Le processus de paiement d’une boutique en ligne est un élément incontournable. Effectivement, la validation du panier d’achat par le visiteur dépend énormément de cet élément. En moyenne, un site E-Commerce présente 39 défauts d’utilisation au niveau du processus de paiement, d’après l’étude Checkout optimisation & reducing abandonments menée par l’Institut Baymard en 2017, à l’intention d’Amazon Pay

Pour vous aider à trouver les bons automatismes et prendre les bonnes habitudes concernant la solution de paiement sur votre boutique en ligne, nous organisons le webinar “Optimisez votre expérience d’achat”, avec l’experte Julie Menville, Head of France chez Amazon Pay

Pour assister à cette présentation, nous vous donnons rendez-vous le Jeudi 28 Novembre, à 16h. Si vous n’êtes pas disponible à cette date, un replay vous sera envoyé si vous vous êtes inscrit :

Je participe au webinar du Jeudi 28 Novembre à 16h

Optimiser l’expérience de paiement de vos acheteurs

Des chercheurs de l’Institut Baymard estiment que l’abandon de panier entraîne une perte de revenus de près de 260 millions de dollars par an. Plusieurs éléments viennent impacter votre taux de conversion et donc, votre taux d’abandon de panier. 

Ceux-ci peuvent être de l’ordre des informations que vous donnez à vos visiteurs. Effectivement, il peut ne pas y en avoir assez, ou, vous en fournissez, mais elles ne sont pas assez complètes. 

La solution logistique et la prestation de livraison que vous fournissez peut également être un frein à la validation du panier d’achat. Néanmoins, la solution logistique n’est pas la seule solution pouvant impacter la décision d’achat du visiteur. Effectivement, les solutions de paiement proposées aux consommateurs peuvent s’avérer inadaptées ou insuffisantes. En fonction des marchés sur lesquels vous proposez vos produits, vous pourrez rencontrer des différences entre les préférences de paiement des consommateurs. Renseignez-vous donc sur les solutions de paiement proposées par les leaders du marché que vous visez, ainsi que celles utilisées par vos concurrents. 

Les solutions

Plusieurs choses sont faisables pour offrir la meilleure expérience à vos utilisateurs, en voici quelques-unes :

Offrir l’option la plus simple

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Votre taux de conversion peut connaître une augmentation potentielle de 10 à 30% lorsque la création du compte est facultative 1

Effectivement, pousser le consommateur à se créer un compte client pour valider son panier d’achat est rédhibitoire pour certaines personnes, qui veulent seulement finaliser leur achat. 

Soyez clair

¼ des clients abandonnent leur panier lorsque le prix n’est pas clairement affiché dès le départ 1. Ainsi, deux erreurs sont à éviter :

  • Afficher un prix incomplet, amené à changer au fur et à mesure de l’avancement des visiteurs dans les étapes menant à la validation du panier d’achat ;
  • Ne pas afficher de prix, en gardant ce dernier pour la fin. 

Inscription

Vous voulez connaître les autres bonnes pratiques fournies par Amazon Pay ? Rejoignez-nous le Jeudi 28 Novembre, avec Julie Menville pour ce webinar. 

S’INSCRIRE

1Etude Checkout optimisation & reducing abandonments menée par l’Institut Baymard en 2017