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Paiement : 10 pratiques pour optimiser l’expérience d’achat !

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Temps de lecture : 7 minutes

Le processus de paiement d’une boutique en ligne est un élément incontournable. Effectivement, la validation du panier d’achat par le visiteur dépend énormément de cet élément. En moyenne, un site E-Commerce présente 39 défauts d’utilisation au niveau du processus de paiement, d’après l’étude Checkout optimisation & reducing abandonments menée par l’Institut Baymard en 2017, à l’intention d’Amazon Pay. Cette dernière met également en évidence le manque à gagner de l’abandon de panier. En effet, ils entraînent une perte de revenus de près de 260 millions de dollars par an. 

Pour vous aider à trouver les bons automatismes et prendre les bonnes habitudes concernant la solution de paiement de votre boutique en ligne, nous vous proposons un webinar en compagnie de :


Julie Menville, Head of France chez Amazon Pay.

10 solutions pour augmenter le taux de conversion de votre e-commerce

Plusieurs options s’offrent à vous dans le but d’offrir la meilleure expérience d’achat à vos utilisateurs. Voici donc 10 bonnes pratiques pour optimiser le processus paiement de votre site e-commerce.

1 – Offrez l’option la plus simple 

10 à 30 % d’augmentation du taux de conversion lorsque l’option de création d’un compte est facultative ou proposant la possibilité d’effectuer un achat en mode invité. 

En effet, lors de l’achat, le client doit généralement se créer un compte pour pouvoir valider son panier. Et bien, pour éviter la création d’un compte, intégrer l’option “effectuer un achat en mode invité” va éviter un abandon du consommateur, car il payera plus rapidement. 
La bonne pratique pour faire gagner du temps à vos utilisateurs : Intégrer le service de paiement Amazon Pay permet à votre client d’être relié directement à son compte Amazon. Il doit juste rentrer son identifiant et son mot de passe ! en effet, les informations bancaires, mais également personnelles sont déjà sur son compte. L’internaute va pouvoir commander en payant rapidement.

2  – Un paiement optimisé pour une meilleure expérience d’achat 

Tout au long du parcours d’achat, il est important de retenir l’attention de votre client. Pour cela,  n’hésitez pas à mettre en place un panier qui s’affiche tout au long du parcours client et permettant d’accéder directement à l’étape du paiement. L’objectif étant, de faciliter la navigation et éviter la distraction de vos prospects.

3 – Afficher des prix clairs dès le départ 

Il est recommandé d’être transparent dès le départ ! Il faut savoir qu’un client sur quatre abandonne son panier lorsqu’il y a des coûts supplémentaires lors du paiement. Il est donc important d’énoncer tous frais s’ajoutant à la commande de votre client avant l’étape de paiement. De plus,  l’internaute appréciera de commander sur votre site e-commerce.

4 – Pré-remplir le formulaire de paiement

Le formulaire de paiement nécessite du temps à vos clients ! En général, un formulaire contient 14 champs à remplir. Il est donc nécessaire de l’optimiser. 

Dans un premier temps, réduisez les champs du formulaire de paiement. 

Dans un deuxième temps, pré-remplissez les : 

  • Proposez une adresse de facturation et de livraison identique.
  • Masquez les champs secondaires, par exemple le nom de l’entreprise si le client veut se faire livrer à son bureau. Rendez le champ facultatif.
  • Une fois que l’utilisateur a entré son code postal, les champs “ville” et “région” se remplissent automatiquement.

5  – Accentuez la fluidité du processus d’achat

  • 28 % des acheteurs abandonnent leur panier si le processus de paiement est trop long et complexe. 
  • 26 % des sites e-commerce demandent plusieurs fois les mêmes informations, cela peut agacer le consommateur jusqu’à l’abandon de son achat. 

La meilleure solution dans ce domaine réside dans l’association d’une méthode de paiement adaptée à l’identité du client. 
Facilitez la tâche de vos acheteurs !

6 – Demandez les informations essentielles et rien d’autre !

Les internautes sont toujours réticents à donner certaines informations les concernant.

  • 35 % des acheteurs sont susceptibles d’abandonner leur achat si vous leur demandez leur date de naissance. 
  • 15 % sont susceptibles d’abandonner leur achat si vous leur demandez leur numéro de téléphone. 
  • 11 % sont également susceptibles d’abandonner leur achat si vous leur demandez leur genre/sexe. 

Cependant, si ces informations sont essentielles dans votre processus d’achat, expliquez la raison de cette demande à vos consommateurs.

7 – Établissez une relation de confiance pour un achat immédiat

Vos acheteurs doivent avoir une totale confiance en vous et votre site e-commerce concernant la phase de paiement. En effet, il y a plusieurs années, les données bancaires de nombreux clients ont fuité et cela a altéré la confiance des consommateurs envers les sites e-commerces.

19 % de vos prospects sont susceptibles d’abandonner leur paiement s’il faut rentrer les informations de leur carte de crédit.
La solution : une interface inspirant confiance et sécurité :

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Une solution simple, mais qui fait la différence ! L’interface B incite à faire confiance. En effet, intégrer un badge de sécurité est un élément rassurant pour le prospect. De plus, mettre les champs de paiement avec un fond qui les fait ressortir visuellement, va aussi sécuriser le consommateur.

8 – Laissez les acheteurs naviguer entre les canaux 

Le point à retenir est le suivant : 73 % des visiteurs vont changer de marque si l’expérience d’achat ne correspond pas à leurs attentes. Cette dernière se doit donc d’être homogène et optimisée sur les différents appareils utilisés (mobiles, ordinateurs).

En permettant au client de commencer leur achat sur un canal et de le finaliser sur un autre, il y a  plus de chances de le retenir sur votre site e-commerce. En revanche, il faut garder une expérience client similaire, quel que soit l’appareil utilisé. 

9 – Laissez place aux systèmes tiers

8 % des consommateurs abandonnent leur commande quand ils ne peuvent pas utiliser une option de paiement tiers.

En effet, en fonction des pays, les consommateurs ont différentes façons de payer leurs achats en ligne. Par exemple, en Italie, l’envoi d’argent liquide est couramment utilisé. En Allemagne, le paiement sur facture sera davantage sollicité. Aujourd’hui, 83 % du top 60 des sites e-commerce américain et étranger, proposent au moins une option de paiement tiers. Cette solution permet un confort d’utilisation.

10 – Mettez en avant le bouton de paiement

Le bouton de paiement, autrement dit le call to action permet de faire agir le consommateur. En effet, c’est la voie de conversion sur votre site e-commerce. Il est préférable que celui-ci soit placé en haut de page pour simplifier et rendre efficace l’expérience de paiement sur les appareils utilisés (ordinateur, mobile, tablette…). 

Pour conclure, intégrez un service de paiement qui inspire confiance ! Quand les clients voient une option de paiement qu’ils connaissent et auxquelles ils font confiance, ils seront plus à même d’aller au bout du processus d’achat et surtout de faire confiance au site e-commerce.

Questions

  • Garde-t-on la main sur la data client ? 

“Le consommateur va utiliser son compte Amazon à travers votre site. Toutes les données clients qui sont enregistrées sur son compte et vont être transmises via une API. Les champs que nous allons vous transmettre sont donc le nom et prénom du client, son adresse mail, son adresse d’expédition et son adresse de facturation. En effet, vous gardez la main sur la data de vos consommateurs.”

  • Quelle est la durée moyenne d’intégration d’Amazon Pay ?

“Elle varie en fonction de plusieurs paramètres, le premier c’est, la plateforme sur laquelle est développée votre site, est-ce que vous avez un développement effectué par vos soins, par une agence ou est-ce que vous êtes passés par une plateforme CMS. Pour une intégration faite par vous-même, en moyenne elle prend 2 à 3  semaines sur un site qui n’a pas trop de spécificité propre.”

  • Est-ce qu’Amazon pay a un impact sur la conversion ?

“Absolument, en effet, il permet de réduire le taux d’abandon de panier. Cela est variable d’une industrie et d’un marchand à l’autre. Les témoignages, nous disent qu’il y a une très forte amélioration de la conversion, notamment sur le mobile, certains nous parlent d’un taux de 30 à 40 % d’augmentation de conversion.”

  • Est-ce que le client a besoin de se créer un compte Amazon pay, pour payer avec cette solution ? 

“Absolument pas, son compte amazon suffit pour payer sur votre site du moment qu’il a un compte Amazon, il n’y a absolument aucune implémentation incrémentale a faire pour le client.”

Pour en savoir plus, je regarde le webinar

1Etude Checkout optimisation & reducing abandonments menée par l’Institut Baymard en 2017

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