Chez E-Commerce Nation, comme le vous le savez, on aime innover et vous proposer régulièrement du nouveau contenu à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui, nous lançons notre émission web : ECN Inside. Tous les mois retrouvez un épisode sur notre chaîne YouTube : des histoires inspirantes en compagnie d’entrepreneurs, responsables e-commerce, directeurs marketing qui font le e-commerce d’aujourd’hui et de demain.
Pour cette première émission web, nous sommes avec Nicolas J. Chevalier, Fondateur et CEO de E-Commerce Nation et Alexandre Jouanne, Marketing Manager chez Adidas Running pour évoquer l’évolution du running d’un point de vue économique mais également sociétal.
Nos invités interviennent ici avec un double point de vue : celui de passionnés de running et celui de professionnels du marketing et du e-commerce.
Historique de la course à pied
Le running, course à pied en français, est un sport gratuit, accessible à tous. Au fur et à mesure des années, ce sport connaît une ascension fulgurante, les marques de sport se rendent compte de l’impact économique que ce sport peut avoir sur leur chiffre d’affaires.
Avant d’en arriver là, nous vous proposons de revenir sur l’histoire de ce sport et de son évolution au fil des années :
- 1979 : moins de 500 coureurs réguliers recensés par la fédération française d’athlétisme
- Années 1990 : démocratisation du running petit à petit
- Années 2010 : de nombreuses marques de sport utilisent ce sport pour créer des groupes de runners. 20% des runners Français font partie d’une communauté de running.
- Aujourd’hui : 13 millions de Français confient courir au moins 1 fois par semaine. Ce qui représente un marché important pour les marques spécialisées en sport.
A la base le running est un sport individuel, pourtant, on remarque qu’il devient un sport fédérateur qui permet de rencontrer des gens et partager une passion simple et abordable.
La communauté Adidas Runners
Suite à l’attrait grandissant des gens pour le running, Adidas décide de créer sa propre communauté de runners.
Aujourd’hui, Adidas propose des groupes Adidas Runners dans 22 villes en Europe et 70 villes dans le monde entier. Cela représente des milliers de runners et d’ambassadeurs de la marque permettant à Adidas Runners d’être la plus grande communauté de running dans le monde.
Adidas Running : communication et canaux de distribution
Marketing expérientiel : faire vivre des expériences incroyables à ses clients
Adidas cherche à aller plus loin qu’un simple rapport commercial avec ses clients, la marque cherche à avoir un rapport communautaire et tisser des liens forts avec cette communauté. Ainsi, Adidas se place du point de vue du consommateur : que cherche-t-il ? Dans le but de lui offrir la meilleure expérience possible.
Une distribution omnicanal
Le running c’est désormais l’un des sports les plus rentables en France pour les marques : le marché des chaussures, vêtements et accessoires représente 855 millions d’euros de chiffre d’affaires, selon Virgile Caillet Délégué Général chez UNION Sport & Cycle, soit 2 fois plus que le football. Les deux tiers de ce budget est représenté par la vente des chaussures.
Le secteur du running est omnicanal, c’est-à-dire que les consommateurs disposent de différents points de contact avec les marques : magasin physique, site e-commerce, publicité, conseils d’un coach, réseaux sociaux…
Adidas a fait le choix de pousser encore plus loin cette omnicanalité pour en faire une force. Dans certaines villes, Adidas se rend avec un camion et fait tester gratuitement des chaussures de course. Mais cela ne ressemble pas à un simple essai comme il est possible de le faire en magasin : Adidas propose aux coureurs d’emprunter une paire, sur conseils d’experts, puis de partir courir 10 km dans la ville. Suite à cette expérience, le parcours d’achat peut prendre différents chemins, comme par exemple :
- Prise de commande direct de la paire de chaussures via iPad : cette paire sera disponible au prochain run organisé par Adidas Runners dans cette même ville avec un cadeau en plus.
- Besoin d’un temps de réflexion puis achat de la paire in fine sur le site e-commerce d’Adidas ou en magasin physique.
Réseaux sociaux et applications dédiées : partager ses expériences et performances
En proposant des expériences de marque d’une telle qualité, Adidas mise sur le partage de ces expériences par les membres de la communauté Adidas Running sur les réseaux sociaux.
Alexandre fait un constat simple, “avec Adidas Running on a 2 millions d’abonnés, mais si on fait la somme de tous les abonnés de nos runners on est peut-être 100 millions d’abonnés au total, donc là le reach est démentiel.” Alexandre conclut en nous confiant qu’il vaut mieux “faire vivre une expérience incroyable à ces runners là qui vont transmettre l’esprit de la marque sur leur réseau.”
Digitalisation grandissante du running : quelles évolutions futures ?
Pour Nicolas, “les consommateurs sont de plus en plus acteurs de leur consommation, donc Adidas va continuer dans cette optique d’écoute du consommateur.”
Pour Alexandre, “l’avenir sera surtout sur les données et la personnalisation pour pousser le meilleur produit à la meilleure personne.”
Retrouvez notre émission web TV en intégralité et découvrez notamment l’annonce de notre invité Alexandre pour recycler vos anciennes chaussures de sport…
ECN Inside : l’émission web du e-commerce
Chaque mois, retrouvez en intégralité notre émission web TV ECN Inside : retours d’expérience, success story, analyse du marché et des tendances, conseils d’entrepreneurs…