Carrefour, l’un des plus grands détaillants en France, poursuit sa stratégie de vente en ligne d’articles non-alimentaires en rejoignant la plateforme de vente en ligne Rakuten. En créant son profil vendeur sur la marketplace japonaise, Carrefour suit les pas d’autres grands détaillants tels qu’Auchan qui a développé une stratégie similaire sur Leboncoin.
Le choix de la plateforme Rakuten pour cette initiative est stratégique pour Carrefour, car elle est devenue l’un des sites E-commerce les plus populaires en France avec plus de 20 millions de visiteurs mensuels au second semestre 2022. En rejoignant cette plateforme, Carrefour espère bénéficier de cet énorme trafic pour augmenter ses ventes en ligne d’articles non-alimentaires.
Une première pour Carrefour en Europe
Carrefour a déjà testé cette stratégie en proposant ses produits sur une marketplace au Brésil, mais c’est la première fois que le géant de la grande distribution française adopte cette approche en Europe. En proposant ses produits sur Rakuten, Carrefour vise à atteindre un public plus large et à augmenter ses ventes en ligne d’articles non-alimentaires.
Cette décision est également motivée par la popularité croissante des marketplaces auprès des consommateurs français, qui sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats en ligne. En se lançant sur Rakuten, Carrefour espère bénéficier de cette tendance et s’imposer comme un acteur clé du E-commerce en France.
En quoi consiste ce partenariat ?
Le partenariat entre Carrefour et Rakuten permettra à Carrefour de réduire les coûts liés à l’acquisition de trafic sur sa propre plateforme e-commerce en s’appuyant sur la popularité de la marketplace Rakuten. La gestion de la logistique sera confiée à Carrefour, mais les clients pourront bénéficier du programme de fidélité Club R de Rakuten, qui offrira des avantages tels que le cashback pour encourager les achats.
L’implémentation de cette stratégie de vente en ligne se fera progressivement. Au début, seules quelques catégories de produits seront proposées, telles que le petit électroménager, la télévision et l’équipement de jardin, mais Carrefour prévoit d’étendre la sélection à d’autres catégories de produits par la suite.
En fin de compte, cette initiative pourrait permettre à Carrefour de bénéficier de la popularité croissante des marketplaces en France, tout en limitant ses coûts d’acquisition de trafic et en évaluant la performance de ses efforts de vente sur différentes plateformes. Le partenariat avec Rakuten pourrait également offrir une opportunité à Carrefour d’étendre sa clientèle en touchant de nouveaux consommateurs qui fréquentent la marketplace, et de renforcer sa position sur le marché des articles non-alimentaires en ligne en France.