La publicité étant souvent qualifiée d’intrusive de nos jours, il n’est pas toujours simple pour une entreprise de construire une relation de confiance avec ses clients. On assiste aujourd’hui à une méfiance de plus en plus prononcée envers les actions publicitaires des entreprises. Résultat : de nombreuses campagnes publicitaires restent inaperçues, n’arrivent pas à produire l’effet escompté et se noient sous la concurrence.

Des idées publicitaires innovantes sont alors la seule solution pour sortir de cette impasse. Voyons comment la réalité augmentée en combinaison avec des objets publicitaires peut optimiser la stratégie marketing de votre e-commerce.

 

Réalité augmentée : une tendance en devenir

Plusieurs études prédisent un bel avenir à la réalité augmentée dans le secteur si dynamique de la publicité. L’agence londonienne ZenithOptimedia classe la réalité augmentée comme l’une des six tendances qui seront toujours d’actualité dans 25 ans.

La Deutsche Bank Research prévoit une énorme croissance économique dans les années à venir pour la réalité augmentée : le marché mondial devrait passer de 500 millions à 7,5 milliards d’euros d’ici 2020.

La réalité augmentée semble survivre dans un monde publicitaire dynamique – probablement grâce au dynamisme et à la capacité d’adaptation que cette technologie apporte avec elle. Si cette nouvelle technologie annonce de nombreuses opportunités pour les e-commerçants, voyons ensemble comment celle-ci fonctionne.

 

Comment fonctionne la réalité augmentée ?

La réalité augmentée se traduit par une extension de notre environnement. La technologie de la réalité augmentée débute avec un marqueur. Un marqueur peut être considéré comme le successeur du code QR. N’importe quelle image ou logo peut faire office de marqueur, dans lequel sont stockées des informations numériques.

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Avec une application de réalité augmentée, comme Sensar, on scanne le logo avec l’appareil photo d’un smartphone ou d’une tablette, ce qui permet de récupérer les informations numériques telles qu’un lien, une vidéo ou des images en 2D ou 3D.

En même temps, la réalité augmentée permet de partager des animations 3D. Ces dernières sont particulièrement populaires parce qu’elles illustrent des histoires de marque et permettent d’interagir avec les utilisateurs. Au delà de son fonctionnement, il faut savoir comment utiliser la réalité augmentée.

 

Comment utiliser cette nouvelle technologie ?

La technologie de réalité augmentée peut être utilisée de différentes manières dans vos activités marketing. Les grandes sociétés telles que Google utilisent des lunettes intelligentes qui peuvent projeter un faisceau à l’emplacement précis de l’utilisateur au moyen des informations de réalité augmentée.

Mais il existe aussi des moyens bien moins coûteux de mettre en œuvre la réalité augmentée pour vous et votre e-commerce. Ainsi, les objets publicitaires que vous utilisez déjà depuis des années peuvent également être utilisés comme supports de réalité augmentée.

Le logo présent sur les objets publicitaires est utilisé comme marqueur et représente donc la clé pour pénétrer dans un monde publicitaire augmenté. Toute entreprise utilisant la réalité augmentée le sait, celle-ci déclenche différent comportement du côté consommateur.

 

Les effets des objets publicitaires avec la réalité augmentée

Les objets publicitaires sont des supports publicitaires populaires en France. Ils agissent sur le long terme et peuvent créer un capital sympathie non négligeable au bénéfice d’une entreprise, en raison de leur grande utilité et attractivité. La combinaison d’objets publicitaires avec la technologie de réalité augmentée permet de construire de nouvelles relations et de convaincre de nouveaux clients en ajoutant une touche virtuelle à une publicité haptique.

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La réalité augmentée est porteuse d’innovation et de nouveauté dans le secteur du marketing et de la publicité. En combinant la réalité augmentée avec des objets publicitaires, vous optimisez les chances de différencier votre e-commerce de la concurrence. Grâce à des composants numériques intégrés à un article promotionnel, un individu se retrouve immergé dans un univers de marque en 3D et inédit.

Avant de se lancer dans telle action de communication, il est de rigueur de déterminer quelles seraient les avantages compétitifs pour votre e-commerce. L’infographie ci-contre présente des exemples d’application et des avantages dont votre e-commerce peut bénéficier grâce à cette technologie surprenante.

Infographie-allbranded---Réalité-augmentée

N’hésitez pas à réagir et à apporter votre témoignage concernant l’utilisation de la réalité augmentée en commentaire ou sur nos différents réseaux sociaux.