La fidélisation client est un sujet prépondérant en e-commerce. Attirer de nouveaux clients n’est pas toujours la meilleure solution pour que votre site prospère, il suffit parfois de tout simplement réussir à garder ses clients et leur donner envie de revenir sur le site. Comme vous devez déjà le savoir, de nombreuses techniques existent en termes de fidélisation : les cartes de fidélité, les newsletters, les campagnes de réduction… Mais un processus incontournable est à savoir et à inclure dans sa stratégie e-commerce : le parrainage.
Le parrainage : quésaco ?
N’avez-vous jamais remarqué quand les sites vous proposent de gagner une réduction ou quelques euros si vous recommandez le site à un de vos proches ? C’est le principe même du parrainage !
Le parrainage client est un programme par lequel les clients d’un site sont récompensés lorsqu’ils recommandent le site à un proche et que ce dernier devient client à son tour. La personne qui devient cliente suite à la recommandation s’appelle un filleul et obtient également une récompense en cas de conversion.
La récompense peut prendre plusieurs formes
En effet, l’entreprise va décider par quel type de récompense elle souhaite passer, en voici quelques exemples :
- Coupons de réductions
- Cadeaux
- Réductions sur leur contrat
- Somme d’argent
Pourquoi choisir le parrainage comme moyen de fidélisation ?
Choisir de passer par le parrainage représente de nombreux avantages en e-commerce. Grâce au bouche à oreille, il permet d’attirer de nouveaux clients ou à fidéliser les clients existants à moindre coût.
Voici une liste non exhaustive des avantages du parrainage :
- La fidélisation des clients :
Comme nous avons pu le dire précédemment, le parrainage a pour but d’offrir une récompense au client qui recommandera le site à une autre personne. Ainsi, si vous choisissez de lui offrir des coupons de réduction à utiliser sur le site par exemple, votre client sera donc incité à repasser par vous pour utiliser son bon. Les sites non marchands peuvent également fidéliser leur clientèle en remplaçant les coupons de réduction par du contenus exclusif comme des livres blancs, podcasts ou encore articles. Le but est d’engager et de stimuler votre communauté pour lui donner envie de rester avec vous.
- L’acquisition de nouveaux clients
Comme vous pouvez vous en douter, les amis invités par les clients satisfaits représentent de nouveaux prospects pour votre e-commerce. Dites vous qu’un client sera bien plus en confiance lorsqu’un de ses amis lui recommande le site. Donc passer par le parrainage pour acquérir de nouveaux clients est une très bonne stratégie.
De plus, comme pour le parrain, l’ami invité reçoit une récompense en cas d’achat. En plus de la recommandation d’un proche, le futur client sera encore plus à même de vouloir passer à l’achat. De nombreuses banques utilisent ce processus comme Boursorama, stratégie qui fonctionne très bien.
- Fidéliser vos clients à moindre coût !
Le parrainage client n’a pas toujours été un avantage niveau coût pour les entreprises. En effet, avant, le parrainage se faisait sous forme de flyers que les entreprises devaient faire imprimer et les distribuer. Les coûts logistiques d’une campagne de parrainage étaient alors peu avantageux pour les entreprises.
Avec l’avènement du e-commerce, le parrainage a pu se digitaliser, plus besoin d’imprimer des flyers, mais tout simplement d’envoyer des mails en un clic. Le programme de parrainage devient alors entièrement automatisé, rapide et efficace. Les campagnes de parrainage sont également peu coûteuses car les résultats peuvent être très impressionnants. Il va permettre de réduire la part du budget du marketing car il va venir fidéliser et chercher de nouveaux clients sans engager des frais publicitaires en plus.
Quelques règles avant de se lancer dans le parrainage
Avant de sauter le pas, il va être primordial de respecter quelques étapes. En effet, le système du parrainage ne doit pas être pris à la légère, c’est une stratégie qui engage du temps et de l’argent. Donc suivez mon conseil, prenez votre temps avant de vous lancer.
Voici quelques conseils utiles :
- Vous devez tout d’abord définir précisément les objectifs de votre parrainage : pourquoi voulez-vous mettre en place une telle stratégie ? Est-ce réalisables en fonction de mon produit ou du service que je vends ?
- Ensuite vous devez penser à la récompense que vous allez donner à vos parrains et marraines : vais-je préférer offrir un coupon de réduction ? Une somme d’argent ? Un cadeau ?
- Une fois que votre cible est établie et que votre récompense est choisie, vous devez maintenant penser au canal de diffusion de votre campagne : sur les réseaux sociaux ? Sur votre site ?
- Le programme de parrainage doit être visible et suffisamment animé.
- Arrivé à cette étape, votre programme de parrainage est maintenant lancé. En revanche, vous ne devez pas le laisser tomber. Suivez votre programme et son évolution pour ensuite modifier le fond en fonction des réactions et des statistiques relevées.
Cependant ce système n’est pas sans faille…
Bien que le programme de parrainage soit un avantage pour votre e-commerce, il arrive parfois que ce système ne soit pas toujours efficace. En effet, les personnes peuvent percevoir le parrainage comme étant une arnaque qui va permettre à l’entreprise d’enrichir son carnet d’adresse mail pour ensuite venir vous spammer toute la journée. Bien sûr c’est une idée reçue mais afin que vos visiteurs aient confiance en votre programme vous devez le personnaliser au maximum et le rendre dynamique.
Ayez un langage propre à votre marque et identifiez les éléments clés que vous voulez que vos clients lisent en premier. Vous devez gagner la confiance des clients et leur donner envie de recommander votre site, soyez transparent dans vos idées et ne brodez pas soyez concis. De plus, mettez bien en avant le fait que le système de parrainage n’engage en rien le client, il est libre de pouvoir participer et de se rétracter.
Pour conclure…
Le parrainage est donc un moyen efficace pour fidéliser votre clientèle et ramener de nouveaux clients. Gardez en tête que vous devez personnaliser votre message pour que le client se sente à l’aise et ai envie de vous faire confiance. Un système de parrainage efficace sera celui qui sera préparé suffisamment à l’avance et bien établi. Alors prenez votre temps et définissez bien vos objectifs : vous verrez ça sera facile !
Crédit image : Iqbalumam