Empathy.co : pour une relation marque/utilisateur basée sur l’honnêteté et l’éthique

Empathy.co

29.06.2022


Empathy.co : pour une relation marque/utilisateur basée sur l’honnêteté et l’éthique

EXPÉRIENCE UTILISATEUR | PODCAST | RELATION CLIENT

Dans ce nouveau podcast, nous avons le plaisir d’accueillir José Lueje, Chief Financial Officer chez Empathy.co. Issu du milieu financier, José a rejoint la société il y a maintenant 3 ans et demi.

Empathy.co est une entreprise dédiée aux moteurs de recherche et à la navigation en ligne. Avec un focus tout particulier sur l’expérience utilisateur, la solution accompagne ces derniers dans leur recherche de produits e-commerce.

Pour résumer la mission d’Empathy.co, José nous explique que “tous les produits sont conçus à partir de l’expérience utilisateur, nous cherchons à reproduire des expériences humaines pleines d’émotions dans le domaine du commerce en ligne”.

En plus de cela, l’entreprise, fondée en 2012, met tout en œuvre pour remettre la confidentialité au centre des préoccupations. Aucun cookies n’est utilisé, les utilisateurs ne sont pas trackés et leurs données personnelles ne sont pas stockées pour “toujours rechercher une expérience honnête et éthique dans la relation marque/utilisateur”.

Les mauvaises pratiques dans l’utilisation de la data en ligne

Dans un contexte actuel où les utilisateurs sont “devenus trop habitués à donner leurs informations personnelles dans le monde numérique”, ces derniers sont cependant en train de reprendre les droits de leurs données en accordant plus d’importance à la confidentialité digitale. 

En se basant sur une étude réalisée par Empathy.co, José nous explique par exemple, que 95% des Britanniques estiment qu’il est important ou très important que leur vie privée soit protégée en ligne et 97% pour les Espagnols.

Malgré tout, de nombreux sites e-commerce ne sont toujours pas en phase avec ces attentes. Beaucoup d’entre eux trackent leurs visiteurs sans leur consentement. La RGPD n’accordant pas de protection suffisante.

De plus, les formulaires de consentement “n’offrent aucune explication appropriée pour l’utilisateur”. C’est une obligation légale de mettre en place ces formulaires mais, dans presque tous les cas, ils sont incompréhensibles et donc acceptés sans méfiance. Finalement, nous finissons par dire oui à l’utilisation de nos données personnelles sans nous en rendre compte.

Remettre la vie privée au coeur de l’expérience utilisateur

Pour Empathy.co et José, la marche à suivre est très claire,il faut remettre l’humain au centre mais ces mauvaises pratiques sont utilisées car pour le moment c’est possible”.

Sur la plateforme d’Empathy.co, les utilisateurs sont assurés “d’une expérience où la confidentialité est au centre des priorités”, nous explique José.

Sur cette dernière, toutes les données stockées sont anonymisées pour fournir une expérience e-commerce optimisée mais sans toucher aux données personnelles.

José nous parle également d’une technique qu’il recommande, la “Privacy first”. Le but est de protéger le droit des utilisateurs et leurs données. L’expérience est “sans cookies et sans trackeur en utilisant des données anonymes regroupées à partir de groupes d’utilisateurs”.

Toutes les techniques mises en œuvre par les sites e-commerce pour respecter la vie privée permettent de créer un lien avec les utilisateurs basé sur la confiance.

De plus, grâce au stockage local, pour comprendre le besoin des utilisateurs à un moment précis, Empathy.co a la capacité de donner des recommandations contextualisées aux utilisateurs. Ces dernières ne sont pas basées sur la visite d’autres sites auparavant comme c’est généralement le cas grâce à l’historique de navigation.

Aussi, l’intelligence artificielle d’Empathy.co a toute sa place dans cette démarche car elle permet “d’apprendre à partir de données anonymisées afin de pouvoir personnaliser l’expérience utilisateur de manière éthique, elle n’est jamais utilisée à des fins intrusives”.

Enfin, José nous évoque la personnalisation éthique mise en place par Empathy.co, “nous ne collections/stockons aucune information personnelle identifiable (PII), nous ne trackons pas les utilisateurs. Leurs activités anonymisées sont regroupées pour une utilisation appropriée afin d’apprendre le comportement des acheteurs mais jamais pour en savoir plus sur eux personnellement”.

La protection des données en ligne va donc devenir de plus en plus cruciale pour les sites e-commerce. Ces derniers doivent dès à présent comprendre les enjeux liés aux datas étant donné que les utilisateurs sont de plus en plus attentifs à leurs droits en ligne. Ils voudront, à terme, avoir le contrôle total de leurs données personnelles digitales.

Empathy.co travaille donc dans ce sens pour que ces projections deviennent réalité.

Pour en découvrir plus au sujet de la protection des données privées en ligne, nous vous invitons à écouter notre podcast avec José Lueje dans son intégralité.

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