La publicité en ligne est essentielle pour développer la visibilité de votre site e-commerce. Même si vous disposez d’un site de vente en ligne fluide et avec une expérience utilisateur optimale, un site e-commerce sans publicité aura plus de difficultés à se développer et par conséquent à réaliser des ventes. Il est donc important de réfléchir à une stratégie publicitaire digitale en amont du lancement de votre site ou bien évidemment pour augmenter votre chiffre d’affaire.

Plusieurs canaux existent afin de faire de la publicité pour votre site e-commerce. La plupart des publicités payantes en ligne permettent de cibler précisément les prospects intéressés par votre offre. Parmi celles-ci, il existe les moteurs de recherches, les bannières publicitaires ou encore les vidéos. Mais un segment précis ressort du lot en ce qui concerne la publicité en ligne : les réseaux sociaux.

Dans cet article, vous découvrez en quoi l’utilisation des réseaux sociaux est bénéfique pour votre site e-commerce et plus particulièrement pour faire augmenter vos ventes de produits.

Les réseaux sociaux s’adaptent au e-commerce

Désormais, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour repérer différents produits que les internautes sont susceptibles d’acheter. Ces derniers recherchent la réactivité et l’instantanéité. Aussitôt que le produit est repéré, les internautes souhaitent dorénavant y avoir accès en quelques clics.

C’est pourquoi les réseaux sociaux les plus populaires n’hésitent pas à mettre en place des systèmes pour faciliter l’achat de produits pour leurs utilisateurs. Découvrez comment les réseaux sociaux s’adaptent continuellement à la demande des internautes.

Instagram Shopping pour identifier facilement vos produits

Plusieurs pays, dont la France, bénéficient de la fonctionnalité Shopping de Instagram. Ce récent format permet à l’ensemble des marques de taguer un ou plusieurs produits sur ses photos Instagram. Il est en effet encore impossible de mettre des liens extérieurs dans les légendes de vos photos Instagram et Instagram Shopping permet désormais de renvoyer vers votre site e-commerce.

En taguant plusieurs produits sur vos photos misent en ligne sur Instagram, vous pourrez voir vos ventes grimper. En un clic, les utilisateurs pourront se rendre sur votre site et donc acheter avec plus de facilité. Mettre en place Instagram Shopping pour l’ensemble de vos photos se fait simplement en quelques étapes.

Beaucoup d’entreprises utilisent cette fonctionnalité afin d’augmenter leurs ventes. C’est le cas des plus grands tels que Sephora, Dior, Le Slip Français ou encore Maisons du monde. Pour trouver et attirer une communauté sur Instagram, voici 10 conseils.

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Facebook intègre le e-commerce depuis maintenant plusieurs années

Il y a maintenant quelques années de ça, Facebook a lancé son service pour permettre à ses utilisateurs de vendre et acheter des objets en ligne via une plateforme consacrée à la vente de produits. Cette plateforme est plutôt faite pour les particuliers qui souhaitent vendre des produits, généralement d’occasion.

En ce qui concerne les e-commerçants, il existe également une fonctionnalité qui permet de mettre en vente de nombreux produits. Cette fonctionnalité est en fait un onglet “Boutique” que vous allez pouvoir intégrer sur votre page Facebook. Au sein de cet onglet, vous pourrez inclure tous les produits qui sont présents sur votre site e-commerce, si vous passez par Shopify par exemple.

Cette fonctionnalité vous permettra en fait de proposer vos produits via un autre canal, celui des réseaux sociaux.

Pinterest vous aide à acheter un look

Pinterest est un réseau social peut-être un peu moins connus que les deux précédents, mais tout aussi efficace. Vous le savez, grâce à Pinterest, vous pouvez mettre des produits sur le réseau pour ensuite rediriger vers votre site e-commerce. Une possibilité intéressante qui peut vous amener du trafic sur votre site de vente en ligne.

Cependant, ce n’est pas la seule fonctionnalité e-commerce du réseau social. Un nouveau service fait son arrivée et ce dernier s’appelle “Shop The Look”. Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent identifier les éléments présents sur les images qui leur seront proposées grâce à un système de reconnaissance visuelle. En cliquant sur l’image, les consommateurs pourront voir apparaître plusieurs produits similaires et redirigeant vers des sites e-commerce.

La puissance de la publicité sur les réseaux sociaux

Si la plupart des réseaux sociaux proposent des fonctionnalités pour acheter sur des sites e-commerce, c’est que ces derniers ont bien compris que les réseaux sociaux sont un réel vecteur en terme de trafic pour l’ensemble des sites e-commerce. C’est pourquoi ces réseaux sociaux proposent de plus en plus de fonctionnalités pour aider les e-commerçants.

D’autres méthodes existent pour utiliser les réseaux sociaux avec avantage pour votre site e-commerce, comme la publicité payante.

Les publicités sur les réseaux sociaux pour cibler vos clients

Les réseaux sociaux sont un canal très puissant afin d’atteindre vos clients et une cible très large. En effet, les réseaux sociaux, que ce soit Twitter, Facebook, Instagram ou d’autres, collectent un nombre incalculable d’informations, sur vos centres d’intérêts par exemple. C’est pourquoi utiliser la régie publicitaire des réseaux sociaux en général peut-être un véritable avantage.

Le réseau social Facebook vous permet par exemple de cibler des internautes en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur âge ou encore de leur localisation grâce à Facebook Ads. Les formats de publicité sur Facebook sont très variés : format photo, format texte, format annonce, sous forme de carrousel… Les choix sont multiples.

Les campagnes Twitter Ads permettent également de cibler les utilisateurs, de façon peut-être un peu moins précise que Facebook, mais toujours efficacement. Finalement, tous les réseaux sociaux possèdent une régie publicitaire qui vous permettra de cibler différentes personnes.

Si vous voulez savoir comment créer une campagne social media, vous pouvez visionner notre QuickWin :

Les réseaux sociaux sont le futur de la publicité en ligne

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Nous l’avons vu plus haut, la publicité sur les réseaux sociaux peut être une véritable source de trafic pour votre site e-commerce. En effet, avec la possibilité de cibler des prospects de qualité et façon conséquente, ce canal ne doit surtout pas être mis de côté.

Il existe beaucoup de façon de faire de la publicité sur internet, mais les réseaux sociaux devraient prendre de plus en plus de place ces prochaines années ! Même s’ils représentent une part déjà assez importante en terme de chiffre d’affaires aujourd’hui, ce n’est encore que le début.

D’après les prévisions de Statista, les réseaux sociaux devraient représenter plus de 43% du chiffre d’affaires mondial de la publicité en ligne en 2023, soit plus de 242 milliards d’euros dépensés à travers ce canal ! Ce qui est sûr, c’est que les réseaux sociaux devraient dominer le marché de la publicité en ligne dans les années qui suivent. Il faut également noter que, d’une façon générale, une croissance est attendue concernant tous les segment de la publicité sur internet.

Conclusion

En utilisant les réseaux sociaux de la bonne façon, vous aurez énormément de chance d’augmenter le trafic et les ventes de votre site e-commerce. Si ce n’est pas déjà le cas, il est temps de vous lancer sur les réseaux sociaux afin de cibler une clientèle plus large, mais aussi pour se battre à armes égales avec vos concurrents.

Bien sûr, vous vous doutez que les réseaux sociaux ne sont pas le seul endroit où il faut être présent pour développer votre clientèle : n’hésitez pas à multiplier les sources de trafic afin de vous assurer de toucher un maximum de prospects !