L’omnicanalité est un terme que l’on entend beaucoup ces dernières années dans le monde du commerce et du marketing. Comment mettre en place une stratégie omnicanal efficace et adaptée à votre secteur d’activité ? Qu’est-ce que cela peut apporter à votre entreprise ? 

Une entreprise qui met en place une stratégie omnicanal utilise de façon simultanée la distribution physique, le e-commerce et le m-commerce en jouant sur leur complémentarité.

La vente ne se résume plus à une simple transaction en caisse. Avant qu’une vente soit conclue, le consommateur passe par plusieurs étapes : recherche, découverte, navigation, comparaison… 

Selon une étude Salesforce, 83% des consommateurs estiment que l’expérience proposée par une entreprise est tout aussi importante que ses produits.

Lors de la mise en place d’une stratégie omnicanal, de nombreux points sont à prendre en compte pour proposer à vos clients une expérience optimale : 

  • Quels sont les enjeux et les avantages d’une stratégie omnicanal ?
  • Quels sont les besoins en terme de SI Digital et d’unification des données ? 
  • Pourquoi la vitesse d’exécution et le Time to Market sont clés ? 
  • Comment innover au quotidien et mieux mesurer l’impact de vos actions ?

Nous vous donnerons toutes les réponses à ces questions lors de notre webinar du mardi 3 mars à 11h, en compagnie de :

Anthony Grost, Senior Director Commerce Cloud Professional Services chez Salesforce

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L’unification des données client

La mise en place d’une stratégie omnicanal doit bénéficier aux clients. Bien sûr, ce qui est bénéfique pour les clients l’est également pour vous. Vous établissez un lien solide avec vos clients, c’est la récompense ultime.

Effectivement, l’omnicanal est surtout basé sur la collecte et l’analyse des données clients. Ces données sont stockées et exploitées sur une même base de données afin de pouvoir les croiser pour identifier les besoins des clients. Le but est de faire la bonne offre au bon moment. Le client est au centre de votre stratégie. 

Les enjeux de l’omnicanalité 

  • Proposer une expérience d’achat globale et transparente afin de créer une relation durable avec vos clients. Les consommateurs peuvent être informés de tout, quasiment instantanément sur le canal qu’ils préfèrent. 
  • Uniformiser l’ensemble des points de contact et unifier les opérations de vente au détail afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
  • Répondre aux besoins de vos clients de façon rapide, pratique, accessible et surtout comme ils le souhaitent. L’omnicanal pour vos consommateurs c’est signe de simplicité car vous leur permettez de bénéficier d’un service instantané. Vous avez une meilleure connaissance de votre client grâce à la donnée, à condition d’exploiter efficacement les data récoltées.
  • Fluidifier le parcours client pour générer plus de trafic et de ventes en multipliant vos points de contact.
  • Anticiper les nouvelles tendances de consommation et les nouvelles technologies en restant informé afin de s’adapter plus rapidement aux nouvelles habitudes des consommateurs.

L’expérience omnicanal se concentre sur l’expérience globale du client, la rendant plus fluide, plus cohérente et hautement personnalisée pour les clients. 

Même si l’idée principale de l’expérience omnicanal est assez facile à comprendre, les entreprises sont encore en train de chercher à la gérer du mieux possible. De nombreuses entreprises investissent dans l’omnicanal pour offrir une expérience client exceptionnelle. 

Pour découvrir comment appréhender au mieux les enjeux de d’une stratégie omnicanal et les moyens que vous pouvez mettre en oeuvre pour faire fonctionner les processus d’omnicanalité, on vous donne rendez-vous le mardi 3 mars à 11h. 

Même si vous n’êtes pas disponible ce jour-là, n’hésitez à vous inscrire tout de même. Le replay vous sera envoyé directement par mail à la fin du webinar. 

Rendez-vous le 3 mars à 11h :