs dans les étapes menant à la validation du panier d’achat ;
  • Ne pas afficher de prix, en gardant ce dernier pour la fin. 

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Impatient de connaître les autres bonnes pratiques fournies par Amazon Pay ? N’hésitez pas à regarder le replay !

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