QQOQCCP : à quoi ça sert, comment s’en servir pour son e-commerce ?

E-Commerce Nation

27.07.2021


qqoqccp

ARTICLE | EXPÉRIENCE UTILISATEUR | RELATION CLIENT

Lorsque vous êtes en charge d’un site E-Commerce, ou de n’importe quel autre business ou activité, il est important de se poser les bonnes questions. Puisque vous faites face, chaque jour, à diverses problématiques, vous devez apprendre à comprendre, évaluer un contexte mais aussi mesurer vos objectifs malgré vos contraintes. La méthode QQOQCCP intervient pour permettre d’analyser de manière détaillée les éléments factuels auxquels vous vous heurtez afin d’aborder une situation de la meilleure façon possible.

La méthode QQOQCCP est un outil d’analyse simple mais performant ; on l’appelle la méthode du questionnement, elle permet d’aider à la résolution de problème grâce à une liste quasi exhaustive d’informations sur la situation à laquelle vous faites face.

Le QQOQCCP répond ainsi à une série de question parmi lesquelles :

Qui ?

Quoi ?

?

Quand ?

Comment ?

Combien ?

Pourquoi ?

Grâce à sa simplicité d’utilisation, elle s’avère être un outil accessible à tous et peut s’utiliser dans diverses configurations et situations. Par exemple, dans le cas de résolution de conflit, de projets, d’élaboration de nouveaux processus ou mise en place d’actions correctives etc.

Cette méthode se montre donc particulièrement utile et efficace dans le cas de la gestion de votre E-Commerce. En s’adaptant à diverses problématiques permettant à la fois la récolte d’informations précises et exhaustives d’une situation mais surtout un regard omniscient sur vos projets. De fait, elle vous permet de mesurer votre niveau de connaissance sur un sujet et ainsi de mieux atteindre vos objectifs en axant votre stratégie plus efficacement.

Elle s’intègre idéalement dans des situations auxquelles vous êtes amenés à faire face quotidiennement en tant que marketeur :  

  • définir un processus ou rédiger une procédure
  • préparer un rapport
  • donner les lignes directrices pour le lancement d’un plan d’action
  • élaborer un diagnostic
  • animer un brainstorming
  • etc.

Découvrez à travers cet article à quoi sert la méthode QQOQCCP et comment s’en servir pour votre E-Commerce.

QQOQCCP : à quoi ça sert ?

Cette méthode, également utilisée à l’anglaise et nommée méthode des 5W (Who, What, Where, When, Why) mais légèrement moins détaillée, permet de répondre à 6 questions clés qu’on se pose avant de se lancer dans un projet, et qui permet de mieux anticiper celui-ci.

Être curieux et se poser les bonnes questions est à la fois tout un art et une nécessité absolue lorsque vous vous lancez dans un projet. En effet, en additionnant les informations pertinentes et dont vous avez besoin le plus rapidement possible, vous serez plus en capacité de résoudre tout problème et d’anticiper les différents obstacles se présentant à vous.

Mais se poser les bonnes questions aux bons moments nécessitent d’utiliser à la fois les bons mots et la forme adéquate. C’est à ce moment-là que la méthode QQOQCCP intervient. Très adaptable et modulable à vos besoins et attentes, ces questions ouvertes apportent des informations qui permettent de mieux connaître, cerner, structurer, clarifier et quantifier une situation en explorant tous les angles de ladite situation.

Elle est idéale pour un E-Commerçant ou même un dirigeant, c’est un excellent point de départ pour vous aider à animer un éventuel rendez-vous client, une réunion, pour présenter divers projets à vos associés, collaborateurs, aux organismes de financement, pour construire une stratégie commerciale, marketing, rédiger des rapports, encadrer des brainstorming, élaborer des diagnostic sur votre activité ou encore sur une situation, et enfin aussi à analyser divers projets, activité, événements intervenus etc.

QQOQCCP : que se cache derrière cet acronyme ?

Cet acronyme n’est que la simplification des 6 questions clés que vous devez vous poser avant de vous lancer dans quelconque activité. On se demande alors à quoi ces questions peuvent répondre. De par leur caractère simple et général (Quoi, qui, où, quand, comment, combien et pourquoi), ces questions peuvent s’adapter à tout type d’utilisation.

L’intérêt pour vous est donc de compléter ces questions générales avec des questions plus spécifiques à chaque lettre de l’acronyme.

Par exemple :

QUOI (la nature de la chose, du problème) : De quoi s’agit-il ? Quel produit ? Quel constituant ? Quelles activités ou processus sont concernés par le problème ? Que doit-on animer ? Que doit-on faire ?

QUI (personnes concernées, parties prenantes engagées) : Qui a constaté le problème ? Sur quelle personne le problème a-t-il un impact ? A qui est destinée la chose ? Qui est en charge du dossier ? Qui dois-je contacter ? etc.

OU (localisation et périmètre) : Où le problème a-t-il des conséquences ? Où cela se produit-il ? A quelle étape ? Quels sont les secteurs concernés ? Ou doit aller la chose ? Ou l’événement se produit-il ?

QUAND  (caractéristiques temporelles, moment de l’occurrence) : Quand a lieu le problème ? Suite à quel événement ? Quelle est sa fréquence d’apparition ? Depuis combien de temps, le problème existe-t-il ? Quelles sont vos deadlines ?

COMMENT (mode d’occurrence) : Comment le problème se révèle t-il ? Quels sont ses effets ? Qu’est-ce qui explique l’occurrence du problème ? Quelles sont les modalités de ce projet ? Quelle organisation mettre en place ?

COMBIEN (quantification) : Combien de défauts ? Combien d’argent ? Combien de temps ? Combien de produits ?

POURQUOI (raison) : Dans quel but ? Quelle finalité ? Quelles attentes ? Quelles motivations ?

QQOQCCP : les étapes à suivre

Pour mettre en application cette méthode QQOQCCP, vous allez devoir suivre quelques étapes afin de ne pas vous embrouiller les pinceaux et la rendre la plus optimale possible.

Premièrement, vous allez devoir vous poser les bonnes questions, de la bonne manière, au bon moment. Cela vous permettra d’obtenir toutes les informations dont vous allez avoir besoin dans la suite de votre stratégie.

Deuxièmement, vous allez devoir relever les points clés de votre projet ou bien les problèmes auxquels vous faites face ou allez être amené à faire face par la suite. Le mieux est de la hiérarchiser par ordre d’importance et d’urgence pour pouvoir les prioriser et y répondre.

Enfin, la troisième étape consiste à trouver les solutions et les propositions adéquates pour faire face à ces diverses problématiques et ainsi aborder le plus simplement possible l’opérationnel de votre projet final.

Les avantages de la méthode QQOQCCP 

La force de cette méthode QQOQCCP réside dans sa simplicité d’utilisation, son caractère systématique et polyvalent (puisqu’elle s’adapte à toute situation et toutes les questions peuvent et doivent être posées à chaque fois), par son exhaustivité en matière d’informations détenues (vous aurez une véritable vision 360 de tout type de projets).

Sa seule limite peut donc se trouver dans le fait que certaines questions peuvent s’avérer perturbantes car par adaptées à certaines situations, il paraît donc évident de les reformuler pour s’adapter.

QQOQCCP : quand l’utiliser ?

Une technique QQOQCCP bien maîtrisée est un outil puissant, il vous permettra de faire ressortir les points clés de vos projets et de vous sortir de diverses situations. Ainsi, les questions bien amenées, bien formulées et adroitement posées vous permettront de rentabiliser vos projets et gagner en temps et en argent.

On va utiliser la méthode QQOQCCP lorsqu’on va chercher à comprendre un phénomène, un comportement ou lorsqu’on va vouloir donner du sens à un évènement (l’organiser par exemple).

On vous présente diverses situations que vous allez être amené à faire face :

Pour définir votre projet

En effet, la méthode QQOQCCP permet de mieux gérer vos projets et de caractériser toutes les dimensions de votre projet et de prévoir son lancement. Puisqu’avant d’engager la phase de lancement de celui-ci, il convient d’être organisé et de connaître tous ses angles dans les moindres détails.

Quoi : quel est le projet ? Quels sont les objectifs ?

Qui : qui est le client ? Qui sont les utilisateurs ? Quels sont les membres de votre équipe projet ?

: où aura lieu le projet ?

Quand : quelle est la date de livraison ? Quand va-t-il se dérouler ? Combien de temps va-t-il durer ?

Comment : quels moyens financiers, humains et techniques seront mis en œuvre pour réaliser le projet ? De quelle façon allez-vous procéder ?

Combien : quel budget avez-vous à votre disposition ? Quels sont les délais de réalisation ?

Pourquoi : pourquoi le projet est-il lancé ? Quelles sont les raisons ? Quel est son but ?

Pour prendre du recul et résoudre un problème

En mettant sur papier et de manière concrète les problématiques auxquelles vous faites face et les solutions à mettre en place pour reprendre le projet avec une nouvelle perspective.

Quoi : description du problème ;

Qui : les personnes concernées et/ou responsables ;

: localisation du problème ;

Quand : caractéristiques temporelles du problème (à quel moment, à quelle fréquence) ;

Comment : les effets du problème ;

Pourquoi : les raisons, les causes du problème.

Pour animer une réunion ou un brainstorming

Le QQOQCCP vous permettra de passer en revue les objectifs à atteindre à travers une réunion pour être sûr que chacune des informations essentielles soient mentionnées. En effet, pour être efficaces et utiles, les réunions doivent être préparées à l’avance, organisées et encadrées afin de définir les objectifs et ordres du jour.

La méthode QQOQCCP est également utilisée pour réaliser un compte rendu simplifié d’une réunion pour que les informations soient claires dans l’esprit de chaque participant.

Pour cadrer une discussion

Évitez les incompréhensions et les quiproquos lors d’échanges commerciaux en mettant au clair tous les aspects de l’échange. En utilisant le QQOQCCP, vous parlerez tous « dans le même langage » et résoudrez correctement les problèmes et points de ruptures.

Pour mettre en place une stratégie de communication et/ou de marketing

Vous allez pouvoir gérer toute une organisation à mettre en place et sa procédure. Naturellement, en gestion de projet (et comme dans beaucoup d’autres secteurs), la communication est un élément indispensable afin de collaborer efficacement et réussir un projet.

La méthode QQOQCP revêt un aspect très utile en marketing et en communication car elle vous aide à déterminer quels types d’actions mettre en place. Elle est très pratique pour se poser les bonnes questions et éviter de nombreux problèmes aux parties prenantes d’un projet.

Quoi : quelle est votre problématique ? Quels sont les produits et services sur lesquels vous souhaitez communiquer ?

Qui : qui sont vos cibles ? Auprès de qui allez-vous communiquer ? Quel membre de votre équipe sera en charge de telle ou telle action ?

: où allez-vous obtenir les informations dont vous avez besoin ? Quels sont les endroits où vous allez communiquer ?

Quand : à quelle fréquence et à quel moment allez-vous communiquer ? Quel est votre planning ?

Comment : quels sont les moyens de communication que vous allez mettre en œuvre (site web, réseaux sociaux, événementiel, brochures, etc.) ?

Pourquoi : quels sont les bénéfices des produits / services dont vous faites la communication ? Quel est l’objectif de cette stratégie de communication ?

En conclusion

Ainsi, nous avons pu voir que la méthode QQOQCP est un outil performant pour structurer sa réflexion et se poser les questions essentielles afin de cerner une situation, un problème, des objectifs à atteindre etc. Outil de management très utilisé par les marketeurs et managers, il est pertinent pour votre entreprise car il vous soulagera dans de nombreuses circonstances.

En effet, chaque entreprise, projet, activité fait face quotidiennement à diverses problématiques nombreuses et variées. Pour clarifier et résoudre chacune de ces problématiques, l’outil QQOQCP intervient pour vous aider à trouver les moyens à déployer pour mieux aborder vos projets.

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