Quand un coup de coeur se transforme en e-commerce par Balsa

E-Commerce Nation

26.06.2019


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CMS | PLATEFORME | PODCAST

De plus en plus d’entreprises se lancent aujourd’hui dans le e-commerce. Que ce soit dans le secteur de l’habillement, de l’accessoire, du high-tech… C’est une véritable opportunité pour toucher une vaste clientèle !

Et ça, Solenn D’Antoni l’a bien compris. C’est pourquoi elle a décidé de lancer le site Balsa au niveau Européen et d’exposer dans toute l’Europe en accord avec Edwin, fondateur d’un atelier de maroquinerie à Bogota. 

Retour sur cette expérience à travers ce seizième podcast enregistré avec Solenn !

Créer une site en saisissant une opportunité

Au départ Solenn est une étudiante classique qui a fait ses études dans une école de commerce. Après la fin de ses études, elle a travaillé dans un grand groupe dans le domaine du marketing et de la communication. C’est alors un peu par hasard que son avenir a pris un tournant à partir de l’année 2016.

La création du site Balsa s’est faite en “collaboration” avec la famille que Solenn a rencontré au Mexique. De retour en France, Solenn a eu la volonté d’acheter un sac fonctionnel et joli. N’ayant rien trouvé après plusieurs recherches, elle décida d’acheter un sac à cette famille. Conquis par le design et la conception du sac, elle proposa à la famille de l’aider à se développer en Europe en lui suggérant de créer un site e-commerce. 1 an après la création de la marque Balsa en Colombie, la marque a donc décidé de conquérir l’Europe ! Et c’est donc comme ça qu’est né le site Balsa sur le continent Européen.

Le site a donc été créé le 15 juin 2018 et continu de grandir chaque jour. A la base, le site était un site fait uniquement pour les hommes mais à petit à petit, élargi son offre pour proposer des produits qui conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Le site e-commerce propose donc des produits de maroquinerie de qualité avec pour particularité de posséder des finitions fluo, si la volonté est là. 

La création du site e-commerce

Des débuts finalement faciles

Avant de créer son site internet, Solenn s’est renseignée sur les différents CMS qui pouvaient exister. Après mûre réflexion, elle a choisi le CMS Shopify pour des soucis de simplicité mais aussi de prix. Un choix qu’elle ne regrette pas ! Qu’elle soit sur son ordinateur ou sur son portable, Solenn a toujours accès à son site, un vrai plus !

Cependant, la création d’un site e-commerce n’est pas toujours évident lorsqu’on débute dans le domaine. La connaissance vient avec l’expérience. La créatrice du site e-commerce Balsa a donc fait appel à une agence afin de pouvoir gérer avec tranquillité son site. Étonnement, l’agence l’a surtout aidé sur l’aspect marketing du projet !

Pour se tenir à jours sur les tendances sur le e-commerce, Solenn se tient à jour via des articles sur les différents blogs présents sur internet, mais aussi grâce à son parcours utilisateur de tous les jours ! En effet, en tant que consommatrice, elle n’hésite pas à s’inspirer de ce qu’elle peut voir sur les sites e-commerce qu’elle consulte.

Des plugins pour développer son site

Pour développer son activité dans le e-commerce, créer un site est une chose, mais cela ne fait pas tout ! Il faut ensuite l’entretenir en le mettant à jour, en l’animant grâce à différents plugins, gérer l’aspect livraison…

Solenn a fait appel Sendcloud pour tout ce qui concerne la livraison des produits. Selon elle, l’envoi se fait simplement en quelques clics pour imprimer l’étiquette et ainsi envoyer les articles. Pour la traduction, Weglot fait également très bien son travail. Solenn possède d’autres plugins sur son site, tous ayant une utilité et apportant une valeur ajoutée pour son activité. Le choix d’applications n’est pas toujours facile lorsqu’il existe des milliers de plugins à disposition. C’est aussi ici que faire appel à des professionnels extérieurs peut être une solution.

Balsa propose une newsletter mais ne l’utilise que ponctuellement, pour des moments de l’année précis ! Un choix de la part de Solenn qui ne possède pas encore de communauté à proprement parlé.

Solenn a également opté pour Stripe, Amazon Pay et Paypal pour les possibilités de paiement. Pourquoi un choix aussi large pour le consommateur ? Tout simplement parce que d’après Solenn et ce qu’elle a lu concernant l’abandon de panier, “le sujet des moyens de paiement revient”. Pour elle, cela permet de toucher un plus grand nombre de consommateurs mais aussi de proposer une forme de sécurité pour ses clients.

La livraison, un aspect important pour Balsa

Pour gérer tout son stock, Solenn conserve le stock directement chez elle, ce qui lui évite des coûts de stockage. Une solution avec un très faible coût qui peut être très intéressante lorsque le stock n’est pas trop conséquent. C’est donc elle qui gère toute la logistique et qui “glisse le petit mot doux pour le client”.

Pour envoyer ses colis, elle travaille en collaboration avec Colissimo, Chronopost, ainsi que Mondial Relay pour les envois en boutique. Des solutions qui conviennent parfaitement à l’activité de Balsa.

Pour chouchouter ses clients, Solenn n’hésite pas à proposer la livraison gratuite pour l’ensemble de ses clients en points relais. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui, la livraison gratuite n’est plus considéré comme une offre mais bien comme une normalité.

Pour éviter toute mauvaise surprise, le choix de l’entreprise a été d’opter pour une livraison avec signature. Une solution qui permet d’éviter tout malentendu avec le client.

Cette livraison se fait d’ailleurs bien évidemment en France, mais également en Europe et même dans le monde entier ! En effet, au début de l’activité du site e-commerce Balsa, la livraison ne se faisait qu’en Europe. Avec l’analyse du trafic de son site e-commerce, Solenn s’est rendue compte qu’il y avait un véritable à manquer à ne pas livrer aux 4 coins du monde. C’est pour cette raison que Balsa livre à l’international !

Les différents canaux qu’utilise le site Balsa pour communiquer

Les 2 principaux réseaux sociaux qu’utilise Solenn pour communiquer sur ses produits sont Facebook et Instagram. L’utilisation du réseau social Instagram est d’ailleurs privilégié au détriment de Facebook par le site de maroquinerie. Elle a d’ailleurs déjà fait appel à un influenceur pour donner de la visibilité à son site e-commerce.

Les réseaux sociaux ne sont pas le seul canal qu’utilise Solenn pour faire la promotion de son site e-commerce. Elle a également déjà utilisé des blogs pour communiquer sur ses produits. C’est le cas du site Comme Un Camion par exemple. En travaillant avec eux, Solenn a été ravie et a d’ailleurs eu un bon retour sur investissement.

En ce qui concerne le SEO/SEA, Solenn s’y intéresse mais n’a pas encore mis au point de réelle stratégie. Cependant, Shopify aide les e-commerçants pour le référencement naturel en les aiguillant sur les bases du SEO

A l’avenir, Solenn souhaite d’ailleurs développer ses fiches produits, un développement qui pourra avoir un impact positif à la fois pour le SEO, mais qui permettra également de donner de nombreuses informations supplémentaires aux clients.

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