ECN XperienceRejoignez-nous le 19 mars 2024 pour l'événement en ligne dédié au e-commerce et au retail 🚀

Je m'inscris gratuitement →

Smartrenting : L’agence immobilière spécialisée dans la sous-location grâce au digital

E-Commerce Nation

08.02.2023


podcast smartrenting

EXPÉRIENCE UTILISATEUR | PODCAST | RELATION CLIENT

Pour ce nouveau podcast, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Thibault Martin, Co-fondateur et CEO de Smartrenting, l’agence immo conçue pour voyager sans payer son loyer. Durant ce nouvel épisode nous découvrons l’histoire de son entreprise, mais aussi comment cette entreprise parisienne utilise les codes du e-commerce pour se développer et croître.

Retour sur le parcours de Thibault. First-entrepreneur de 30 ans, il habite à Paris depuis 10 ans. Lors de ses études en finance, Thibault est parti en séjour linguistique à Brighton et s’est alors retrouvé confronté à un problème : il était à la fois locataire à Brighton pour son séjour linguistique, et à Paris pour ses études. 

N’ayant pas les moyens suffisants pour payer la location de ses deux appartements, il est allé rendre visite aux agences traditionnelles de son quartier. Cependant, personne ne souhaitait gérer son appartement sur Paris car il était locataire et était absent de son appartement seulement quelques mois pendant l’année.

À ce moment-là, Thibault a fait le choix de mettre en location son appartement sur Airbnb et a géré à distance les différentes locations. Cependant, cela demandait une certaine logistique et organisation pour faire les remises de clés, entrées et sorties d’appartements…

Il s’est alors dit qu’il fallait inventer une solution qui favorise la mobilité des jeunes et des étudiants, puisqu’il était loin d’être le seul dans ce cas. Cette solution permettrait en effet aux étudiants de faire de leur logement non plus une contrainte mais une opportunité de mobilité !

Thibault a soumis le projet à deux de ses amis de longue date, Romain et Théo, et c’est en 2015 que la solution de sous-location Smartrenting a vu le jour. Mais comment la sous-location est-elle possible, comment fonctionne Smartrenting et peut-on voyager sans payer son loyer ? Découvrez notre podcast en compagnie de Thibault pour en apprendre plus sur l’agence immobilière spécialisée dans la sous-location, et également sur les sujets e-commerce de l’entreprise.

Quelles sont les conditions pour pouvoir faire de la sous-location ? 

Quand on parle de sous-location, on associe souvent le terme à quelque chose de négatif. Cependant, la sous-location n’est pas quelque chose d’illégal (à condition qu’il soit bien encadré…).

Thibault revient sur les deux principes à respecter pour pouvoir sous-louer : “Dans un premier temps, il faut l’accord du bailleur ou de l’agence pour sous-louer. Ensuite, il ne faut pas que le locataire réalise de bénéfices sur la sous-location de son appartement. Il ne peut pas gagner de l’argent supplémentaire à ce qu’il reverse à son bailleur ou à son agence immobilière”.

Le rôle de Smartrenting est d’encadrer ce secteur, le structurer, l’harmoniser. Depuis 7 ans, Smartrenting opère pour évangéliser le sujet et sensibiliser les personnes à travers les médias, dans les écoles… Dans les années à venir, la sous-location deviendra une normalité selon Thibault. 

En effet, il nous explique que “Nous sommes dans l’ère de la fonctionnalité, nous partageons déjà nos voitures, parfois notre électroménager. Alors pourquoi ne pas partager son appartement ?”. 

La sous-location est une pratique encore peu organisée, structurée, ou encore facilitée en Europe. La mission de Smartrenting est de la démocratiser afin de pouvoir déployer son modèle à travers le monde. 

Comment fonctionne Smartrenting ? 

Lors de ce podcast, nous sommes revenus sur le fonctionnement de l’agence immobilière Smartrenting :  

  • Comment cela fonctionne si je suis locataire ? Les locataires proposent leurs appartements en sous-location à Smartrenting, l’agence va ensuite devenir le gestionnaire de cet appartement et se charger de trouver un, ou des sous-locataires, pour occuper l’appartement pendant la période d’absence du locataire. Smartrenting va alors payer le loyer du locataire, qu’il y ait des sous-locataires ou non dans l’appartement, pour toute la période de sous-location du bien immobilier. 
  • Comment cela fonctionne si je suis propriétaire ? Pour les propriétaires en résidence principale, Smartrenting va regarder la valeur du bien en question sur une zone donnée et proposer au propriétaire une estimation de revenu qu’il pourra ensuite négocier (contrairement aux revenus du locataire qui sont fixés par le bail). Cette fourchette de revenu que Smartenting soumet au propriétaire est réalisée et discutée en fonction des équipements, de la saisonnalité, de la localisation de l’appartement.
  • Comment cela fonctionne si je suis bailleur ? En ce qui concerne le bailleur, il intervient seulement lorsque le locataire n’a pas d’autorisation pour sous-louer son appartement. Smartrenting peut alors agir auprès du bailleur pour le convaincre de donner l’autorisation de sous-location et vient donc en réassurance, pour expliquer en quoi l’agence permet d’encadrer cette sous location et de la réglementer. 

Toutes les mises en relations, dépôt de dossiers, se passent sur le site internet de Smartrenting et sur l’espace client créé par l’entreprise. Smartrenting se concentre aujourd’hui uniquement sur Paris, contrairement à auparavant où l’on pouvait retrouver l’agence dans plus de 9 villes en France. 

Thibault nous explique : “Suite à la crise sanitaire nous avons décidé de relancer notre activité uniquement à Paris. Paris est la première ville touristique et Airbnb au monde, ce territoire nous permet d’avoir un volume d’affaires plus important en nous concentrant sur un plus petit territoire, et donc de rentabiliser notre modèle plus rapidement qu’en 2019”. À l’avenir, l’entreprise projette de dupliquer son modèle dans des villes ressemblant à Paris, comme Londres, Milan ou encore Berlin.

Smartrenting : l’agence immo conçue pour voyager sans payer son loyer !

Pour tout découvrir sur l’agence et apprendre comment l’entreprise se sert des codes du e-commerce pour croître et se développer, nous vous invitons à écouter ce podcast réalisé avec Thibault Martin, Co-fondateur et CEO de l’entreprise.

Vous retrouverez ainsi tous les sujets e-commerce de Smartrenting :

  • L’histoire de l’entreprise ;
  • L’avant / après de la crise sanitaire pour Smartrenting ;
  • Les chiffres forts de l’immobilier et de la sous-location  ;
  • La stratégie d’acquisition de l’entreprise ;
  • La différence entre client et guest ;
  • Comment fonctionne la partie paiement de Smartrenting ? ;
  • L’évolution de la demande en sous-location depuis la création de Smartrenting ;
  • Les projets 2023 pour l’entreprise.
Charles Mesnildrey
Content Manager chez E-Commerce Nation - Suivez-moi dans les coulisses du E-Commerce avec des podcasts et des interviews🎙🚀
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

Participez au Xperience Winter
Le 19 mars prochain aura lieu votre événement en ligne dédié au e-commerce et au retail. Inscrivez-vous dès maintenant pour nous rejoindre en live !
Gratuitement
Increase your Online Store's Revenue by 300%