Le messaging est en train de devenir le canal de relation client prioritaire pour bon nombre d’entreprises, c’est d’ailleurs LE canal de relation client qui connaît la plus forte croissance.

  • Quels sont les bénéfices du messaging pour la relation client ?
  • Comment répondre aux attentes des clients en matière de temps de réponse via Messaging ? 
  • Comment utiliser les chatbots dans votre stratégie de relation client ?
  • Comment suivre les résultats pour s’assurer que l’expérience client est bonne ?
  • Quel outil utiliser pour unifier la gestion de tous les canaux de Messaging ? 
  • Quels sont les bénéfices d’une plateforme de communication dans le cloud pour vos équipes de relation client ?

Nous répondrons à cet ensemble de questions lors du webinar du mardi 19 novembre à 11h en compagnie de :

Julien Rio, Directeur Marketing de RingCentral Engage Digital.

Si vous n’êtes pas disponible ce jour-là, inscrivez-vous pour recevoir le webinar en replay directement sur votre boîte mail !

Le Messaging : un canal plébiscité par les clients

Soyez là où sont vos clients ! Nombreuses sont les entreprises qui choisissent une approche omni-digitale pour leur relation client, c’est-à-dire qu’elles  proposent de nombreux canaux digitaux pour être joignables. Le messaging est l’un des canaux les plus populaires, notamment auprès des jeunes générations qui utilisent tous les jours des applications de messageries telles que Messenger ou WhatsApp. Selon Statista, 1,5 milliard de personnes sont sur WhatsApp et 1,3 milliard sur Messenger. 

Lorsque les utilisateurs utilisent une application de messaging comme Messenger ou WhatsApp pour communiquer avec une marque, ils s’attendent à vivre la même expérience que lorsqu’ils parlent avec leurs proches. Il faut donc adapter vos process à chaque canal de communication en évitant notamment la redirection vers d’autres canaux.  Comment promouvoir votre présence sur les applications de messaging auprès de vos clients ? Comment améliorer vos process de temps de réponse ?  

Les bénéfices du Messaging pour votre relation client

Une disponibilité 24h/24 et 7j/7

Le messaging se distingue du live-chat et présente un certain nombre d’avantages.

Contrairement au live chat qui fonctionne par session sur un site web, le messaging est accessible via plusieurs appareils et conserve l’historique des échanges. L’un des avantages majeurs du messaging comparé au live-chat est son caractère asynchrone, qui vous permet d’offrir à vos clients un canal de contact à tout moment.

Intégration de chatbots pour les demandes récurrentes

Tendance incontournable dans la relation client, les chatbots sont principalement utilisés sur les canaux de Messaging. Sur Facebook Messenger, plus de 300 000 chatbots ont déjà été créés. Les chatbots sont très intéressants pour gagner du temps dans le traitement des demandes clients, cependant pour que l’expérience client soit optimale, il vaut mieux limiter le champs d’action de ces chatbots à des problématiques spécifiques et/ou récurrents. 

Comment savoir dans quelles situations le chatbot est préféré et inversement dans quelles situations vaut-il mieux l’éviter pour garantir une expérience client optimale ? 

Une alternative aux réseaux sociaux

Le messaging peut également être une alternative aux réseaux sociaux qui sont souvent des canaux publics. Cela vous permet donc d’éviter les commentaires publics négatifs en résolvant les problèmes en privé et cela permet également de partager des informations confidentielles (coordonnées, numéro de commande, etc).

Personnalisable à l’identité de votre marque

Si le messaging fait principalement penser aux canaux externes tels que Facebook Messenger ou WhatsApp, les marques peuvent aussi adopter leur propre système de messaging. Grâce au messaging in-app, il est possible d’intégrer au sein de son application un système reprenant les avantages du messaging : conversations asynchrones, notifications, partage de fichiers… Cette approche fournit plus de contrôle à la marque, notamment en termes de design et d’expérience proposée au client. 

Pourquoi utiliser une plateforme de relation client dans le cloud ? 

L’adoption d’une plateforme SaaS de relation client vous aide à transférer toute votre communication dans le cloud à un seul et même endroit afin d’unifier la gestion de vos canaux de messaging. Le but d’une telle plateforme vous permet d’automatiser les flux de travail et optimiser votre efficacité. Vous pourrez également avoir accès à un historique unifié de toutes les conversations avec le client sur les différents canaux digitaux (messaging, email, live-chat, réseaux sociaux, avis clients).

Cette technologie dans le cloud est conçue pour assurer une fiabilité de niveau opérateurs à vos communications d’entreprise. 

Comment mettre en place une telle technologie pour votre relation client ? 

Ces différentes thématiques seront abordées lors de notre webinar du mardi 19 novembre à 11h.

Inscription au webinar