Préparez votre e-logistique aux marketplaces

Préparer sa e-logistique aux marketplaces n’est pas chose facile cependant vous trouverez ici quelques conseils pour préparer cette transition au mieux.

Pour tous les marchands professionnels, la question de la logistique est essentielle. Le suivi des commandes tout comme la gestion des stocks et de la livraison sont autant de tâches primordiales qu’il faut mener à bien pour espérer fidéliser sa clientèle.

Dans le cas des professionnels dont l’activité prend place en ligne, l’e-logistique est toute aussi importante, si ce n’est plus : sans une parfaite organisation, il est impossible d’espérer gagner la confiance de ses clients.

Préparez votre e-logistique aux marketplaces !

Les e-commerçants présents sur les marketplaces au quotidien ont ainsi tout intérêt à mettre en œuvre les bonnes pratiques pour parvenir à pérenniser leur activité. Voici donc un guide complet détaillant quelques données indispensables à connaître en matière de logistique pour s’adapter aux places de marché.

Qu’est-ce que la e-logistique ?

L’éclosion du e-commerce a entraîné un véritable bouleversement des pratiques commerciales. Le domaine de la logistique a constitué le point faible de nombreux acteurs du secteur, qui ont fortement négligé son impact auprès du public.

Aujourd’hui, il s’agit d’un facteur notable dans le succès de tout projet de commerce en ligne. Cela est dû tant aux nombreux retards de livraison comme aux erreurs commises dans les commandes qui peuvent nuire de manière durable à la réputation des e-commerçants.

La e-logistique peut se définir comme l’ensemble des questions relatives au transport, à l’entreposage et à la gestion des commandes. C’est une chaîne simplifiée, puisque le e-commerce implique une diminution des intermédiaires.

Les e-commerçants doivent prendre en considération de nombreux critères pour être performants dans ce domaine. Des critères qui peuvent aller de la gestion des stocks aux possibilités de livraison offertes, en passant par la traçabilité des produits expédiés et par un délai minimal entre commande et livraison.

Comment adapter sa logistique aux marketplaces?

Générant un important trafic, différentes places de marché existent à l’heure actuelle (Cdiscount, PriceMinister, Amazon, Etsy, etc.). Elles mettent à la disposition des e-commerçants un remarquable vivier de clients potentiels. Sans une bonne stratégie logistique et une organisation adaptée, il peut être difficile de satisfaire les exigences qu’implique une telle augmentation des ventes.

Afin de réussir à perdurer au sein d’une marketplace, il est nécessaire d’atteindre un certain niveau de service client. Une logistique plus industrielle doit être mise en place par les marchands qui ont la nécessité d’anticiper la croissance relative aux commandes reçues.

Les places de marché ont des exigences élevées pour les e-commerçants utilisant leur plateforme. Par le biais de différents indicateurs (respect des délais, taux de réclamation, etc.), elles surveillent les marchands via un système de notation (quality score) et peuvent alerter ou suspendre ceux qui manquent à leurs obligations.

Les principaux éléments à prendre en compte

Pour réussir à tirer pleinement profit du potentiel de vente conséquent des places de marché, les e-commerçants doivent se concentrer sur quelques priorités incontournables en matière de logistique.

1-S’assurer d’être en capacité de traiter toutes les demandes

Dans un premier temps, chaque marchand professionnel doit s’assurer de pouvoir faire face à toutes les commandes, aussi importantes soient-elles.

Revoir entièrement son organisation en interne et ses processus de gestion est extrêmement important. C’est le seul moyen de pouvoir assurer la livraison des commandes en cas de pic d’activité. La satisfaction des clients est un objectif permanent : les refus de commandes ou encore les délais trop longs sont à proscrire.

2-Planifier ses approvisionnements

Un second point important à considérer est donc la planification des approvisionnements, de même que le suivi des fournisseurs.

Connaître la disponibilité des produits en stocks constitue la garantie d’un délai de livraison court pour l’acheteur. Une livraison rapide est le principal critère lié à la satisfaction du client.

3-Mettre en oeuvre un système d’information efficient

Enfin, un dernier élément clé pour garantir une logistique adaptée aux exigences des places de marché est de mettre en œuvre un système d’informations efficaces.

Un e-commerçant doit systématiquement être à jour en ce qui concerne les caractéristiques des produits vendus, les stocks disponibles et la traçabilité des commandes.

Les e-commerçants peuvent envisager plusieurs solutions :

Le fulfillment : les grosses marketplace proposent un service de fulfillment qui comprend le stockage, la préparation de commande, le colisage et l’expédition et les retours. Cependant cette option a un coût et notamment si vos produits ont peu de rotation. Elle est donc à privilégier sur vos best-sellers.

Le Dropshipping : Votre fournisseur expédie directement le produit à votre client. Il est ici nécessaire d’avoir des fournisseurs de confiance, tout dépend ici encore du type de produit vendu.

L’externalisation via un logisticien : Le stockage, préparation de commande et l’expédition est réalisée par un prestataire spécialisé en logistique. La clé de la réussite dans cette solution réside dans le choix du prestataire car les coûts peuvent monter en flèche et les systèmes d’information de ceux-ci ne permettent pas systématiquement de remonter les informations de suivi à la market place.

Faire soi-même : Pas de surcoût financier mais il ne faut pas sous estimer la difficulté de gérer les flux soi-même. Il existe des solutions pour simplifier les expéditions et notamment la partie système d’informations, au niveau des bordereaux de livraison

Ces marchands ont plus intérêt à faire appel à des entreprises spécialisées telles que Boxtal afin d’économiser du temps et de l’argent sur les expéditions tout en profitant d’un service optimal.

Un gain de temps pour se concentrer sur son coeur de métier
Boxtal donne en outre la possibilité de gérer l’ensemble de vos envois depuis la même interface (quel que soit le nombre de transporteurs sollicités) et de proposer des options de livraison variées à vos clients.

En vous offrant une solution d’expédition dédiée aux marketplaces, Boxtal est sans conteste un moyen efficace de fidéliser durablement sa clientèle.
Cette solution web innovante permet d’économiser du temps et de l’argent sur les expéditions pour toute TPE, PME ou e-commerçant qui n’auraient pas toutes les clés en main pour s’assurer pleinement de leur logistique !

Confier sa logistique offre à l’e-commerçant de se concentrer sur ses ventes plutôt que sur la logistique. L’avantage de ce mode de fonctionnement est qu’il est profitable aux deux parties puisque chacun pourra se concentrer sur son cœur de métier, maximisant la rentabilité et l’efficience de chacun.


 

L’organisation et l’anticipation sont deux notions clés pour les acteurs du e-commerce. Les marketplaces possèdent un fonctionnement spécifique qu’il est indispensable de connaître afin de tirer son épingle du jeu malgré une concurrence toujours plus importante.

Les e-commerçants ne peuvent plus passer outre l’amélioration constante de leurs services : la professionnalisation des tâches logistiques constitue à l’heure actuelle une nécessité pour fidéliser sa clientèle. La e-logistique s’avère donc plus que jamais une priorité.

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J'ai développé un intérêt pour le web marketing, ainsi que pour l'étude des comportements du consommateur. Je suis aussi passionnée par les voyages et la nourriture japonaise.