La réussite d’un site E-Commerce ne dépend pas seulement des produits proposés, ou de la communication englobant celui-ci. Effectivement, la page d’accueil et le webdesign de votre boutique comptent tout autant que les éléments mentionnés. C’est la première image que les consommateurs se feront de votre entreprise, ainsi que de vos produits, et, comme on le dit souvent : c’est la première impression qui compte. 

Afin de vous aider à optimiser votre page d’accueil pour amener les consommateurs à acheter sur votre boutique en ligne, Shopify et Big Cheese s’allient sur E-Commerce Nation lors d’une table ronde, le Jeudi 14 Novembre. Cette table ronde sera animée par des experts de chez Shopify, et Big Cheese !

Si vous êtes intéressé par cette table ronde et que vous n’êtes pas disponible le 14 Novembre à 16h, pas de problème, vous pourrez avoir droit à une séance de rattrapage avec le replay. Pour vous inscrire, c’est ici :

Rendre la page d’accueil attractive

Comme mentionné précédemment, la page d’accueil est la première impression qu’un consommateur se fera de vous. Ici, vous pourrez prendre le taux de rebond de votre site en compte pour savoir si les consommateurs apprécient votre page d’accueil, ou non. Pour que celle-ci soit efficace, elle doit inspirer confiance aux acheteurs potentiels, tout en proposant un design et une expérience utilisateur adaptés à votre offre et à votre image. 

Les éléments à retrouver sur une page d’accueil

Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte, comme la présence de votre logo, véhiculant ainsi votre image aux consommateurs, venant par la suite influencer toute la mise en page de l’accueil de votre site. Faites de l’A/B testing afin de voir quelle version de votre page d’accueil inspire le plus confiance, tout en donnant au visiteur l’envie de rester sur le site. 

Une page d’accueil est complexe, tout en devant rester assez simple pour que le client s’y retrouve. Ainsi, il est possible de retrouver plusieurs choses telles que :

Votre header, en haut de la page, permettant au client d’avoir accès aux liens les plus importants de votre site, tels que :

  • Les catégories de produits que vous proposez ;
  • Un accès au panier ;
  • Un accès au compte client, permettant soit de se connecter, soit d’en créer un ;
  • Les actualités de votre entreprise, ou encore un blog, sur lequel vous appliquez une stratégie de mark eting de contenu ;
  • Etc.

Bien d’autres éléments sont intégrables à votre header, mais aussi à votre footer, qui peut contenir d’autres éléments tels qu’une présentation de votre entreprise, vos CGV, vos politiques d’envois et de retours, etc.

Le design d’une page d’accueil

Pour plaire aux consommateurs, il est possible d’opter pour une multitude de présentations. Effectivement, certaines boutiques en ligne font le choix de la clarté et du minimalisme, tandis que d’autres affichent un certain nombre d’informations, afin de gagner la confiance du visiteur, et lui donner envie de consommer. 

Le webdesign est donc un élément important de votre site. Vous voyez-vous entrer dans une boutique où le merchandising n’est pas soigné ? Où les produits se trouvent sur le sol et pas en rayon, par exemple ? Les consommateurs en ligne veulent la même chose, c’est pour cela que vous devez porter une attention particulière à la présentation que vous proposez. 

L’expérience utilisateur (UX), est une discipline à part entière sur Internet, et ce n’est pas pour rien. Effectivement, si les boutiques en ligne ou autres sites disposent du logo dans leur header, ce n’est pas une coïncidence, ce placement a été étudié, permettant, entre autres, au visiteur de revenir vers la page d’accueil aisément, tout en s’imprégnant de l’image de la marque. 

Bien d’autres éléments sont à prendre en compte lors du développement d’une boutique en ligne, notamment concernant la navigation du visiteur, qui aura par exemple besoin de connaître l’offre du E-Commerce dès son arrivée sur la page d’accueil, avec par exemple la présentation des produits phares, en grand. 

L’importance du webdesign

Vous vous en doutez, le webdesign peut déterminer si votre site sera visité plus de quelques secondes par les consommateurs. En effet, la page d’accueil n’est pas le seul élément à soigner pour que vos visiteurs restent dessus, augmentant vos chances de convertir et vendre vos produits. 

Plusieurs éléments permettant d’améliorer l’expérience utilisateur peuvent être ajoutés à votre site, comme le fil d’Ariane, aidant le visiteur à connaître le chemin fait sur votre site, ou encore des fiches produit soignées, donnant donc tous les détails des produits que vous vendez. 

Inscription à la table ronde

Vous désirez en savoir plus sur comment rendre votre site E-Commerce attractif ? Nous vous donnons rendez-vous le Jeudi 14 Novembre, à 16h, en compagnie de Shopify et Big Cheese pour cette table ronde. Pour rappel, si vous n’êtes pas disponible ce jour et à cette heure, le replay vous sera envoyé à la suite de la table ronde, si vous êtes inscrit :