Comment vendre davantage grâce à la signification des couleurs ?

E-Commerce Nation

25.11.2022


La signification des couleurs

ARTICLE | EXPÉRIENCE UTILISATEUR | RELATION CLIENT

Au cours d’une journée, nous sommes stimulés par une grande quantité de messages visuels, sans nous en rendre compte. Ces messages sont majoritairement colorés, les couleurs influençant notre perception, notre comportement ou encore nos choix, sans que nous nous en rendions compte.

La couleur participe à la transmission d’un message ou d’un sentiment, pouvant déclencher des émotions ou nous ramener à des souvenirs. Bien que l’interprétation des couleurs soient subjectives, elles possèdent tout de même des significations communes, différant alors en fonction de la culture.

Naturellement, les couleurs jouent un rôle important dans le marketing. Celles-ci vont ainsi participer à la création de l’identité visuelle d’une entreprise, traduisant ses valeurs et influençant les consommateurs. Les émotions se dégageant des couleurs vont former l’image de marque d’une entreprise, ce qui s’inscrit alors pleinement dans sa stratégie de communication.

Dans le but de cibler précisément et effectivement les consommateurs, il faut, dans un premier temps, connaître la signification des couleurs.

Comment jouer avec la signification des couleurs ?

Introduite par Carl Jung, la psychologie des couleurs traduit le comportement des individus envers celles-ci. Naturellement, les effets des couleurs ont rapidement été étudiés dans un cadre marketing.

L’objectif est alors de découvrir la signification des couleurs et leur impact sur les individus, en étudiant les émotions véhiculées et l’influence qu’elles peuvent avoir sur le comportement dans un cadre commercial.

L’apparence

L’apparence d’un produit ou la communication visuelle d’une marque influencent énormément le consommateur sur sa décision d’achat. D’après une étude menée par WebFX, environ 85% des individus admettent que la couleur du produit est leur principale raison d’achat. 93% d’entre eux notifient l’importance de l’apparence du produit ou l’univers de la marque sur leurs achats. 

De manière générale, les individus sont très réceptifs aux couleurs. Inconsciemment, l’esprit des consommateurs se sert des visuels pour établir un jugement rapide. Cela rejoint directement la pratique de l’UX design, qui consiste à étudier les émotions des utilisateurs et d’adapter le produit, la plateforme, … en question.

Pour cela, il est très important de réfléchir à une identité visuelle cohérente, l’objectif étant de travailler sur les couleurs, ce qu’elles représentent, ainsi qu’à l’esthétisme général de l’univers que vous allez mettre en avant.

Les couleurs représentent également de très bons repères visuels. Elles peuvent effectivement servir à attirer le regard d’un consommateur sur un produit en particulier, ou pour mettre une campagne promotionnelle en avant, par exemple. La compréhension de la signification des couleurs et les choix que vous allez faire vont vous aider à développer la notoriété de votre marque.

L’identité visuelle

La psychologie des couleurs est un point central de l’image de marque ainsi que de votre communication visuelle. Les marques utilisent des couleurs bien spécifiques afin d’être reconnaissables par le plus grand nombre, tout en véhiculant indirectement leurs valeurs.

C’est par exemple le cas de la marque Ikea, avec son logo bleu et jaune. Ou encore Coca-Cola, avec l’utilisation du blanc et du rouge. Les couleurs utilisées dans la communication visuelle de ses marques sont également présentes dans le but d’installer un climat de confiance chez le consommateur.

La cible 

Pour choisir les couleurs que vous associerez pour votre entreprise et pour vos produits, il faut dans un premier temps se poser la question : Quelle est la cible ? 

La signification d’une couleur peut changer totalement de sens d’un pays à un autre. Il est important de faire attention à l’usage de certaines couleurs, si vous choisissez de lancer votre marque à l’international il faut connaître la signification des couleurs sur les différents marchés que vous ciblez. Il existe des couleurs dites “universelles”, basez-vous sur des études effectuées sur ces marchés.

De même pour le genre d’individus ciblé, il est crucial de connaître ce que signifient réellement certaines couleurs pour eux. Par exemple, dans la majorité des cas, les femmes vont être plus attirées par des couleurs douces, par exemple le vert, le bleu ou le violet. Les hommes quant à eux préfèrent les couleurs plus marquées comme le marron et l’orange. 

Cependant il ne faut pas généraliser de façon exagérée les genres, en effet, mener une segmentation trop centrer sur des couleurs spécifiques sur le genre homme, femme à montrer ses limites. Les mentalités évoluent et les couleurs avec !

Quelle est concrètement la signification des couleurs ? 

Afin de toucher votre cœur de cible, il est crucial de connaître la signification de chaque couleur car elles renvoient différentes significations selon le point de vue des personnes.

C’est pour cela que vous devez prendre connaissance des multiples spécificités de chaque couleur pour élaborer de la meilleure manière vos créations graphiques. 

Le bleu 

Signification des couleurs : logo bleu paypal

Cette couleur est souvent associée à la sérénité, l’harmonie, le calme et la confiance. Elle rappelle la mer, le ciel. Une couleur froide, symbolisant la fraîcheur, on la retrouve très fréquemment sur les boissons rafraîchissantes. Cependant le bleu foncé peut donner une impression de froideur, de tristesse et de mélancolie quand elle n’est pas associée à une autre couleur.

La couleur bleue est la plus appréciée dans le monde par les marques et par les personnes tous genres confondus. Le bleu est utilisé par les entreprises pour se montrer digne de confiance auprès des individus.

Sur un site internet, le bleu peut être utilisé sur les éléments suivants : 

En plaçant des touches de bleu sur ces éléments, un sentiment rassurant et sécurisant va se dégager chez le consommateur. C’est un très bon élément pour inciter davantage les individus à passer à l’acte d’achat et par conséquent augmenter votre taux de conversion.

Si vous voulez utiliser la couleur bleue pour votre marque, elle sera alors en accord si vous souhaitez dégager un sentiment de confiance, calme, professionnel et sérieux. 

Le rouge

Signification des couleurs : logo rouge coca-cola

C’est la couleur la plus puissante des couleurs primaires, elle a du caractère et de l’énergie. 

La signification du rouge est associée à la couleur du sang, elle représente également la colère, la passion, l’amour ou encore le danger. 

C’est une couleur pouvant créer un fort impact, elle est très intense et doit être utilisée avec légèreté. En effet, sur un site web cette couleur peut être ajoutée aux éléments suivants : 

  • Les fonctions d’engagements 
  • Les “calls to action” pour la vente
  • Les rubriques promotionnelles

Mettre ces éléments en rouge va permettre d’attirer le regard des consommateurs sur les éléments que vous aurez choisis. Ainsi il sera plus facile pour vous de guider le consommateur sur les éléments que vous souhaitez. 

Ajouter ces touches de rouge seulement si l’univers graphique de votre site est harmonieux avec cette couleur. En effet, trop de rouge risque d’agresser l’œil du consommateur et avoir une connotation négative et donc de le faire fuir. 

Cette couleur peut être également associée à des produits traditionnels, le rouge est souvent appliqué sur les restaurants, les boulangeries, cette couleur associée à du bois renvoie une image d’authenticité et de confiance et un gage de qualité sur les produits proposés.

En choisissant la couleur rouge pour votre marque vous permettrez de transmettre des émotions fortes et beaucoup d’énergie. Vous pourrez également vous démarquer des autres avec un rouge stimulant. 

Le jaune 

Signification des couleurs : logo jaune chupa chups

Le jaune est une couleur vive et chaude assimilée aux rayonnements du soleil. Il évoque un sentiment de bonheur, d’espoir, de prudence et incarne la jeunesse. Cette couleur peut également transmettre des émotions controversées, comme la trahison ou encore le mensonge.

Le jaune est une couleur tonique, permettant de créer une transition entre le rouge très impactant et le dynamisme du orange. Cette couleur permet de condenser la puissance de ces deux couleurs. 

Le jaune est souvent utilisé pour attirer l’attention aux endroits voulus, étant une couleur énergisante et rayonnante elle peut être utilisée à des endroits stratégiques comme : 

  • Sur des boutons “Call to Action”, pour finaliser un achat en ligne par exemple, 
  • Sur des bannières promotionnelles,
  • Sur des mots-clés,

Le jaune a le pouvoir de faire ressortir et mettre en valeur certains éléments, cependant comme toute autre couleur, il est important de l’utiliser avec légèreté. En effet, une utilisation aberrante du jaune peut déconcentrer l’individu, il n’arriverait pas à déceler les éléments clés et ne reviendrait pas. 

À noter, le jaune est souvent associé aux enfants, c’est une couleur rassurante et pleine de vie. C’est pour cela que l’on retrouve beaucoup de jaune dans les packagings, les produits en ou encore des enseignes dans le secteur du jouet pour enfant. 

Choisir la couleur jaune va permettre à votre marque de faire circuler des valeurs positives et donner un sentiment d’accessibilité auprès de vos consommateurs envers votre entreprise. Cette couleur donnera ainsi de l’enthousiasme et de la vivacité pour attirer l’attention de vos consommateurs. 

Le vert 

Signification des couleurs : logo vert agriculture biologique

Le vert est une couleur faisant référence à la nature et à l’écologie avec un sentiment d’apaisement, de paix et de tranquillité. Cette couleur évoque également le sentiment de croissance, de la royauté ou encore de la richesse.

C’est pourquoi nous retrouvons très souvent cette couleur dans la charte graphique de nombreuses marques impliquées dans les thématiques environnementales, ou dans le bien-être. Certains acteurs utilisent notamment cette couleur pour montrer une certaine richesse et stabilité.

Cependant selon ses nuances le vert peut changer totalement de perception, plus les teintes sont claires plus elles sont assimilées à la nature et à l’inverse lorsque la couleur verte s’intensifie celle-ci est perçue comme un symbole de richesse. Dans certaines cultures, comme en chine le vert est perçu comme la couleur du mensonge. 

Choisir le vert pour vos créations visuelles, sera la couleur idéale pour communiquer vos valeurs. De plus, si votre entreprise est engagée sur les thématiques environnementales, cette couleur sera d’autant plus appropriée !

Le violet

Signification des couleurs : logo violet Marionnaud

Le violet est une couleur froide, elle inspire la spiritualité et la méditation, elle représente la douceur et le rêve. 

Le violet reflétant la douceur et souvent utilisée dans le domaine alimentaire ou encore les produits destinés aux femmes. Cette couleur est présente dans les domaines de la spiritualité, la méditation ou encore l’astrologie, avec son côté mystérieux, elle évoque l’honnêteté. 

Le violet est également associé au monde du luxe, utilisé par des royautés, dû à ses pigments rares, cette couleur était assez coûteuse. C’est pourquoi cette image est restée, c’est pour cela qu’on la retrouve encore dans les marques prestigieuses. 

Cependant le violet inspire également la tristesse, la mélancolie et la solitude selon le contexte utilisé. 

Ainsi le violet peut-être utilisé pour représenter : 

  • Le calme et la créativité 
  • Le domaine spirituel
  • La féminité
  • Le luxe 

Le orange

Signification des couleurs : logo orange Nickelodeon

Le orange est une couleur chaude pleine d’énergies, illustrant l’enthousiasme, la bonne humeur ou encore le dynamisme. Cette couleur est stimulante et éveille des émotions fortes. 

Le orange est aussi associé à la joie, au plaisir, c’est pourquoi, on la retrouve dans la communication des marques de nourriture, de soda, de jeux, de festival, ou encore dans les fêtes. 

Toutefois, le orange a tendance à agresser l’œil, ce qui peut déplaire aux consommateurs. De plus, celle-ci évoque la trahison ou encore le mensonge, au même titre que le jaune. 

Le rose

Signification des couleurs : logo rose Barbie

Cette couleur est très souvent associée à la féminité et à l’enfance, elle évoque la douceur, la tendresse et l’innocence. 

Le rose à une connotation assez “girly”, on la retrouve dans les magazines people ou encore dans les marques de cosmétiques ou de jouets pour enfants comme les barbies.

Le rose peut être considéré comme ringard ou trop enfantin, représentant la naïveté et l’immaturité. 

Le noir

Signification des couleurs : logo noir Chanel

Le noir peut être associé à plusieurs significations, cette couleur peut à la fois représenter l’élégance, la sophistication,et la simplicité et en opposition elle représente aussi le deuil et la mort. 

Le noir n’est pas considéré comme une couleur car elle ne reflète pas la lumière et elle absorbe les couleurs. C’est pour cette raison que l’on rapporte souvent cette couleur au deuil. 

Le noir peut s’associer avec toutes les couleurs, c’est pour cette raison qu’il est utilisé dans de nombreux domaines, comme, la mode, le design par exemple. La sobriété du noir incarne le luxe est devient la couleur de référence. 

Le blanc

Signification des couleurs : logo blanc Disney

Le blanc, comme le noir, n’est pas considéré comme une couleur, il est issu de la synthèse chromatique de l’ensemble de couleurs. Le blanc représente la pureté, la sagesse, la paix et l’innocence.

En communication le blanc est utilisé pour représenter la propreté, c’est pourquoi on le retrouve dans les domaines suivants : 

  • Le médical 
  • Les produits d’entretien 
  • La décoration d’intérieur

Le blanc est aussi utilisé dans de nombreux logos, le blanc est lumineux, il permet de créer un contraste avec le noir notamment. 

Le blanc n’a pas la même signification partout, en Asie, le blanc représente le deuil, c’est pourquoi il faut veiller à utiliser le blanc dans le bon contexte.

Crédit image : Slavko Kahovsky

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