Comment booster le taux de conversion de son site e-commerce ou comment transformer ses visiteurs en clients ? Cette question est au cœur des préoccupations de nombreux e-commerçants !

Avec un taux de conversion moyen de 2.3% – tous secteurs confondus – en France (JDN, 2016), l’objectif des e-marchands est de déployer plusieurs leviers pour atteindre et même dépasser ce taux leur garantissant un site en bonne santé. Découvrez 4 leviers incontournables pour optimiser le taux de conversion de votre site marchand.

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Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs effectuant un acte d’achat sur votre site. Il se calcule en divisant le nombre de commandes par le nombre de visites sur votre site sur une période donnée. Il mesure l’efficacité de votre e-boutique.

Le taux de conversion fait souvent l’objet d’études poussées pour vous offrir une moyenne et vous positionner vis à vis de vos concurrents.

Ce taux peut varier en fonction de :

  • Votre secteur d’activité : par exemple 2.3% pour l’habillement et la mode versus 4.3% pour les voyages et le tourisme (Captain commerce, 2016).
  • Votre cible : B2B ou B2C. Les clients professionnels se rendent sur votre site pour passer commande, la conversion peut dépasser les 50%.
  • La saisonnalité de votre activité : Vos commandes de boites de chocolats sont plus fortes à l’approche de Pâques.

Pourquoi devez-vous booster votre taux de conversion ?

Être positionné dans les premières pages des moteurs de recherche et recevoir de nombreuses visites chaque jour est un premier pas pour développer votre activité en ligne. Mais, si attirer les internautes vers votre site est indispensable pour vendre, il faut également qu’ils soient incités à acheter. Et ceci, n’est pas si simple ! En effet, de nombreux freins peuvent empêcher l’achat et dans ce cas, vous pouvez avoir des milliers de visiteurs par jour, sans pour autant faire beaucoup de ventes…

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Comment améliorer votre taux de conversion ?

Il est important d’agir à toutes les étapes de la navigation de l’internaute pour booster votre taux de conversion rapidement et sur la durée. Découvrez 4 leviers incontournables pour fluidifier votre tunnel de commande.

1. La vitesse de chargement

Première étape cruciale pour augmenter votre taux de conversion, l’amélioration de la vitesse de chargement de vos pages. Une étude a récemment mis en avant le fait que 57% des internautes quittent un site mettant plus de 3 secondes à charger (Infographie Vouchercloud). Parmi ces derniers, 80% n’y reviendront jamais. Il est donc primordial que votre site e-Commerce ne dépasse pas ce temps au risque de voir de nombreux visiteurs déserter sans la moindre action.

Si c’est le cas pour votre site, il faut rapidement y remédier. Pour ce faire, pensez à vérifier le poids des images et tentez de les compresser. Vérifiez si certains des modules ou scripts de vos pages ne ralentissent pas le chargement et réduisez le nombre d’articles présents sur une même page.

2. Le design de votre e-Commerce

Tout aussi important que la fluidité de votre site e-Commerce, son design se doit d’être professionnel et séduisant. La charte graphique doit être pensée avec minutie afin d’impacter rapidement et positivement le visiteur. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel lors de la création de votre charte graphique.

Pensez également à intégrer des visuels ou des vidéos de qualité sur votre site pour attirer l’œil de vos visiteurs. Pour 93% des personnes, le design du site et les visuels sont les facteurs principaux de l’action d’achat (Infographie Vouchercloud).

3. L’ergonomie de votre site e-commerce

Maintenant que la rapidité d’exécution et le design de votre site e-Commerce ont convaincu vos visiteurs, il est temps de les inciter à l’achat. Dans cette optique, il existe différents éléments que chaque site e-Commerce se doit de posséder lorsqu’il désire atteindre un taux de conversion satisfaisant. Ces derniers ont pour but d’offrir au client une facilité de commande maximale tout en impactant positivement son champ de vision :

  • Une barre de recherche et une navigation à facettes permettront au client de trouver rapidement ce qu’il recherche.
  • Des boutons d’actions clairs, incitatifs et bien pensés seront captés rapidement par l’œil du visiteur.
  • Des étapes de commande simples et une jauge de progression animée permettront de raccourcir le temps de prise de commande.
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4. Les éléments de réassurance

Les éléments de réassurance sont également indispensables pour améliorer votre taux de conversion. Ils se doivent d’être visibles rapidement et d’apporter une forte assurance au client potentiel vis à vis de votre professionnalisme. Afin de profiter pleinement de leurs avantages, il est nécessaire que l’ensemble de vos visiteurs y accèdent et pas uniquement les visiteurs pris dans le processus de commande.

N’hésitez pas à mettre en avant :

  • Des avis clients pour rassurer.
  • Les informations relatives aux modes de livraison et de paiement (frais de port, paiement sécurisé, ect.).
  • Vos coordonnées.

Pour conclure, testez, analysez et optimisez !

Si vous souhaitez améliorer la performance de votre site e-Commerce, découvrez nos autres astuces pour transformer vos visiteurs en acheteurs, générer du trafic qualifié, augmenter votre panier moyen et fidéliser vos clients.

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