Le paiement fractionné, un atout pour la récurrence d’achat

Clearpay

11.10.2021


Header CLEARPAY Le paiement fractionnée

ARTICLE | PAIEMENT | PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS

En France, selon la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), 40 millions de Français ont acheté un produit ou un service via un site e-commerce, tous supports confondus – soit 8 internautes sur 10 – en 2020. Des chiffres en constante augmentation soulignant un autre enjeu majeur pour les e-commerçants relatif à la récurrence d’achat, à la fois des clients existants mais également de cette clientèle nouvelle qui doit être au centre des priorités du plan marketing des entreprises de e-commerce.

Pour optimiser la fidélisation et la récurrence d’achat, les e-commerçants peuvent profiter d’une solution efficace et sécurisée au moment crucial de la validation de l’achat : le paiement fractionné.

Pourquoi le paiement fractionné ?

Le paiement fractionné en un clin d’oeil

Le paiement fractionné répond au système du “Buy Now, Pay Later” (BNPL, littéralement “acheter maintenant et payer plus tard”). Cette solution permet aux e-commerçants de proposer un service de paiement en plusieurs fois qui n’exige pas des clients qu’ils contractent un prêt de crédit traditionnel ou qu’ils paient des frais bancaires. 

La méthode de paiement BNPL est de plus en plus populaire auprès des Millennials, qui préfèrent maintenir des paiements flexibles et équilibrés plutôt que d’avoir des pics de consommation occasionnels et de s’endetter, selon une récente étude réalisée par YouGov pour Clearpay.

INFOGRAPHIE CLEARPAY Le paiement fractionné

Une solution au service des e-commerçants

Le paiement fractionné apparaît alors comme l’outil idéal pour faciliter les achats des consommateurs et développer par la même occasion le chiffre d’affaires réalisé en ligne par les entreprises.

Le paiement fractionné, particulièrement apprécié par les nouvelles générations comme les Millennials et la Gen Z, encourage les consommateurs à acheter, augmentant ainsi le taux de conversion (+22%) et le panier moyen (+30%) sur les sites de e-commerce qui l’intègrent, tout en réduisant les abandons de panier et le taux de retour.

Une satisfaction des clients à long terme

Une opportunité d’augmenter le taux de conversion et la valeur moyenne des commandes…

La possibilité de payer en plusieurs fois en quelques étapes simples permet aux consommateurs d’accéder plus facilement aux produits qu’ils souhaitent, ce qui les incite à compléter leurs achats et à procéder au paiement.

Les solutions de paiement fractionné comme Clearpay ont été développées pour proposer une expérience d’achat sans friction. C’est pourquoi l’une des innovations les plus importantes est l’approbation en temps réel pour le client. En choisissant d’installer cette solution, les e-commerçants observent plusieurs évolutions positives de leur activité :

  • Une diminution significative de l’abandon de panier,
  • Une hausse de la conversion,
  • Une augmentation du montant du panier moyen.

A titre d’exemple, en moyenne, les partenaires de Clearpay constatent une augmentation de 22 % de leur taux de conversion. Les paniers réglés avec la solution Clearpay sont également en moyenne de 20 à 30 % plus élevés qu’avec les méthodes de paiement classiques.

En outre, les e-commerçants ont accès à de nouveaux clients et à des ventes supplémentaires. Un nombre croissant de consommateurs préfère utiliser le paiement fractionné pour sa facilité d’utilisation et la flexibilité apportée pour la gestion des finances personnelles, le tout sans aucun coût caché. Et ce ne sont pas les seuls avantages :

  • Un processus entièrement en ligne avec validation instantanée.
  • Lorsqu’un consommateur achète en utilisant Clearpay comme solution de paiement fractionné, le e-commerçant reçoit immédiatement la totalité du montant des ventes dès le lendemain.
  • Par ailleurs, la solution assume l’intégralité du risque de fraude et d’impayés. Par conséquent, il est dans l’intérêt de tous d’assurer une gestion des risques la plus responsable possible. S’agissant de Clearpay, si un consommateur manque un paiement, il ne pourra utiliser à nouveau la solution qu’une fois tous ses paiements à jour.

…mais surtout une opportunité pour fidéliser vos clients 

Au Royaume-Uni, le top 10% des utilisateurs de Clearpay réalisent en moyenne 29 achats par an.

Les consommateurs, et en particulier la nouvelle génération, apprécient beaucoup la flexibilité lors de leurs achats. Une solution en 4 versements pratiques leur permet de faire des achats sans avoir à payer une somme importante le jour même.

La simplicité et la rapidité d’une méthode de paiement innovante 100% en ligne font le reste : lorsqu’une solution de paiement fractionné figure parmi les options de paiement, les e-commerçants partenaires notent une augmentation du taux de récurrence d’achat et une plus grande satisfaction des clients.

La fidélisation et la récurrence d’achat, l’un des enjeux du e-commerce

Augmenter la fréquence d’achat et le retour des utilisateurs sur un site e-commerce permet avant tout d’augmenter les ventes, et de les pérenniser sur le long terme. La possibilité de vendre à un client récurrent est en fait beaucoup plus élevée que celle de générer une vente de la part d’un nouveau client. Selon SEM Rush, la probabilité de vendre à un client déjà fidèle est d’environ 60-70%, tandis que celle de vendre à un nouveau client est considérablement plus faible et se situe entre 5 et 20%.

Outre les avantages purement économiques, un client fidèle devient souvent le porte-parole de l’entreprise, qu’il fait connaître par le bouche à oreille auprès de ses parents et amis, par des commentaires positifs et d’avis sur les réseaux sociaux.

En plus du paiement fractionné, plusieurs outils sont à la disposition des e-commerçants pour fidéliser leur clientèle et faire en sorte que celle-ci revienne acheter chez eux : 

  • Une expérience client personnalisée,
  • Un programme de fidélité et des promotions personnalisées,
  • Un support client et des services après-vente robustes.

Cependant, le moment de l’achat final des produits reste crucial pour garantir la satisfaction des clients et une solution de paiement peu intuitive ou peu fiable peut mettre en péril l’ensemble des efforts déployés tout au long du processus de vente. 

En conclusion

Le paiement est un moment fondamental du parcours d’achat.  La possibilité de choisir entre différentes méthodes de paiement et de bénéficier d’un paiement en plusieurs fois sans frais est un élément particulièrement apprécié par les clients qui, s’ils sont satisfaits, reviendront volontiers acheter.

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