Prestashop VS Shopify VS Woocommerce : comparatif des plateformes

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26.11.2019


prestashop vs shopify vs woocommerce

CMS | INFOGRAPHIE | PLATEFORME

Vous songez à mettre en place un e-commerce, mais vous n’êtes pas encore sûr de la plateforme à utiliser ? Shopify, PrestaShop et Woocommerce sont, avec BigCommerce, les plateformes les plus appropriées pour ceux qui commencent dans le monde de la vente en ligne.

Dans cet article, nous comparons les trois solutions afin que vous puissiez décider quelle plateforme d’e-commerce convient le mieux à votre entreprise en ligne.

Différences entre Prestashop VS Shopify VS Woocommerce : quel plateforme est la plus adaptée ?

Avant d’effectuer le comparatif entre les trois plateformes, il est important de faire une brève introduction des solutions de sites e-commerce.

Qu’est-ce que Prestashop ?

PrestaShop est un logiciel e-commerce open-source français mais utilisé dans le monde entier. Il vous permet de créer et déployer votre boutique en ligne où que vous soyez, et vous donne accès à des modules qui permettront de développer votre e-commerce.

En 2018, PrestaShop a lancé PrestaShop Ready, une plateforme en SaaS qui intègre tout ce dont vous avez besoin pour ouvrir votre e-commerce, c’est-à-dire l’hébergement, la sécurité, l’assistance, etc.

Qu’est-ce que Shopify ?

Shopify est une solution e-commerce tout-en-un. Avec Shopify, il est très facile de créer une boutique, d’accepter des paiements, de gérer les stocks… Tout cela depuis un seul panneau de contrôle.

Avec Shopify, vous n’avez pas à vous soucier d’aspects techniques, ni à gérer les hébergements, la sécurité, etc. Tout est intégré.

Qu’est-ce que Woocommerce ?

Woocommerce est le plugin “open source” avec lequel vous pouvez créer des boutiques en ligne dans WordPress. Avec Woocommerce vous pouvez exploiter tout le potentiel de WordPress pour vendre vos produits.

Le choix de l’une de ces solutions dépendra de vos besoins, mais aussi de vos connaissances techniques.

Que recherchez-vous dans une solution e-commerce ?

Il existe un certain nombre de facteurs à considérer lors de la mise en place d’une boutique en ligne. Ces éléments vous aideront à choisir la plateforme la mieux adaptée à votre projet :

  • Budget : Coût initial de la création d’une boutique en ligne.
  • Facilité d’utilisation : Plus c’est facile à utiliser, mieux c’est. Que vous soyez débutant ou non, une plateforme intuitive vous facilitera toujours la tâche.
  • Modes de paiement : Votre e-commerce doit accepter un maximum de solutions de paiement.
  • Intégrations : Nombre de services ou d’applications tierces dont vous avez besoin pour développer votre entreprise.
  • Évolutivité : La plateforme que vous choisissez doit pouvoir évoluer au rythme de votre entreprise.

Ce sont, selon nous, les principaux facteurs dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez une solution e-commerce pour votre boutique.

Cependant, selon les besoins de chaque entreprise, il peut y avoir d’autres facteurs clés, comme les expéditions, la gestion des stocks ou l’édition de factures.

Prix : Prestashop vs. Shopify vs. Woocommerce

Le prix est généralement l’un des principaux facteurs dans le choix d’une plate-forme de commerce électronique ou d’une autre. Dans ce cas, vous devez tenir compte du coût d’installation, ainsi que du coût des autres services ou applications.

Le prix de Prestashop

Le logiciel PrestaShop est totalement gratuit. Cependant, cela ne concerne que son utilisation. Pour créer votre boutique en ligne, vous devez acheter un hébergement, un nom de domaine ainsi qu’un certificat SSL.

De plus, si vous souhaitez développer votre e-commerce et attirer du trafic, vous allez devoir télécharger des modules qui sont, quant à eux, payants. Pour la plupart de ces modules, le prix est supérieur à 100€. Évidemment, plus le tarif du module est élevé, plus il vous offrira de fonctionnalités.

Caractéristique importante à prendre en compte, ces différents modules ne vous proposent pas de période d’essai. Il vous faudra donc choisir très soigneusement afin de ne pas investir inutilement.

Également, l’installation et la configuration de ces modules demandent certaines compétences techniques, ou bien, dans le cas contraire, une assistance. Prestashop ne fournit pas d’assistance gratuite lorsque vous créez votre e-commerce, mais propose différents forfaits afin d’en obtenir :

  • Easy : 249€ (1 mois)
  • Essentiel : 399€ (1 an)
  • Premium : 699€ (1 an)
  • Deluxe : 1399€ (1 an)

En fonction du tarif choisi, l’assistance que vous pourrez recevoir sera plus ou moins limitée.

Si vous souhaitez cependant bénéficier d’une assistance gratuite 7j/7, vous pouvez souscrire au forfait Start de PrestaShop Ready, disponible à partir de 19,90€/mois pour l’abonnement annuel (contre 24,90€/mois pour un abonnement mensuel). L’hébergement ainsi que le certificat SSL sont inclus dans cette offre.

L’avantage est que Prestashop, logiciel open-source ne prend pas de commissions sur vos ventes. Les paiements avec PrestaShop Ready sont quant à eux soumis à des frais de plateforme de 1,5% au delà d’un chiffre d’affaires de 3 000€.

Le prix de Shopify

La mise en place d’un commerce en ligne avec Shopify est très simple. Le tarif de base est de 29 $ par mois. Au fur et à mesure du développement de votre entreprise, vous pouvez passer à d’autres forfaits plus adaptés : Shopify pour 79$ et Advanced Shopify pour 299$ par mois.

Chacun de ces forfaits comprend le nom de domaine, le certificat SSL et l’hébergement.

  • Le forfait Basic comprend toutes les fonctionnalités nécessaires à la création d’une boutique. Vous pouvez inclure un catalogue de produits illimité, 2 comptes utilisateurs et il n’y a aucune limite de stockage.
  • Le forfait Shopify, cependant, n’inclut pas les applications et outils tiers dont vous pourriez avoir besoin pour développer votre entreprise. En ce sens, au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise, vous aurez besoin de plus d’outils et vous devrez donc investir en conséquence.
  • Les paiements sont un autre facteur qui influe sur le prix de la plateforme. Shopify dispose de son propre outil de paiement, Shopify Payments (qui n’est pas encore disponible en France), avec des commissions de 2,9 % + 0,3 euros par transaction.
  • Si vous souhaitez utiliser d’autres solutions de paiement, la commission est de 2 % sur chaque transaction. Si vous utilisez Shopify Advanced, les frais sont réduits à 0,5 %.
  • Bien que cette commission puisse être perçue comme un obstacle, celle-ci n’est pas beaucoup plus élevée que les commissions facturées par d’autres plateformes telles que Stripe ou PayPal.

Le prix de Woocommerce

Woocommerce est le plugin e-commerce pour WordPress. C’est une solution open-source. Si vous décidez de créer une boutique en ligne avec Woocommerce, vous aurez besoin d’un nom de domaine, d’un certificat SSL et d’un service d’hébergement qui supporte WordPress.

Un domaine va vous coûter un peu moins de 1 euro la première année, et environ 9 euros la seconde. Un certificat SSL peut coûter de 10 à 170€ par an, un hébergement décent peut vous coûter environ 10€ par mois, en fonction de votre contrat.

Comme vous pouvez le constater, le coût initial de création d’une boutique dans Woocommerce est inférieur à celui d’une boutique dans Shopify. Avec Woocommerce et PrestaShop, vous n’avez pas à payer une commission fixe par vente, bien que vous ne vous débarrasserez pas de la commission facturée par Stripe, Paypal ou les autres plateformes de paiement en ligne.

Les coûts de Woocommerce commencent à augmenter à mesure que vous achetez des plugins. Vous pouvez en trouver des gratuits, mais les meilleurs et plus efficaces sont généralement payants.

Il faut tenir compte d’un autre élément, à savoir l’investissement dans la création de votre boutique. Prestashop, Shopify et Woocommerce ont tous les trois des modèles et thèmes attrayants pour créer un e-commerce. Il en existe des gratuits mais également des payants pour environ 50 euros selon la plateforme (vous pouvez trouver des thèmes plus chers mais proposant plus de fonctionnalités).

Cependant, il est plus facile d’installer un modèle sur une plateforme comme Shopify ou PrestaShop Ready, que sur Woocommerce ou PrestaShop (open source). En effet, il est possible que vous deviez faire appel à un sous-traitant si vous optez pour la solution Woocommerce, ou bien souscrire à une assistance si vous décidez de vous orienter vers Prestashop.

Facilité d’utilisation : Prestashop VS Shopify VS Woocommerce

Un grand nombre d’utilisateurs mettent en place une boutique en ligne sans pour autant avoir de connaissances concernant la conception ou la programmation web. Il y a même des utilisateurs qui, malgré leurs connaissances de base, ont besoin d’une plateforme facile à utiliser.

Voyons comment Prestashop, Shopify et Woocommerce sont utilisables :

Facilité d’utilisation de Prestashop

PrestaShop propose un logiciel qu’il faut télécharger sur le site du même nom. Il est open-source, ce qui signifie que tout doit être créé et programmé par vous-même si ne vous souhaitez par faire appel à une tierce personne.

Vous pouvez cependant télécharger des modules qui vous permettront de simplifier ces tâches et ajouter de nombreuses fonctionnalités. Comme mentionné précédemment, l’assistance n’est pas fournie gratuitement, il vous faut souscrire à un abonnement.

Le point positif est qu’en open-source, votre site est entièrement personnalisable, mais peut demander un peu plus de compétences techniques. Cependant, son format reste plutôt intuitif. De nombreux thèmes sont disponibles pour le design de votre e-commerce, à noter qu’ils sont pratiquement tous payants.

PrestaShop Ready est un modèle SaaS, ce qui signifie que votre site est comme “prêt à utiliser”. Le point négatif est qu’il offre donc moins de personnalisation que le modèle open source, mais est plus simple d’utilisation.

Enfin, PrestaShop ne dispose pas de sa propre solution de paiement. Il vous faudra donc passer par les modules Paypal, Hipay ou encore Moneybookers.

Facilité d’utilisation de Shopify

Avec Shopify, vous n’avez pas besoin d’installer, de gérer ou de mettre à jour le logiciel. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de la sécurité, des performances ou de la sauvegarde. Il n’y a pas non plus de problème de compatibilité.

La plateforme de vente en ligne propose également un tutoriel guidé qui vous aide à concevoir votre boutique, à personnaliser les articles et à ajouter des produits.

Shopify a une interface très simple. Tout élément peut être déplacé par glisser-déposer. Du côté des inconvénients, le contrôle et la personnalisation sont un peu limités.

Cela n’est cependant pas un obstacle car l’App Store de Shopify dispose d’une multitude d’applications et d’outils nécessaires pour optimiser votre boutique en ligne et la personnaliser. Par ailleurs, vous pouvez choisir parmi une multitude de thèmes pour votre e-commerce.

Facilité d’utilisation de Woocommerce

Woocommerce fonctionne différemment. Tout d’abord, vous devez installer l’application. Ensuite, vous devez garder un œil sur les mises à jour et les activer vous-même. Vous devez faire des sauvegardes et vous assurer que votre site Web est sécurisé (c’est parfois un casse-tête). Woocommerce a une multitude de plugins gratuits qui vous aident à automatiser ces tâches.

Woocommerce est une solution e-commerce très flexible en matière de personnalisation. Avec cette extension, vous pouvez ajouter d’innombrables plugins à votre boutique.

L’un des principaux inconvénients de Woocommerce est que lorsque votre magasin se développe, vous aurez besoin de plus de ressources pour le gérer. Contrairement à Shopify, Woocommerce n’a pas de solution de paiement propre. Vous devrez utiliser Stripe, Paypal ou Braintree.

Modes de paiement : Prestashop VS Shopify VS Woocommerce

Aujourd’hui, il existe de nombreuses formes de paiement pour les magasins e-commerce. Certains ne vous serviront pas et d’autres ne serviront pas vos clients non plus. Pour cette raison, il est important que la plateforme que vous choisissez accepte différentes solutions de paiement.

Regardons les différences entre Shopify, Prestashop et Woocommerce en termes de méthodes de paiement.

Passerelles de paiement pour Prestashop

PrestaShop vous permet de régler un paiement par différents types de moyens : chèque, virement bancaire, ou bien paiement comptant à la livraison. Le logiciel a créé des nombreux partenariats avec la grande majorité des passerelles de paiement telles que Paypal, Hipay, ou encore Moneybookers.

Afin d’avoir accès à ces passerelles, il faut télécharger le module correspondant, disponible sur le store de PrestaShop.

Sous la version open-source, il n’existe pas de frais de plateforme. Les frais de commissions lors d’une transaction seront donc ceux imposés par les passerelles selon votre volume de vente. Cependant, avec PrestaShop Ready, les frais de commissions s’élèvent à 1,5% lorsque votre chiffre d’affaires dépasse 3 000€.

Passerelles de paiement pour Shopify

Shopify offre une variété d’options de paiement. La plateforme possède sa propre passerelle de paiement : Shopify Payments (qui n’est pas encore disponible en France). Les passerelles de paiements principales du marché, telles que PayPal, Braintree ou Amazon Pay, sont également disponibles.

Shopify facture une commission de 2 % pour chaque transaction effectuée via une plateforme tierce avec les forfaits de base. C’est le tarif le plus cher sur le marché. Vous pouvez réduire ce taux si vous souscrivez au forfait Advanced Shopify. Dans ce cas, la commission passe à 0,5 %.
Dans le cas des paiements avec Shopify Payments, la commission est de 2,9 % + 0,3 € par transaction.

Passerelles de paiement pour Woocommerce

Woocommerce intègre par défaut Paypal et Stripe, bien qu’il s’intègre également avec la grande majorité des solutions disponibles sur le marché.
La commission par transaction sur Paypal et Stripe pour Woocommerce est inférieure à celle de Shopify.

Plugins et add-ons : Prestashop VS Shopify VS Woocommerce

Même si les plateformes e-commerce peuvent vous proposer des solutions qui vous paraissent complètes, vous aurez toujours besoin de solutions tierces pour faire croître votre entreprise : un outil d’email marketing, d’analyse web, de remarketing, etc.

Shopify, Prestashop et Woocommerce possèdent une multitude de plugins et s’intègrent à presque toutes les solutions e-commerce disponibles sur le marché.

Plugins et add-ons pour Prestashop

PrestaShop dispose d’une marketplace add-ons qui vous donne accès à une multitude de modules visant à développer votre e-commerce. Vous trouverez des modules qui permettent de répondre à vos besoins, comme par exemple augmenter votre trafic, faciliter la navigation, gagner du temps, ou bien des modules pour ajouter des fonctionnalités : marketing, logistique, design, paiement, etc. Il existe des modules gratuits comme payants.

Également, vous pourrez y trouver une section thème, où sont répertoriés des modèles de sites en fonction de votre secteur d’activités ou bien du style que vous recherchez (minimaliste, épuré, original, …). Comme mentionné précédemment, la grande majorité de ces thèmes sont payants.

Plugins et add-ons pour Shopify

Shopify dispose d’une API très puissante et d’un App Store avec des centaines d’applications pour votre boutique. Sur le Shopify App Store, vous trouverez tous les outils dont vous avez besoin pour votre boutique en ligne, comme des applications pour le référencement, des avis de produits, des remises, etc.

L’App Store de Shopify propose des applications gratuites et payantes. Certaines applications gratuites sont développées par Shopify et d’autres proviennent de plateformes externes.

Dans le cas des applications payantes, le prix varie généralement en fonction du forfait mensuel Shopify auquel vous avez souscrit.

Plugins et add-ons pour Woocommerce

Woocommerce est une extension e-commerce de WordPress. Ainsi, vous avez accès à plus de 50 000 plugins WordPress, qu’ils soient gratuits ou payants. Vous pouvez installer des plugins pour votre stratégie SEO, email marketing, remarketing, optimisation du site, etc.

Woocommerce a une barrière à l’entrée plus basse que Shopify. Ainsi, l’offre de plugins est plus importante sur Woocommerce que sur Shopify.

Évolutivité et croissance : Prestashop VS Shopify VS Woocommerce

Au fur-et-à-mesure de la croissance de votre entreprise, vous aurez besoin de plus de ressources pour atteindre vos objectifs. Shopify, Prestashop et Woocommerce sont trois plateformes e-commerce évolutives. Au fur-et-à-mesure que le nombre de clients de votre magasin augmente, vous serez en mesure d’adapter parfaitement votre boutique en ligne.

Cependant, les trois solutions comparées dans cet article sont conçues d’une manière totalement différente.

Évolutivité de Prestashop

PrestaShop open-source suit une évolution continue, et de nombreuses mises-à-jour sont fréquemment mises en ligne. Cependant, toutes ces mises-à-jour sont à effectuer vous-même.

Aussi, des nouvelles versions sont disponibles avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Le point négatif est que lorsque ces nouvelles versions sont lancées, elles contiennent souvent des bugs qui sont alors corrigés avec de nouvelles mises à jour.

Le second problème est que les nouvelles versions provoquent parfois des incompatibilités avec les anciennes, ce qui fait que lorsque vous effectuez une mise-à-jour pour passer à la dernière version, il vous faut parfois reprogrammer votre site pour l’adapter. Si vous observez certains bugs qui doivent être corrigés ou certaines améliorations qui pourraient être mises en place, vous pouvez vous-même en faire la demande auprès de PrestaShop.

Pour s’adapter aux besoins des utilisateurs et à l’évolution de leur boutique en ligne, PrestaShop a lancé PrestaShop Ready qui fonctionne différemment. Il s’occupe des mises à jour et autres aspects techniques de votre site, ce qui simplifie largement son utilisation. De nouveaux forfaits sont en cours de création et seront disponibles prochainement afin de répondre plus spécifiquement aux évolutions des sites e-commerce.

Évolutivité de Shopify

Shopify prend en charge tous les aspects techniques de votre e-commerce. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier des performances, de la sécurité ou de l’évolutivité de la plateforme. Au fur-et-à-mesure que votre boutique se développe, vous pouvez mettre à jour votre forfait mensuel.

Shopify est parfaitement préparé pour s’adapter à la croissance de votre entreprise. Vous n’aurez pas à vous soucier des temps de chargement des pages, des sauvegardes ou de la sécurité.

De plus, la plateforme possède une section spéciale pour les grandes entreprises : le forfait Shopify Plus. Grâce à cela, Shopify élimine la peur de l’évolutivité et de la croissance. Cela vous coûtera plus cher, mais vous économiserez ce surplus au moment de l’embauche du personnel.

Évolutivité de Woocommerce

Woocommerce est une plateforme autonome. Vous devrez vous charger vous-même de la mise-à-jour des versions, des sauvegardes et de la sécurité de votre boutique. Au fur et à mesure que votre magasin s’agrandit, votre hébergement peut s’avérer insuffisant et vous devrez employer un hébergeur plus puissant.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup d’options pour gérer cette croissance, et vous aurez toujours le contrôle total de la plateforme.

Au fur-et-à-mesure que votre e-commerce se développe, le coût de l’hébergement augmentera, mais vous aurez justement un meilleur contrôle, ce qui vous permettra d’éliminer les services et les dépenses inutiles.

Prestashop VS Shopify VS Woocommerce : quelle est la meilleure plateforme e-commerce ?

Que ce soit Prestashop, Shopify ou Woocommerce, ces trois solutions sont toutes très puissantes. Tout dépendra alors de vos besoins et de vos objectifs.

Shopify est une solution beaucoup plus simple à utiliser. Vous n’avez pas à vous soucier de l’installation, de la sécurité ou des mises à jour constantes car elles sont faites automatiquement. Cependant, le principal inconvénient de Shopify est que vous dépendez de la plateforme mais vous pourrez personnaliser votre boutique avec les nombreuses applications proposées.

La version PrestaShop Ready suit le même modèle que Shopify. Mais puisque sa création est très récente, il n’existe pour le moment qu’un seul forfait de base.

Prestashop et Woocommerce sont des solutions open-source. Vous aurez donc un contrôle total sur votre boutique. L’inconvénient de ces deux plateformes e-commerce est que vous devrez gérer vous-même la sécurité, mettre à jour les versions et les plugins. Il faut donc suivre des très près l’actualité des améliorations.

Si ce que vous recherchez est une solution e-commerce économique, où vous avez tout le contrôle et que vous possédez certaines compétences techniques, alors vous serez plus orienté vers PrestaShop ou bien Woocommerce.

Si vous recherchez quelque chose de simple mais évolutif, et où vous n’avez pas besoin de vous occuper de l’aspect technique, alors Shopify est le choix idéal. De même pour PrestaShop Ready qui vient d’être lancé, mais ne dispose que d’un seul forfait “Start”.

Nous espérons que cet article vous a aidé à choisir la meilleure plateforme pour votre e-commerce. Ci-dessous, un tableau récapitulatif qui permet de comparer les trois plateformes :

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