Pourquoi faire appel à un influenceur pour développer sa marque ?

Nous sommes exposés à 3 000 annonces publicitaires par jour. À cause de la multiplication des annonces, la publicité traditionnelle séduit de moins en moins les consommateurs, une alternative à ce phénomène consiste à avoir recours à des influenceurs.

Le marketing d’influence est un concept marketing, qui consiste à faire appel à un influenceur dont la communauté est en adéquation avec notre coeur de cible. Avec pour objectif, que celui-ci fasse la promotion d’un produit ou d’un service auprès de son audience.

Les marques sont de plus en plus nombreuses à engager des partenariats auprès d’influenceurs. 70% des entreprises européennes auraient eu recours à ce système. Dans cet article vous en apprendrez plus sur ce phénomène et ce qu’il peut apporter à votre plateforme.

À quoi reconnaître un influenceur ?

Un influenceur est un leader d’opinion. Généralement spécialisé dans un domaine précis, il prend la parole et s’exprime sur le web de manière très active.

Susceptible d’influencer les comportements de consommation de son audience, il est reconnu comme une source d’inspiration. Son audience est généralement très engagée, elle like, partage ou commente ses contenus facilement.

Qu’il soit une célébrité, un groupe ou une marque, l’influenceur est reconnu comme expert dans son domaine. Il est donc considéré comme légitime et suscite la confiance de ses pairs. Ses recommandations ont beaucoup plus d’impact que la publicité traditionnelle, puisqu’il est considéré comme plus impartial et authentique.

Selon un sondage de Reech, les influenceurs sont majoritairement jeunes. Plus de la moitié des influenceurs a entre 19 et 30 ans. Bien qu’ils soient souvent perçus comme des experts dans leur domaine, 62,8% d’entre eux abordent des sujets qui n’ont pas de rapport avec leur métier. Être influenceur, ne constitue pas une source de revenu suffisante pour 87,5% d’entre eux.

Quels sont les canaux de communication les plus plebiscités ?

 

L’influenceur s’exprime sur le web via des plateformes telles que les blogs, les réseaux sociaux ou les plateformes vidéo. Les trois domaines les plus représentés sont “lifestyle”, “beauté” et “mode”.

Les plateformes les plus plébiscitées par ces leaders d’opinion, sont dans l’ordre de préférence : Instagram, les blogs puis Facebook. Les plateformes qui privilégient le visuel.

Le réseau favoris des nouveaux influenceurs, de moins de six mois, est Instagram. Tandis que le canal privilégié des influenceurs historiques, de plus de 4 ans, est le blog.

En matière de communauté, 70,2% des influenceurs ont entre 1 000 et 50 000 abonnés. Les plus gros influenceurs, ceux qui ont une communauté de plus de 100 000 ont majoritairement une ancienneté de plus de trois ans.

Comment collaborer avec un influenceur ?

Établir un partenariat avec un influenceur représente un véritable levier de communication. Ces partenariats peuvent prendre des formes diverses et variées. Cela peut aller d’une simple mention sur un post, à la propagation d’une vidéo commercial, tout comme de la co-conception de produits. Les formes de partenariat les plus courantes sont : les tests produits et les participations à certains événements.

Avant de constituer un partenariat, fixez des objectifs de campagne atteignables, clairs et mesurables. Ensuite passer du temps à analyser la portée potentielle de l’influenceur. Il est primordial que son public soit en accord avec notre cible. Et bien évidemment, il faut que son domaine de prédilection soit similaire au nôtre.

Nous vous conseillons d’effectuer une analyse approfondie de ses publications (ton, portée du message, niveau d’engagement, partage, trafic). Ceci afin de s’assurer qu’il véhicule des valeurs similaires à votre entreprise. Il ne faut pas oublier que cette personne, groupe ou marque sera votre ambassadeur pendant une période donnée.

Analyser ses publications, vous offrira aussi la possibilité d’ajuster la communication à adopter. Vous serez capable de définir l’axe de communication le plus susceptible de toucher sa cible.

Par mesure de sécurité, n’oubliez pas de vérifier le bon déroulement de ses collaborations passées ainsi que son professionnalisme. Il serait dommage que l’expérience s’avère décevante et que votre partenaire ne respecte pas ses promesses.

Pourquoi un influenceur acceptera de collaborer avec vous ?

La majorité des marques passent par le blog de l’influenceur afin de les contacter pour des partenariats. Souvent sollicités, ils sont contactés en moyenne 1 à 3 fois par semaine. C’est pour cette raison qu’ils ne répondent pas toujours à la totalité des demandes des marques. Ils ne sont que 26% à le faire.

Plusieurs critères rentrent en compte lors de l’acceptation de la proposition. Le facteur clé est l’intérêt de l’influenceur pour le produit proposé. Suivi de l’ADN de la marque, il est important pour eux que ses valeurs soient en corrélation avec les leurs. Et pour finir la prise de contact joue elle aussi un rôle décisif, vous devez donc séduire l’influenceur lors de la proposition de partenariat.

La rémunération n’a autant d’importance que nous pourrions l’imaginer dans la prise de décision. Dans 94,8% des cas elle se situe dans une fourchette de rémunération comprise entre 0 et 500 €. Cependant, on peut estimer que ce critère a pu être sous-déclaré. Il existe souvent des écarts entre la réalité et ce qui est déclaré dans un sondage.

Recourir à un influenceur permet un ciblage précis. Ils disposent d’une audience fidèle et engagée. À la fois prescripteurs de tendance et légitimes dans leurs domaines, ils inspirent confiance à leur communauté.

Le marketing d’influence peut avoir des retombés significatives pour une entreprise. Si la stratégie de communication est rondement menée et que les objectifs sont clairement définis, on estime que les retombés positives pour la marque peuvent être de l’ordre de 82%. Au vu des retombées plus que séduisantes, seriez-vous prêts à faire appel à un influenceur ?

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J'ai développé un intérêt pour le web marketing, ainsi que pour l'étude des comportements du consommateur. Je suis aussi passionnée par les voyages et la nourriture japonaise.