Recommandation de produits : quels sont les avantages ?

Doofinder

17.10.2022


Recommandation de produits : quels sont les avantages ?

ARTICLE | EXPÉRIENCE UTILISATEUR | RELATION CLIENT

La recommandation de produits est une stratégie représentant une opportunité de développement de chiffre d’affaires aux E-commerçants. L’objectif est de montrer aux consommateurs que vous les connaissez, les comprenez, et que vous leur proposez des produits correspondant exactement à leurs besoins. Cela joue particulièrement sur les taux de conversion et de fidélisation.

Il est très facile pour un E-commerçant de profiter de la recommandation de produits sur sa boutique en ligne. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages de cette stratégie ainsi que le fonctionnement de sa technologie.

Qu’est-ce que la recommandation de produits ?

La recommandation de produits fait intégralement partie des stratégies d’expérience utilisateur et de personnalisation de celle-ci. L’objectif principal du E-commerçant est de fournir un contexte de visite personnalisée à l’utilisateur, qui sera mis en face de produits adaptés à sa recherche. Voire même avant que cette demande ne soit formulée.

Cette recommandation de produits personnalisés peut être intégrée à différents endroits sur une boutique en ligne. Par exemple, il est possible de citer la page d’accueil, les listes de produits et les fiches associées, ou encore les pages de résultats de recherche on-site. 

Ce dernier exemple est particulièrement pertinent, étant donné que les acheteurs en ligne sont nombreux à utiliser la barre de recherche proposée par les sites E-commerce. D’après Forrester, 43% des utilisateurs profitent de la fonctionnalité durant leurs séances de shopping en ligne.

Dans le contexte de la recherche, la recommandation de produits personnalisés permet d’afficher des résultats très pertinents pour l’utilisateur, ou alors de proposer des résultats correspondant strictement à la recherche mais accompagnés de produits complémentaires.

Quels sont les avantages de la recommandation de produits ?

La personnalisation de l’expérience d’achat

Les consommateurs sont aujourd’hui en demande d’une véritable expérience d’achat. Le simple fait d’acheter un produit, que ce soit en ligne ou en physique, ne suffit plus pour le ravire. Les acheteurs veulent que les E-commerçants les comprennent et anticipent potentiellement leurs demandes. Les vendeurs en ligne doivent par la suite proposer une expérience adaptée aux observations faites durant le processus d’achat.

La personnalisation de l’expérience d’achat en ligne permet théoriquement d’augmenter le taux de conversion général du site. En effet, les consommateurs sont davantage enclins à acheter et finaliser le processus si un produit répond directement au besoin identifié ainsi qu’à la recherche formulée. Cela est particulièrement efficace si le produit est présenté avant même que la recherche soit effectuée, grâce à l’utilisation des données récoltées et l’affichage des recommandations de produits personnalisées.

La panier moyen peut également être développé grâce à ces recommandations de produits complémentaires, permettant d’optimiser le cross-selling et de vendre davantage.

L’augmentation du panier moyen

L’augmentation du panier moyen est particulièrement permise durant les périodes de pics de trafic. Il est notamment possible de citer les fêtes de fin d’année, comme le Black Friday, Noël, … représentant la peak season, période intense pour les E-commerçants. Durant ces périodes de frénésie de consommation, il est important, pour le chiffre d’affaires, de stimuler l’impulsivité des consommateurs grâce à des suggestions de produits complémentaires, sur les fiches produits directement ou encore dans le panier d’achat.

Les périodes de pics de consommation attirent une grande quantité de nouveaux consommateurs. Puisqu’ils sont nouveaux, ils n’ont aucun historique d’achat sur votre boutique en ligne. Cela nécessite de déployer des recommandations en lien avec les produits les plus populaires listés sur votre site. Pour ce faire, vous n’avez qu’à indiquer à votre outil quels sont les articles les plus vendus. Théoriquement, ceux-ci sont ceux qui ont le plus de chance d’être appréciés par les nouveaux consommateurs attirés sur votre site E-commerce.

En plus de bénéficier à la valeur moyenne de chaque commande, la recommandation de produits permet de réduire les abandons de navigation et de panier. D’une part, les abandons de navigation sont évités grâce à la mise en place d’une expérience adaptée aux besoins du consommateur, qui est alors supposé trouver rapidement les produits qu’il désire. D’une autre part, les abandons de panier sont évités grâce au sentiment de certitude dans le choix et de fluidité dans l’expérience d’achat, évitant ainsi les points de friction, déceptifs.

La fidélisation des consommateurs

Un consommateur voyant que le E-commerçant a compris ses besoins durant son achat sera par la suite plus fidèle qu’un client ayant vécu une expérience d’achat lambda.

La personnalisation de l’expérience client sur un site E-commerce permet de créer un lien de confiance entre les deux parties. Plus le lien est fort, plus il y a de chances que le consommateur soit fidèle, notamment grâce à une bonne perception de votre boutique en ligne et le souvenir d’une expérience adaptée.

Le client fidèle est, par la suite, plus à même de communiquer pour votre site E-commerce, notamment auprès de son entourage. Cela fait de lui un prescripteur.

L’avantage concurrentiel

Enfin, cela vous fournit un très grand avantage concurrentiel. En effet, la personnalisation est une valeur ajoutée très forte, pouvant dépasser l’expérience client déployée par les E-commerçants concurrents.

D’après BigCommerce, 68% des sites interrogés dans le cadre d’une étude sur les fonctionnalités de recherche ont déclaré travailler sur l’amélioration de cette partie de leur boutique en ligne. Cela veut ainsi dire que les E-commerçants sont de plus en plus à souhaiter fournir une expérience de recherche optimisée sur leur site. Vous avez donc l’opportunité de prendre une certaine avance sur la concurrence, avant que cela devienne une nouvelle normalité pour les consommateurs.

Comment marche Doofinder Recommendations ?

Doofinder est une solution de recherche avancée pour E-commerce vous permettant de proposer une expérience optimisée sur votre boutique en ligne. Présente dans 52 pays, la solution cumule 8 millions de recherches quotidiennes, effectuées sur les boutiques en ligne de ses plus de 8 000 clients.

Cette nouvelle fonctionnalité de recommandation de produits améliore l’expérience utilisateur, permettant au client final de trouver facilement le produit idéal, permettant à la boutique en ligne d’augmenter le nombre de ventes.

Cette fonctionnalité est, en outre, proposée sans coût supplémentaire par rapport au moteur de recherche, grâce au plan PRO de Doofinder.

Comment ça marche ?

Cet outil de recommandation de produit se base sur une intelligence artificielle qui croise les données produits avec les données que les consommateurs ont accepté de partager avec vous. Ainsi, les données sont traitées et analysées afin de déterminer le comportement des utilisateurs et anticiper leurs besoins.

Cela permet de développer un algorithme de recommandation qui s’alimentera des données et proposera les bons produits aux endroits pertinents, au bon moment de la navigation.

La recommandation personnalisée de produits est facile à développer et déployer sur une boutique en ligne. Avec une solution comme Doofinder, il suffit de placer le code JavaScript, fourni dans le back-office de l’outil, et de le placer dans la partie pertinente du code de votre site.

Pourquoi intégrer la recommandation de produits avec Doofinder?

La personnalisation de l’expérience d’achat des consommateurs est l’une des problématiques centrales des E-commerçants, aujourd’hui. La recommandation de produits permet d’utiliser les données des consommateurs à leur avantage, ainsi que de développer et proposer une expérience utilisateur fluide et frictionless, ayant des effets bénéfiques pour le consommateur et pour le E-commerçant.

Avec Doofinder, vous bénéficiez également d’un pack 2 en 1 : moteur de recherche et recommandation de produits. Dans la pratique, cela se traduit par des économies importantes si vous souhaitez disposer des deux fonctionnalités auprès de fournisseurs différents.

Crédit image : Veronika Nedelcu

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