Les places de marché permettent aux E-commerçants et retailers de proposer leurs produits sur des places de marché conséquentes, attirant beaucoup de consommateurs. En France, les consommateurs réalisent beaucoup de leurs achats sur marketplaces : Amazon, Cdiscount et eBay font toutes trois partie des cinq sites les plus visités en France.
Elles vont encore prendre de l’ampleur, en effet, d’ici à 2021, 33% des ventes en ligne se feront sur les marketplaces (source : Xerfi). Être sur ces places de marché populaires, c’est un bon début. Il faut cependant proposer un bon niveau de services aux clients pour être référencé sur leurs plateformes. Il est nécessaire de garantir notamment un service après-vente, une garantie minimale sur les produits vendus, une livraison avec suivi, etc…
Le mode de livraison est un critère important pour les achats en ligne d’une manière générale et il est important de bien le décrire pour mettre en avant ses produits sur les marketplaces. Ces dernières ont des exigences pour assurer un niveau minimum de service à leurs visiteurs.
Les modalités de livraison sur les marketplaces
La livraison en Europe
La majorité des marketplaces en Europe vous permettent de proposer vos produits à l’étranger, spécifiquement dans l’espace de l’Union Européenne, vers laquelle les délais de livraison sont relativement rapides.
En ouvrant votre boutique en ligne et votre profil sur les marketplaces, vous pouvez choisir de réaliser des ventes en France mais aussi à l’étranger, il est assez simple de débuter avec Europe.
La livraison gratuite
Les frais de port sont à l’origine des abandons de panier, c’est pourquoi les marketplaces encouragent les e-commerçants à proposer la livraison gratuite aux consommateurs.
Ce qui veut dire que vous devez être en capacité d’offrir la livraison : ce n’est pas toujours possible en fonction de la nature de l’envoi. Mais en cas de produit léger et de faible valeur, il peut être possible d’intégrer les frais d’envoi dans le prix du produit ou la marge commerciale
La livraison en une semaine
Proposer une livraison dans la semaine en Europe vous permet de toucher plusieurs marchés. Plus que la rapidité de la livraison, les consommateurs, partout dans l’Europe attendent une information claire sur les délais de livraison en plus de la livraison gratuite.
Les informations de suivi
Les consommateurs veulent être tenus au courant des étapes d’expédition de leur achat. Pour cela, il faut leur mettre à disposition les informations de suivi, Cette fonctionnalité est toujours proposée sur votre plateforme de préparation de commande ou d’envoi.
Lors de chaque phase de transition de votre colis, le client peut choisir de recevoir un email ou un SMS lui permettant de connaître la position et la phase de traitement de son colis.
Si vous livrez la France et l’international, c’est un réel avantage d’être en capacité de donner les informations de suivi quelle que soit la destination de votre envoi.
Quand prendre en charge les retours ?
Il est également important de penser aux délais de retour, ils sont eux aussi importants pour vos clients mais pas dans tous les cas.
Sur certains marchés comme dans l’habillement, comme en Allemagne ou de plus en plus sur marché français, les consommateurs achètent plusieurs produits, en plusieurs tailles, afin d’effectuer des essayages. Les tailles et les produits n’allant pas sont, par la suite, renvoyés.
Mais dans le cas de petites marchandises de faibles valeurs, les retours ne sont pas toujours proposés car il peut être plus cher pour un commerçant de faire revenir sa marchandise plutôt que de la rembourser à son client sans la récupérer.
Les étapes d’un envoi avec Delivengo easy
Expédier vos marchandises avec Delivengo easy (La Poste Solutions Business) vous permet de répondre aux principales exigences des marketplaces sur lesquels vous êtes présents.
Dès la réception de la notification de commande dans votre interface de vente, vous pouvez commencer à préparer votre expédition :
- La préparation des étiquettes et des formalités douanières: une fois reçu la notification de vente, préparez vos étiquettes de transport, via l’interface MyDelivengo easy : des fonctionnalités d’import vous permettent d’accéder aux adresses destinataire rapidement. Paramétrez également vos descriptifs produits pour accélérer le remplissage de votre documentation douanière (si vous expédiez hors de l’Union européenne);
- Impression de l’étiquette de transport : choisissez votre format d’impression, votre étiquette comprend les mentions d’affranchissement et le document déclaratif douanier complété (si envoi hors UE), collez la sur votre paquet
- Le dépôt de vos paquets : pas besoin de bordereau de dépôt ni de point de contact spécifique, vous pouvez vous présenter dans le bureau de poste* de votre choix
- Le suivi : une fois que vous avez préparé votre colis, mettez à disposition le lien de tracking à votre client, la plateforme Delivengo Easy vous aide à le faire ; n’oubliez pas de le remonter également dans votre back-office de marketplace sur laquelle vous avez conclu votre vente.
(*) dépôts possibles en bureaux de poste, établissements courrier mais hors relais poste ou boîte aux lettres de rue
Conclusion
Vendre sur les marketplaces vous permet de toucher une multitude de consommateurs car vous gagnez en visibilité grâce à leur puissance d’investissement. Néanmoins, vous n’êtes pas le seul à vouloir profiter de cette opportunité. Il faut donc vous différencier en proposant un catalogue produit attrayant et des nouveautés pour votre cible.
Mais pensez également à soigner votre logistique : une livraison optimale doit être adaptée à la nature de l’envoi et aux attentes de vos clients.
Proposer une livraison suivie, en boite aux lettre, dans toute l’Europe en une semaine correspondant aux attentes des marketplaces est possible.
Maintenir votre rentabilité sur des envois de faible poids et faible valeur à l’international est possible,
Pensez à la solution Delivengo easy de La Poste.
Et vous ? Vendez-vous sur les marketplaces ? Quelles modalités de livraison y proposez-vous à vos clients ?