Pour ce nouveau podcast, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Audrey Destang, Fondatrice et CEO de l’entreprise Popee. Durant ce nouvel épisode nous découvrons l’histoire de sa marque, mais aussi la stratégie e-commerce mise en place au sein de son entreprise pour convaincre de consommer plus durablement les produits hygiéniques du quotidien.
Audrey a créé il y a 3 ans sa marque de produits d’hygiène jetable 100% made in France et en matière recyclée. Initialement, son entreprise était spécialisée dans le papier toilette mais elle offre aujourd’hui une gamme plus large de produits en proposant tous types de papiers comme des mouchoirs, essuie-tout…
Avec ses connaissances dans le marché du bois, Audrey voulait proposer une alternative à la consommation des matières utilisées dans la fabrication du papier toilette afin d’éviter de devoir continuer à épuiser les forêts pour notre usage quotidien de produits hygiéniques.
Une consommation plus verte de papiers ménagers
Dans notre vie, nous utilisons l’équivalent de 384 arbres pour notre utilisation de papier toilette. Pour réduire l’impact environnemental de cette consommation monstrueuse et alarmante, Popee fait donc face à un enjeu de taille.
Les arbres utilisés dans la fabrication proviennent pour la plupart du temps d’Amérique du Sud et de Scandinavie. Utiliser du papier recyclé pour pouvoir proposer des produits hygiéniques 100% en matière recyclée nécessite beaucoup d’eau. Cependant beaucoup d’améliorations ont été apportées ces dernières années.
Les bases écologiques des produits by Popee
Lors de ce podcast, nous sommes également revenus sur les différentes bases écologiques des produits fabriqués et proposés par Popee :
- Puisque nous consommons des produits destinés à être jetés, pourquoi ne pas déjà utiliser des déchets ? Popee ne se sert donc que des papiers de corbeille de bureau d’entreprise dans la fabrication de leurs produits d’hygiène !
- L’entreprise veille également à ce que ses produits soient confectionnés en France afin d’utiliser des matières premières locales mais également de produire localement. Audrey précise que “le mot Made in France n’est pas simplement un mot branché qui fait vendre, la production locale est, de fait, écologique”.
- Popee met aussi un point d’honneur à l’aspect santé de ses produits, car comme Audrey nous l’explique : “moins tu mets de produits controversés dans tes papiers, moins tu en retrouve dans nos stations d’épuration”. En respectant le corps humain, on respecte aussi la planète !
Une offre d’abonnement, en plus d’une vente de produits à l’unité
Popee propose aux consommateurs deux possibilités, soit d’acheter les produits à l’unité, soit de souscrire à un abonnement.
Afin de limiter les trajets et flux logistiques, Popee a opté pour l’externalisation de sa logistique. Tous les produits de la marque sortent d’usine, arrivent à l’entrepôt de stockage et sont ensuite repartis :
- Pour le BtoC : les commandes de la veille partent avant 8h avec les services de La Poste, livraison à domicile des produits à l’unité ou correspondant à l’abonnement souscrit par le client
- Pour le BtoB : envoi des commandes en flux tendu, livraison sur le lieu de l’entreprise par transporteur
Popee : un petit geste pour un gros impact !
Pour tout découvrir de la stratégie e-commerce de Popee, nous vous invitons à écouter ce podcast réalisé avec Audrey Destang, Fondatrice et CEO de l’entreprise.
Vous retrouverez ainsi tous les sujets e-commerce stratégiques de Popee :
- La stratégie de récurrence et d’abonnement ;
- Le modèle économique de l’entreprise ;
- La stratégie d’acquisition de Popee ;
- La stratégie logistique et le service de livraison ;
- Les engagements de la marque ;
- Les produits et services à venir.