Les professionnels du marketing sont quelques fois poussés à adopter des méthodes non traditionnelles que l’on ramène à la notion de “guerilla marketing”. Cette forme de marketing, introduite dans le livre du même nom écrit en 1984 par Jay Conrad Levinson, réunit d’autres formes de promotion non traditionnelles, comme le street marketing.
La pratique de ce type de marketing non conventionnel permettrait d’économiser les coûts et d’accroître la rentabilité de vos campagnes. En effet, les professionnels ayant recours à ce type d’actions économisent 90% par rapport à d’autres campagnes, pour les mêmes résultats.
Dans cet article, nous allons vous présenter le street marketing, ses avantages ainsi que vous fournir divers exemples de campagnes réussies par de grandes marques.
Street marketing : définition
Le street marketing, aussi appelé “marketing de rue” désigne un ensemble de techniques utilisées dans la rue ou dans un lieu public afin de faire la promotion d’une marque, d’un produit ou encore d’un événement.
Comment faire ?
Comme pour toute campagne marketing, vous devez identifier votre cible et trouver le meilleur canal pour la toucher. En ligne, nous parlerions de trouver sur quels réseaux sociaux celle-ci se trouve, par quel moyen elle préfère être contactée, … Pour le street marketing, il faut que vous sachiez quels endroits sont fréquentés par votre cible afin de maximiser la portée de votre message.
Ensuite, vous devez penser à marquer les esprits. Votre action doit être originale, tout en ne perdant pas de vue que votre produit doit être mis en avant, tout en faisant attention à respecter la législation pour ne pas entacher votre image de marque.
Enfin, servez-vous de tous les canaux à votre disposition. L’omnicanal est utilisé pour distribuer et pour communiquer. Cela consiste donc à créer un rendez-vous avec votre communauté sur les réseaux sociaux, votre site, … afin de créer un engouement autour de l’action à venir et générer de l’attention.
Les avantages du street marketing
Le street marketing permet de bénéficier d’un effet de surprise lorsque l’action est lancée. En effet, les méthodes non-conventionnelles surprennent et marquent l’esprit des gens, fournissant une expérience décalée et les changeant de leur quotidien.
En plus de cela, une action bien effectuée peut être couverte par les médias et gagner en viralité grâce aux mentions faites autour de vos actions. Comme mentionné précédemment, cela ne vous coûte théoriquement pas beaucoup d’argent. Effectivement, la couverture média dont vous bénéficiez par la suite est gratuite.
Le street marketing vous aide aussi à créer un lien avec les consommateurs en leur fournissant une expérience originale, vous amenant à créer une communauté autour de votre entreprise et vos produits.
Les types de street marketing
Il existe diverses techniques qui vous permettent de capter l’attention des consommateurs dans un lieu public :
- Le pop-up store : les magasins éphémères, comme leur nom l’indique, ne sont pas faits pour durer dans le temps et peuvent donc prendre des formes originales. Ces points de vente vous permettent de donner une forte visibilité à votre marque, tout en vous permettant de distribuer vos produits et générer du chiffre d’affaires ;
- Le détournement de décor et de mobilier : il est possible d’utiliser tous les éléments à votre disposition dans la rue pour faire la promotion de vos produits. Il est possible de penser aux murs, les bancs, les abribus, les lampadaires, … ;
- La réalité augmentée : de plus en plus de marques se tournent vers cette technologie pour attiser la curiosité des consommateurs et leur fournir une expérience originale. Il est possible d’utiliser des miroirs, ou encore préconiser l’utilisation du téléphone pour accéder à l’expérience ;
- Les échantillons : spécialement adaptée aux entreprises proposant des consommables, cette stratégie permet de conquérir de nouveaux clients en leur faisant directement tester le produit.
Les meilleurs exemples du street marketing
Certaines grandes marques se sont prêtées à ce type de stratégie de façon originale :
Le Drugstore Parisien
L’enseigne appartient au Groupe Casino et propose des produits de beauté, bien-être et lifestyle. Dans le but de diriger du trafic vers son point de vente physique, le magasin a procédé au déplacement de l’ensemble des trottinettes en free floating du 7ème arrondissement pour les placer devant le magasin.
Cette stratégie répond à l’objectif d’attirer les profils urbains (sa cible) sur son point de vente.
FIJI Water
En 2019, la marque a profité de l’événement des Golden Globes pour glisser une promotion de leurs bouteilles d’eau et inonder les réseaux sociaux de la “FIJI Girl”. En effet, la marque a envoyé des mannequins habillées en bleu et proposant des bouteilles à l’ensemble des invités. Pour se faire remarquer, celles-ci se sont placées sur la majorité des clichés pris lors de cette soirée.
Cette stratégie a permis à la marque de gagner en visibilité durant un événement international, tout en profitant de son propre hashtag #FijiGirl.
Sixt
La marque de voiture de location a collaboré avec la ville de New York pour remplacer la 6th Avenue en Sixt Avenue. Pour ce faire, l’entreprise a remplacé les panneaux originaux et a lancé un cortège de 10 voitures brandées en son nom.
Cela a permis à la marque d’exposer ses modèles disponibles tout en accroissant la visibilité de sa marque grâce à un simple jeu de mot.
Pourquoi profiter du street marketing ?
Comme il a été mentionné, le street marketing est une approche non conventionnelle qui vous permet de marquer l’esprit des consommateurs afin qu’ils se souviennent de votre marque ainsi que de vos produits.
Cette pratique est peu coûteuse et vous fournit un potentiel de couverture médiatique après coup. Pour que cela fonctionne, vous devez donc être original, tout en pensant à ce que votre action doit être légale. Certaines entreprises comme Coca-Cola ont été punies d’amendes en organisant des actions dans la ville de la Nouvelle-Orléans, en agissant sans l’autorisation de la mairie.
Pensez à vous servir de l’ensemble des éléments présents autour de vous. Les consommateurs veulent être surpris et vivre une expérience à part entière. Cela vous permettra de marquer les esprits.
Crédit image : Roman Klčo