La réussite d’un site E-Commerce ne dépend pas seulement des produits proposés, ou de la communication englobant celui-ci. Effectivement, la page d’accueil et le webdesign de votre boutique comptent tout autant que les éléments mentionnés. C’est la première image que les consommateurs se feront de votre entreprise, ainsi que de vos produits, et, comme on le dit souvent : c’est la première impression qui compte !

Afin de vous aider à optimiser votre page d’accueil pour amener les consommateurs à acheter sur votre boutique en ligne, Shopify, Big Cheese et Epycure avec E-Commerce Nation ont participé à une table ronde sur ce sujet.

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Les règles d’ergonomie à respecter pour votre e-commerce

Le design d’un site e-commerce est un point-clé et stratégique pour donner envie d’aimer votre marque, et d’acheter vos produits. Pour qu’un site e-commerce soit ergonomique, il doit être lisible, accessible, et doit donner satisfaction à l’utilisateur. 

Plusieurs éléments doivent se retrouver sur la page d’accueil de votre site e-commerce :

Le header

Dans un premier temps, votre header, en haut de la page,  doit permettre au client d’avoir accès aux liens les plus importants de votre site, tels que :

  • Les catégories de produits que vous proposez ;
  • Un accès au panier ;
  • Un accès au compte client, permettant soit de se connecter, soit d’en créer un ;
  • Les actualités de votre entreprise, ou encore un blog, sur lequel vous appliquez une stratégie de marketing de contenu ;

Bien d’autres éléments sont intégrables à votre header, mais aussi à votre footer, tels qu’une présentation de votre entreprise, vos CGV, vos politiques d’envois et de retours…

Les produits à mettre en avant

Dans un deuxième temps, en dessous du header, on retrouve les produits populaires de la marque, suivis des catégories de produits. Afficher les catégories de produits, va permettre de rapidement orienter le consommateur vers les produits qu’il recherche.

Crédibiliser votre site pour inciter à l’achat 

Il est conseillé d’enrichir vos produits avec des éléments de réassurance, comme des fiches produits soignées, donnant donc tous les détails des produits que vous vendez. Par exemple, le service de livraison, l’origine du produit, l’origine de la fabrication ou encore des articles dans la presse. Ces éléments de réassurance vont ajouter de la valeur à vos produits. Ainsi, le consommateur va avoir confiance en vous. Les éléments de réassurance vont être primordiaux surtout pour certaines catégories de produits, telles que la santé et l’alimentaire.

Prenons l’exemple du site e-commerce Epycure mis en forme avec le CMS Shopify. Epycure, propose un parcours personnalisé pour proposer à l’utilisateur un programme de vitamines (compléments alimentaires) adapté en fonction de ses besoins et objectifs.

  • Voici quelques éléments de réassurance d’Epycure :

Présentez-vous

La page d’accueil peut aussi contenir une rubrique “qui sommes-nous?” afin de montrer que derrière l’écran, des personnes ont travaillé sur les produits, et insister sur leur expertise. Ce discours va apporter énormément d’importance à votre site. En effet, un visiteur qui ne vous connaît pas va directement chercher à savoir qui vous êtes.

Comme nous l’avons déjà mentionné, votre page d’accueil va être la première impression du client, il est nécessaire de captiver son attention avec la bonne promesse, le bon design attractif, les bonnes valeurs à partager et surtout avec la bonne hiérarchisation des informations que le client recherche.

Vous vous en doutez, l’ergonomie peut déterminer si votre site sera visité plus de quelques secondes par les consommateurs. Cependant, il est aussi nécessaire d’ajouter des fonctionnalités pour que vos visiteurs restent dessus, afin  d’augmenter vos chances de convertir et vendre vos produits.

Les fonctionnalités à intégrer à votre site  pour créer de l’attraction

Le choix du thème 

Le thème doit correspondre à votre domaine d’activité. Utiliser un CMS pour créer votre site est une solution simple et efficace. Shopify, propose une pluralité de thèmes qui sont optimisés pour le référencement web mais aussi pour la navigation mobile. De plus, ce CMS est très agile, en effet les thèmes proposés ont des bases solides avec une flexibilité d’évolution, vous n’êtes donc pas dépendant des développeurs.

Epycure, a choisi le thème prestige, qui est un des thèmes les plus populaires de Shopify et conçu par Maestrooo. C’est un thème dédié pour les marques premium et haut de gamme disposant d’un catalogue produits de taille moyenne. L’esthétisme est épuré pour une expérience d’achat unique et propre à la marque. Le produit et le packaging sont mis en avant. Il est nécessaire de faire de même avec les autres pages de votre site.

Définir l’objectif de chaque page 

Pour correctement mettre en forme un site, définissez les objectifs de chaque page.  

Il y a différents buts :

  • Informer ;
  • Convertir ;
  • Fidéliser ;
  • Construire un maillage de blog (idéal pour le SEO).

Chacune de ces pages doit présenter du contenu de qualité et en rapport avec l’objectif attribué pour un meilleur référencement naturel. Il ne faut surtout pas cumuler toutes ces informations sur une seule page, sinon le consommateur risque de se perdre dans la lecture. 

De plus, cela permet d’analyser la navigation du consommateur et percevoir quelles informations l’intéressent le plus. Il est aussi important de bien hiérarchiser les pages et les informations qu’elles contiennent.

Proposer une expérience digitale personnalisée

Il est recommandé de proposer une expérience digitale personnalisée, adaptée à votre offre et votre image :

Pour personnaliser l’expérience, Epycure a intégré deux “call to action” sur la page d’accueil afin de permettre à l’utilisateur de soit “personnaliser” sa recherche, ou soit “créer sa formule”. 

En cliquant dessus, un Quiz apparaît ayant pour objectif d’affiner le catalogue de produits en analysant les besoins de l’internaute. Après que le consommateur ait répondu à toutes ces questions, Epycure propose un échantillon de produits adaptés et sur-mesure.

Cette expérience personnalisée, dégage un intérêt commercial, mais également un intérêt client. 

En effet, plus vous récoltez des informations sur le client, plus vous serez capable d’établir une routine de marketing solide, c’est-à-dire envoyer le bon mail, à la bonne personne, au bon moment. 

De plus, on peut mettre en place un système d’abonnement, où chaque mois le consommateur va recevoir une surprise. Ce genre de petites attentions permet de renforcer la fidélité de vos clients.

Le but d’une expérience personnalisé est de proposer plus que des produits, mais un vrai concept ! C’est le produit qui s’adapte au consommateur. 

Lors du Quiz personnalisé, les adresses mail récoltées vont servir à établir des mailings dédiés à chaque consommateur. Pour ce faire, Klaviyo, est un outil idéal permettant de générer plus de ventes à travers du marketing par e-mail, Facebook et Instagram très ciblé. 
Le but de Klaviyo est d’acquérir de nouveaux prospects et de les fidéliser. Pour ce faire, cet outil peut créer des scénarios multiples pour enrichir l’expérience d’achat. Klaviyo permet également un suivi de mail personnalisé.

Préparer le lancement du site e-commerce

Créer un site e-commerce avec le bon design, les bonnes fonctionnalités, c’est primordial  mais il est également essentiel de préparer le lancement du site, car si personne ne sait qu’il existe, personne ne le visitera. 

Plusieurs options s’offrent à vous afin d’activer votre communauté et de vous faire connaître. 

La première option, c’est Kickoff lab qui rend possible le développement de votre entreprise grâce au bouche à oreille. Cet outil crée des campagnes intelligentes encourageant chaque piste à promouvoir votre marque et à devenir un influenceur. 
La deuxième option est d’avoir une présence sur les réseaux sociaux. Choisissez vos réseaux sociaux en fonction de votre cible et de votre offre afin de toucher la bonne cible. En effet, il faut fournir à votre communauté des outils et des interfaces d’interactions, de présentation et de communication. Le but des réseaux sociaux est de générer du trafic sur votre site e-commerce.

Aujourd’hui de nombreuses marques n’existent que sur internet, il faut proposer une vraie expérience unique et attractive plutôt qu’un simple catalogue. Comme on peut le constater, il faut éviter la classique marketplace et travailler sur l’ergonomie du site e-commerce. Cela permet  de faciliter à long terme le parcours de l’utilisateur et favoriser un comportement de fidélisation. Le plus important à retenir c’est d’avoir un site e-commerce dynamique, simple d’utilité, agréable et surprenant à parcourir.

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