Quel rapport ont les Français avec les moyens de livraisons e-commerce ?

E-Commerce Nation

15.03.2016


rapport francais moyens livraisons ecommerce

INFOGRAPHIE | LIVRAISON | LOGISTIQUE

La livraison lors d’achats sur internet est devenu un facteur de plus en plus important dans le processus d’achat pour les e-consommateurs. Le temps de livraison (rapidité) ainsi que le prix sont les deux variables importantes pour les e-acheteurs pour la livraison de leurs achats. Dans cet article nous examinerons plusieurs infographies nous permettant de comprendre toutes les données importantes de la livraison pour votre site e-commerce.

Selon la Fevad, en 2015, les Français qui ont acheté des produits en ligne se sont fait majoritairement livrer chez eux (88%), ou dans un point Relais (81%) près de leur domicile ou de leur travail. 3 e-acheteurs sur 10 (31%) ont également choisi la livraison en magasin et 7% pour une livraison en consigne. « Pour 2016, les intentions des e-acheteurs restes les mêmes, bien que l’on observe un score en hausse pour la livraison en consigne (13% vs 7%). » toujours selon la Fevad. Examinons maintenant les critères de choix du mode de livraison préférés des Français pour leurs sites e-commerce.

Les préférences de choix du mode de livraison en détail

Cette première  infographie fournie par  Deliver.ee reprise par Maddyness sur les Français et la livraison e-commerce  va nous aider à comprendre leurs attentes et identifier les problèmes à résoudre.

francais livraison ecommerce infographie

Comme nous l’avons précisé dans l’introduction, le prix (pour 57% des personnes interrogées) et la rapidité (pour 34% des personnes interrogées) sont bien les deux choix du mode de livraison, suit alors la précision pour 9% d’entre eux. De plus, 3/4 personnes aimeraient se faire livrer dans les 3-4h suivant leur commande lorsqu’on leur annonce une livraison le jour même.

Si vous êtes donc détenteur d’un site e-commerce, vous savez maintenant les critères de choix préférés des Français pour leur moyen de livraison. Par ailleurs, la livraison est devenue avec le temps un élément essentiel au processus d’achat, un prix de livraison trop élevé peut freiner l’envie de l’acheteur. Le fait de proposer aussi une livraison rapide va permettre aussi à l’acheteur de se visualiser avec son produit ce qui accéléra le processus d’achat.

Venons en maintenant à l’aspect plus économique de la livraison en étudiant le prix.

Combien les consommateurs sont-ils prêts à payer pour leurs livraisons e-commerce

L’infographie nous révèle que pour la majorité des personnes, la livraison de leurs achats doit se situer entre une fourchette de 5 et 10 €. Pour 35% d’entre eux la livraison ne doit pas dépasser 5 €, enfin pour 10% des e-clients la livraison doit être entre 10 et 15 €.

depenses consommateurs livraison ecommerce

Après le prix est estimé en fonction de ses attentes. Evidemment, plus un consommateur désire son produit le plus tôt possible plus il s’expose à un prix élevé. Selon la Fevad, 35% des e-acheteurs seraient intéressés par un système de livraison express en illimité, moyennant le versement d’une cinquantaine d’euros. D’ailleurs, l’infographie nous révèle que 45% des e-clients seraient prêts à payer plus cher pour être livré en soirée ou en week-end.

A contrario, un e-client qui ne souhaite pas particulièrement de date de livraison express bénéficiera alors d’un prix plus avantageux. D’ailleurs, 60% d’entre eux préfèrent la livraison en points relais afin de bénéficier de prix plus abordable, 31% choisissent la livraison en points relais pour le fait que ce soit plus pratique, généralement près de leur travail, ou domicile. Cependant, il se peut que votre produit n’arrive pas à temps voir même pas du tout…

En cas de problème de livraison…

Et oui, les problèmes de livraisons peuvent arriver, et cela peut venir d’une multitude de raisons… Seulement voilà, s’il y a un problème de livraison, 72% de vos e-clients vous prendront comme responsable, et cela impactera directement votre réputation et donc votre solution.

probleme livraison ecommerce infographie

Effectivement, 55% des clients ayant vécu une mauvaise expérience de livraison ne vont pas repasser commande sur votre site, sans compter le fait que ses clients peuvent nuire à votre réputation via le bouche à oreille et les commentaires sur internet.

Quand on sait que le bouche à oreille et les commentaires sur internet sont les deux indicateurs de confiance envers un site e-commerce, il est préférable de s’y prendre à deux fois afin d’optimiser ses moyens de livraisons. C’est pour cela qu’il est nécessaire de proposer un maximum de services de livraisons afin de combler ses e-consommateurs mais aussi d’avoir un bon service après vente en cas de problème.

Mise en place d’une communication proactive

Tout au long du parcours client, en mettant en place une communication proactive, vous réduisez de 25% les demandes d’information auprès de votre Service Client et vous augmentez de 55% la satisfaction client.

On remarque également que 70% des appels au service client sont des demandes WISMO (where is my order = où est mon colis ?). En informant vos clients à chaque étape du processus de livraison, vous optimisez la communication post-achat. Cela vous permet notamment de :

  • Automatiser les tâches
  • Anticiper les demandes SAV
  • Installer une relation client de confiance

Pour conclure…

En bref, vous l’avez compris la livraison est une variable à ne pas prendre à la légère quand on est propriétaire d’un site e-commerce puisque les consommateurs font de plus en plus attention à leur choix pour leur moyen de livraison. Effectivement, le prix et la rapidité de livraison sont les deux éléments les plus importants lors de l’étude du moyen de livraison.

L’infographie nous apprend également que certains e-acheteurs seraient même prêts à payer un prix un peu plus élevé pour bénéficier davantage de livraison, notamment la rapidité de livraison. Elle nous révèle aussi le fait de l’importance de la livraison pour la réputation d’un site e-commerce.

A noter que toujours selon le Fevad : La moitié des e-acheteurs seraient intéressés par une livraison effectuée par un particulier, pour un prix moins élevé (51%). Parmi les nouvelles formules actuellement en test chez les distributeurs, la livraison de produits dans le coffre de la voiture ne convainc que 31% des sondés, « tandis que le recours à un drone n’intéresserait que 28% d’entre eux ».

N’hésitez pas à échanger sur les différentes données apportées par cette infographie ou pour argumenter sur un autre sujet ou trouver des solutions pour votre e-commerce !

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