Google Search Console : comment utiliser l’outil pour webmaster ?

E-Commerce Nation

08.07.2021


Google Search Console

ARTICLE | RÉFÉRENCEMENT NATUREL | WEBMARKETING

Google est le moteur de recherche le plus populaire du monde, et fournit une grande variété d’outils aux E-commerçants et différents acteurs du numérique. La Google Search Console, anciennement appelée Google Webmaster Tools, permet de vérifier l’indexation de son site et de ses différentes pages sur le moteur de recherche.

L’outil fournit une grande quantité de fonctionnalités aidant à l’optimisation de la stratégie de référencement naturel. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur la Search Console, et obtenir des conseils d’utilisation pour optimiser votre stratégie de référencement naturel :

Créer son compte Search Console

Comme pour tous les outils proposés par Google, vous devez détenir un compte sur la plateforme pour pouvoir ouvrir un compte sur la Search Console. Si c’est le cas, vous pouvez poursuivre. Une fois sur la page d’accueil de l’outil, vous aurez deux modèles différents :

  • Le Domaine : cette fonctionnalité permet à la Search Console de prendre en compte et gérer l’intégralité de votre site, comprenant tous ses sous-domaines également ;
  • Le Préfixe de l’URL : cette fonctionnalité permet de ne prendre en compte qu’un seul sous-domaine indiqué.

Nous allons ici nous concentrer sur la première fonctionnalité, plus pratique, car prenant en compte l’intégralité de votre site. Une fois que vous aurez cliqué sur cette option, la Search Console vous demandera d’indiquer le nom de domaine que vous souhaitez suivre : indiquez le nom de domaine de votre site, et cliquez sur “Continuer”. Vous devrez par la suite valider la propriété, permettant à l’outil de s’assurer que vous êtes bien le propriétaire du site indiqué.

Valider la propriété via un fichier HTML

Cette méthode est divisée en 3 étapes :

  • Télécharger le fichier de validation, que vous enregistrez sur votre ordinateur, sans en modifier le nom ou le contenu, car il comporte un numéro unique attribué au domaine que vous avez indiqué précédemment ;
  • Utiliser un logiciel FTP (File Transfer Protocol) afin de transférer le fichier téléchargé à la racine de votre site ;
  • Valider.

Valider la propriété via une balise HTML

Cette méthode consiste à implanter une balise HTML sur la page d’accueil du site indiqué. Encore une fois, une balise est générée automatiquement, intégrant un code de vérification unique. Une fois la balise générée, vous pourrez l’intégrer entre les balises <head> et <body>. 

Valider via Google Analytics ou Tag Manager

Cette méthode nécessite l’existence préalable d’un suivi via l’outil d’analytique de Google. Si votre page contient l’extrait Javascript Analytics ou Tag Manager, votre domaine sera automatiquement reconnu. Pour rappel, le code de suivi de l’outil doit être intégré dans la section <head> du site.

Pareil pour Tag Manager, vous devez vous assurer que la balise <noscript> de l’outil soit placée après la balise <body> d’ouverture. Search Console détectera automatiquement votre site.

Valider via l’enregistrement DNS

Cette méthode est divisée en 3 étapes :

  1. Connectez-vous à votre fournisseur de nom de domaine ;
  2. Créez un nouvel enregistrement DNS ;
  3. Créez un enregistrement .txt et y placer le code fourni par la Search Console.

Après validation de votre domaine, vous pourrez par la suite pleinement profiter des fonctionnalités offertes par la Search Console, que nous allons vous décrire.

Vue d’ensemble

L’accueil de la Search Console réunit toutes les informations importantes auxquelles vous avez par la suite accès en détail.

Premièrement, l’outil de Google propose l’outil Search Console Insights, fonctionnalité fournissant un aperçu de votre site sur la période des derniers 28 jours. Un classement des requêtes les plus effectuées pour accéder à votre site est établi, vous permettant d’en comprendre la portée et d’optimiser le contenu de la page en conséquence.

Les Performances sont ensuite présentées, en nombre de clics, représentant les clics effectués sur les SERP, dirigeant vers votre site, ou alors provenant de l’outil Discover de Google, si vous proposez du contenu d’actualité éligible. 

La Couverture vous permet d’observer les potentielles erreurs présentes sur vos pages, comme des erreurs 4xx non résolues, par exemple. Une extension de cette couverture est présentée sous la forme du tableau Expérience, prenant en compte plusieurs éléments :

  • Expérience sur la page ;
  • Signaux Web essentiels ;
  • Ergonomie mobile.

Enfin, la partie Améliorations prend en compte l’affichage des fils d’Ariane de votre site ainsi que la validité du champ de recherche associé aux liens sitelink.

Inspection de l’URL

Cet onglet vous permet de tester une URL de votre choix. Une fois celle-ci renseignée, vous accéderez à un panneau prenant en compte la bonne indexation de l’URL en question sur Google. Si la page a été modifiée, vous pouvez effectuer une demande d’indexation directement sur cet onglet de la Search Console.

La partie Couverture vous permet de savoir si votre page, indexée ou non, figure sur le sitemap de votre site, communiqué aux crawlers du moteur de recherche. Vous accédez également à une vue des pages d’origine de votre URL, les pages-mères. Plusieurs informations d’exploration, relatives aux crawlers tout juste mentionnées, parmi lesquelles figurent :

  • La date de dernière exploration ;
  • Le User-agent utilisé par le robot de Google ;
  • Le statut de la page ;
  • L’URL exacte ;

Enfin, une nouvelle vue porte sur les Améliorations de la page indiquée, spécifiquement, permettant d’observer son adaptation au mobile ainsi que le statut du champ de recherche associé aux liens sitelink.

Résultats de recherche

Cette partie de la Search Console est entièrement dédiée à vos performances sur le moteur de recherche. Par défaut, ces performances sont établies sur une période de 3 mois, sur les recherches web, mais vous pouvez customiser cette fenêtre à votre guise.

La courbe présentée prend 4 éléments en compte :

  • Le nombre total de clics ;
  • Le nombre total d’impressions : l’affichage de vos pages sur les SERP ;
  • Le CTR moyen : click through rate, taux de clic, qui est le rapport établi entre le nombre d’impressions et le nombre de clics ;
  • La position moyenne : la position moyenne à laquelle votre site se situait sur les SERP lors de l’établissement de ces requêtes.

Le tableau interactif présenté en dessous de cette courbe présente :

  • Les requêtes effectuées par les internautes lorsqu’ils ont croisé votre site ;
  • Les pages concernées par cette donnée ;
  • Le pays de provenance de l’internaute ;
  • La répartition des clics effectués par les internautes en fonction de l’appareil qu’ils utilisaient ;
  • L’apparence dans les résultats de recherche permet de comprendre sous quelle forme votre page est apparue, prenant alors en compte toutes les fonctionnalités de recherche proposées par Google ;
  • Le nombre de clics et d’impressions en fonction des dates.

Deux panneaux Discover et Google Actualités vous permettent également d’observer les performances de votre site et de vos différentes pages sur ces fonctionnalités du moteur d’Alphabet.

Couverture

L’onglet Couverture de la Search Console vous permet d’identifier les potentielles pages problématiques, relevées par Google. En haut, vous aurez alors accès aux nombre de pages affichant des erreurs. Les détails vous permettent ensuite de comprendre pourquoi elles sont considérées comme problématiques, par exemple des erreurs serveur (5xx), des pages marquées “noindex”, etc.

Viennent ensuite les pages Valides avec des avertissements, pouvant être dû à des problématiques d’indexation, notamment relatives à votre fichier robots.txt.

Deux listings sont ensuite fournis, prenant en compte les pages valides de votre site, ne posant aucun problème pour les crawlers, et les pages exclues de l’analyse des robots de Google.

Sitemaps

Qu’est-ce qu’un sitemap ? C’est un protocole numérique qui permet d’indiquer aux crawlers des moteurs de recherche le plan du site en question. C’est dans cet onglet que vous pouvez l’indiquer à la Search Console, après l’avoir généré à l’aide d’outils tels que Yoast SEO, Rank Math, …

Suppressions

La page de Suppressions recense, tout d’abord, les suppressions de pages et donc, d’URL, temporaires que vous avez pu effectuer. Ces demandes de suppressions permettent notamment la désindexation de ces pages sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez créer une “Nouvelle Demande”, lors de laquelle vous indiquez la page à prendre compte pour une suppression temporaire de l’URL. 

Vous pouvez également envoyer des demandes de contenu obsolète, en plus des demandes de filtrage SafeSearch.

Expérience sur la page

L’un des onglets les plus récents, en relation avec la mise-à-jour de Google prenant largement en compte l’expérience utilisateur, il donne des informations sur la qualité de navigation de votre site. En premier lieu, vous obtenez ainsi un graphique permettant d’avoir une visibilité générale sur les URLs rapides, en pourcentage.

Signaux Web Essentiels

En-dessous, vous obtiendrez des informations sur les signaux concernant l’expérience sur la page, prenant en compte les Signaux Web essentiels, calculés en prenant en compte (classés par ordre d’importance) :

  1. Le FCP – 10% : First Contentful Paint, calculé en secondes, indique le temps de chargement du premier élément de contenu chargé sur votre site ;
  2. Le Speed Index – 10% : calculé en secondes, indique le temps d’affichage de vos contenus durant le chargement de la page ;
  3. Le Time to Interactive – 10% : calculé en secondes, mesure le temps que met la page à charger afin de devenir totalement interactive ;
  4. Le CLS – 15% : Cumulative Layout Shift, prend en compte les mouvements des différents éléments de votre page lors du chargement ;
  5. Le LCP – 25% : Largest Contentful Paint, calculé en secondes, indique le temps de chargement de l’élément le plus lourd de la page ;
  6. Le Total Blocking Time – 30% : calculé en millisecondes, indique le temps total lors duquel la page est bloquée durant le chargement.

Pour simplifier l’analyse des performances de son site, Google fournit son outil PageSpeed Insights, prenant en compte les performances sur mobile et desktop. De retour sur la Search Console, les pages peuvent alors être identifiées comme lentes, présentant des améliorations nécessaires, ou bonnes.

Ergonomie mobile

La navigation sur smartphone se développe, en témoignent la démocratisation de ces outils dans la vie quotidienne ainsi que l’évolution constante du M-Commerce. Google l’a compris, et permet aux webmasters d’avoir accès à un outil d’analyse de l’ergonomie mobile du site web.

Présentée comme les Signaux Web Essentiels, cette page permet d’obtenir une visibilité des pages problématiques sur cet appareil, en fournissant les onglets “Erreurs” et “Valides”.

Problèmes de sécurité et HTTPS

La sécurisation des données et des sites sont au cœur des débats actuels dans le monde du E-Commerce, ainsi que dans la vie quotidienne. Les problèmes de sécurité et la bonne certification SSL de votre site sont alors pris en compte sur la Search Console.

Liens

Cette page reprend tout le netlinking de votre site. D’abord, vous avez accès aux liens externes, et les pages de destination les plus populaires sur votre site. Ensuite, vous pouvez voir les liens internes, sur le même principe, suivis du listing des sites à l’origine de ces liens, agrémentés des textes d’ancrages les plus récurrents.

Paramètres

Enfin, le dernier onglet concerne les paramètres de la Search Console, et vous permet d’en customiser l’utilisation. Premièrement, vous pouvez attribuer des rôles à chacune des personnes présentes sur l’outil, dans l’onglet Validation de la propriété. Vous pouvez par la suite créer des Associations sur cette propriété, et indiquer un Changement d’adresse.

La partie Exploration de cet onglet vous permet d’obtenir un rapport sur les demandes d’exploration des robots d’indexation de Google.

Utilisez-vous la Search Console sur votre site ? Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous d’autres outils ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience sur nos réseaux sociaux !

Découvrez-en plus sur les outils du moteur de recherche avec :

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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