Quelles sont les tendances E-Commerce à mettre en place en 2021 ?

Shopify

30.11.2020


banniere tendances ecommerce 2021

Au programme de l’infographie d’aujourd’hui, on décrypte pour vous les tendances E-Commerce de 2020, que vous pouvez appliquer à votre boutique Shopify. En bonus, nous vous présentons les plugins associés pour vous développer en accord avec ces tendances :

La réalité augmentée et la réalité virtuelle

Pas seulement applicables dans le cadre des tendances E-Commerce, l’AR et la VR se font de plus en plus présentes dans la vie des consommateurs.

La réalité augmentée désigne le mélange des mondes physique et virtuel. Grâce à votre téléphone, à des lunettes spécialisées, un casque, etc., vous intégrez des éléments digitaux dans votre monde. 

La réalité virtuelle a, quant à elle, pour but de vous plonger entièrement dans un nouveau monde. Encore une fois, vous pouvez y accéder grâce à des outils particuliers tels que des casques ou des lunettes spéciales. 

Des applications telles que Pokémon Go et Ikea permettent d’évaluer l’attrait des consommateurs pour ce type de technologie. Elle vous permet par exemple de prévisualiser les produits. Dans le cas d’Ikea, cette technologie est utile au consommateur, qui peut s’assurer de sa bonne décision d’achat.

  • levAR
Les tendances E-Commerce en 2021 : VR et AR

levAR est une application Shopify dédiée, comme son nom l’indique, à la réalité augmentée. En envoyant des photos de vos produits aux développeurs de l’application, ils pourront créer des modèles réalistes, plus tard intégrables en réalité augmentée sur les appareils de vos clients.

Pour installer l’application ? Il vous suffit de créer un compte, fournir les photos de vos produits, accompagnés de leurs informations, et le tour est joué. Il ne vous reste donc plus qu’à activer la fonctionnalité de réalité augmentée sur votre boutique Shopify.

  • 3V
Les tendances E-Commerce en 2021 : VR et AR

Pour intégrer la réalité virtuelle sur votre site, vous pouvez vous tourner vers l’application 3V. En plus de permettre la visite de votre point retail (si vous en avez un), aux consommateurs, vous pouvez ajouter de la 3D et des animations à votre site. 

En plus de fournir de l’interactivité à vos clients, ceux-ci obtiennent des informations sur votre point de vente physique, et cela bénéficie également à une stratégie omnicanale.

Le mobile et la 5G

L’année 2020 et l’année 2021 apportent leur lot de nouvelle technologie. La 5G fait partie de ces dernières, avec le développement d’un nouveau réseau. La 5G permettra une augmentation des débits sur votre mobile, qui est déjà de plus en plus sollicité par les acheteurs en ligne, faisant de cette nouvelle méthode une de nos tendances E-Commerce.

Avec un temps de latence divisé par dix, les E-commerçants auront la possibilité d’offrir une expérience mobile optimale, et des sites plus stables. En 2018, le mobile représentait 35% du chiffre d’affaires des boutiques en ligne françaises.

  • Tapcart
Les tendances E-Commerce en 2021 : mobile et 5G

Tapcart est une application Shopify vous permettant de créer une app mobile complète. Les fonctionnalités de notification et de retargeting permettent d’augmenter vos taux d’engagement et de conversion. 

Depuis cette application, vous pouvez créer une app mobile, lancer des mises-à-jour et mettre vos produits en avant.

Infographie Shopify : VR, AR et mobile, 5G

Le ROPO (Research Online, Purchase Offline)

Le ROPO (Research Online, Purchase Offline) désigne l’action que les consommateurs effectuent lorsqu’ils s’informent sur un produit en ligne, avant de l’acheter en boutique physique. C’est l’une des tendances E-Commerce, mais pas seulement, puisqu’elle est omnicanale et s’applique donc également aux commerces offline.

Cela rejoint donc directement les notions de click and mortar et de webrooming. Cette action sert ainsi la stratégie omnicanale des commerçants possédant une boutique physique, ainsi qu’un E-Commerce. Cela permet notamment de gagner du temps en magasin, en laissant le client faire la prise d’informations, plutôt que de demander au vendeur. 

Lorsque le client cherche sur Internet avant d’acheter en boutique physique, il s’appuie également sur les preuves sociales qu’il peut rencontrer. Les détails de votre produit ne suffisent donc pas, voilà pourquoi intégrer les avis des clients sur vos fiches produits et votre entreprise va vous permettre d’augmenter votre taux de conversion.

  • Yotpo
Les tendances E-Commerce en 2021 : Le ROPO

Pour les preuves sociales, vous pouvez directement collecter et afficher les avis de vos clients sur votre boutique en ligne. Cette application Shopify vous permet également de collecter les photos postées par vos acheteurs, et les questions/réponses effectuées. 

Ces éléments sont intégrables directement sur vos fiches produits, sur votre page d’accueil, votre panier d’achat ou alors vos réseaux sociaux. Vos clients pourront donc obtenir toutes les informations dont ils ont besoin sur vos produits, avant de les acheter.

Les paiements

Les paiements ont toujours été importants et font partie intégrante des tendances E-Commerce. Faire partie d’une zone touristique et ne pas proposer le paiement American Express vous couperait par exemple une partie de votre clientèle. Il en est de même sur votre boutique Shopify, sur laquelle vous devez vous adapter aux demandes des consommateurs

Ainsi, vous devez proposer des moyens de paiement adaptés. En plus, acceptez différentes modalités de paiement.

  • PayWhirl Recurring Payments
Les tendances E-Commerce en 2021 : Les paiements

Si votre boutique Shopify propose des livraisons récurrentes ou des abonnements (comme des boutiques de livraison de box), vous devez proposer une modalité de paiement adaptée. Cette application vous permet de sauvegarder et sécuriser les données bancaires de vos clients, afin que l’expérience d’achat soit fluide. 

Elle vous permet également de générer des abonnements et de les personnaliser en fonction des demandes et besoins des consommateurs. L’application peut être intégrée avec des outils populaires tels que Mailchimp ou Google Analytics, pour ne citer que ceux-ci.

Infographie Shopify : ROPO et paiemens

L’écoresponsablilité, l’éthique et l’authenticité

Les consommateurs demandent de plus en plus d’écoresponsabilité et d’éthique de la part des commerçants. La transparence et l’empreinte carbone sont aujourd’hui devenus des sujets très importants, et doivent être mis en avant pour espérer toucher une majorité de consommateurs. 

La responsabilité écologique du E-commerçant ne passe pas seulement par les produits vendus et leur processus de production, mais également par la livraison. Les moyens de livraison ne sont effectivement pas tous égaux face à l’écoresponsabilité, et certains d’entre eux sont plus polluants que d’autres. L’écoresponsabilité n’est pas seulement l’une des tendances E-Commerce de 2021, mais représente un tournant dans la consommation générale.

  • Offset
Les tendances E-Commerce en 2021 : Ecoresponsabilité

Offset est une application proposée par Shopify, vous permettant de calculer vos émissions de gaz à effet de serre, générées par vos livraisons. Par la suite, l’application vous aide à suivre vos émissions mensuelles, calculées en fonction de vos envois, et affiche la distance totale parcourue par vos produits. 

Par la suite, ce calcul d’impact environnemental vous sert d’argument commercial et de communication. Vous pouvez en effet l’afficher sur votre site pour montrer l’éco responsabilité de votre boutique Shopify.

Le social selling et les réseaux sociaux

Le social selling désigne une méthode de vente et de recrutement appliquée directement sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont déjà très importants pour votre boutique en ligne, puisqu’ils servent votre E-réputation, mais ils peuvent également servir votre stratégie d’acquisition. Le social selling est l’une des grandes tendances E-Commerce pour 2021.

Ainsi, cette stratégie de social selling vous aide à toucher de nouveaux consommateurs tout en promouvant vos produits. Le social selling passe également par le marketing d’influence et le marketing d’affiliation. Cela vous permet de faire la promotion de vos produits via d’autres comptes, augmenter votre reach d’audience.

  • Outfy
Les tendances E-Commerce en 2021 : social selling

Outfy est une application vous permettant de créer des supports marketing, que vous pouvez par la suite facilement partager sur vos réseaux sociaux. Vous avez le choix entre les vidéos, les collages, les gif, etc.

La connexion aux différents réseaux tels que Facebook, Instagram, ou encore Twitter et Pinterest, pour ne citer qu’eux, vous permet de toucher plusieurs communautés à la fois.

Infographie Shopify : Ecoresponsabilité et social selling

Le SXO

Le SEO (Search Engine Optimization) et l’UX (User eXperience) évoluent et se lient pour former le SXO. Toujours dans la logique de ravir les algorithmes des moteurs de recherche avec l’optimisation naturelle, appliquer une stratégie SXO vous aide à développer l’expérience utilisateur sur votre site. 

Plusieurs éléments doivent être pris en compte dans le cadre d’un développement d’une stratégie SXO. On peut donc parler de la vitesse du site, ou encore l’optimisation de votre site pour mobile, dont on avait parlé plus tôt.

  • SEO Optimizer
Les tendances E-Commerce en 2021 : SXO

Proposée par Booster Apps, développeur répondant à toutes tendances E-Commerce, cette application vous permet d’optimiser la stratégie d’optimisation naturelle de votre boutique en ligne Shopify. Automatiquement, l’application applique des améliorations SEO sur votre E-Commerce.

Complet, l’outil prend en compte les améliorations techniques on-page de votre site, optimisant directement votre boutique, ainsi que la récupération de liens potentiels qualitatifs, pour votre optimisation off-page. Cela prend donc en compte les algorithmes Panda et Pingouin de Google, par exemple.

  • Page Speed Optimizer
Les tendances E-Commerce en 2021 : SXO

Encore une fois proposée par Booster Apps, cette application vient compléter votre stratégie SXO en améliorant les performances de votre site. La rapidité de chargement et l’affichage correct du contenu vous permet de proposer une expérience utilisateur fluide, prise en compte par les moteurs de recherche.

L’application vous permet ainsi d’améliorer votre optimisation organique on-page et d’augmenter votre taux de conversion. Page Speed Optimizer peut être intégré directement sur votre site, sans avoir besoin de coder.

La sécurité des données et les éléments de réassurance

Toujours au centre des préoccupations des consommateurs, la sécurité en ligne et la confiance font encore une fois partie des éléments les plus importants à prendre en compte, en tant qu’E-commerçant. 

La sécurité ne prend pas en compte que la protection contre les attaques en ligne, par exemple, mais également les éléments de réassurance pour les consommateurs. Parmi ces éléments, on peut retrouver :

  • les badges de confiance (comme les moyens de paiement sécurisés)
  • les avis clients (rassurant sur la qualité de vos produits)
  • les cookies (donnant les informations de gestion des données et relatives à la RGPD)
  • Ultimate Trust Badges
Les tendances E-Commerce en 2021 : La réassurance

Les trust badges permettent d’augmenter, indirectement, votre taux de conversion. L’affichage de badges de confiance, spécialement relatifs aux moyens de paiement, vous aide à rassurer les clients, qui seront plus enclins à consommer sur votre boutique en ligne. 

L’application regorge de badges de réassurance, qui s’adaptent au design de votre site, afin que l’expérience utilisateur soit tout de même soignée. Vous pouvez intégrer les badges :

  • Legal – France
Les tendances E-Commerce en 2021 : La réassurance

La RGPD a fait beaucoup de bruit lors de sa mise en place définitive. Booster Apps propose, encore une fois, une application adaptée aux besoins des E-commerçants. Elle permet de créer une barre de cookies, permettant d’avoir le consentement des utilisateurs sur votre boutique en ligne. 

L’application vous permet de personnaliser votre demande de consentement, et est installable en un clic, de renseigner les informations de votre entreprise afin que les utilisateurs les trouvent facilement, tout en indiquant les informations de confidentialité que vous souhaitez mettre en place.

Les tendances E-Commerce en 2021 : SXO et sécurité

La relation client

Proposer de multiples canaux conversationnels pour vos clients vous permet de les satisfaire plus facilement. Dans la logique d’une stratégie omnicanale, vous devez proposer des canaux qui fonctionnent tous en complémentarité. Encore une fois, vous aurez également à vous adapter aux besoins des consommateurs, qui ont chacun leur méthode de communication favorite.

Parmi ces méthodes, on peut retrouver les chatbots, les applications de messagerie, ou encore les Q&A, les emails et le téléphone. La relation client et le système customer-centric représente l’une des tendances E-Commerce les plus fortes, ces dernières années.

  • Messenger Channel
Les tendances E-Commerce en 2021 : la relation client

C’est l’une des nombreuses applications vous permettant de converser sur les messageries instantanées. En plus de servir votre stratégie de communication omnicanale, l’application vous permet également de proposer vos produits directement sur l’application de Facebook. 

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez vendre sur l’application, sans que les consommateurs soient redirigés vers votre boutique en ligne, influençant l’expérience utilisateur. 

Enfin, les consommateurs peuvent contacter un service client directement sur l’application de messagerie instantanée.

  • Tidio Live Chat
Les tendances E-Commerce en 2021 : relation client

Bien sûr, les messageries instantanées ne sont pas les seuls canaux de communication prisés par les consommateurs d’aujourd’hui. En plus de vous permettre de répondre sur les messageries instantanées, Tidio propose la gestion des demandes entrantes grâce à un chatbot, par exemple. La chatbot s’adapte au comportement de l’utilisateur, afin de personnaliser l’expérience.

Tidio vous permet aussi de proposer la communication par email, tout cela depuis une seule et unique application. 

Pour un suivi optimal, vous pouvez intégrer l’application à Google Analytics ou encore Zendesk.

L’omnicanalité

L’omnicanalité désigne l’utilisation des différents canaux en harmonie, pour améliorer et optimiser l’expérience client. Cela permet d’offrir une expérience fluide entre la vente en ligne et hors-ligne

On a beaucoup parlé de ce genre d’expérience fluide dans cet article, avec l’utilisation des canaux conversationnels, par exemple. Ici, il s’agit de faciliter les achats et le suivi de vos clients, afin de plus tard personnaliser leur expérience.

  • Point of Sale
Les tendances E-Commerce en 2021 : omnicanalité

Proposée par Shopify sur son App Store, Point of Sale vous permet de digitaliser votre point de vente, et d’améliorer le suivi des clients. Vous pouvez, grâce à l’application, synchroniser vos stocks et les données de vos clients entre vos boutiques physique et online

En plus de cela, vous pouvez proposer une multitude de moyens de paiement à vos consommateurs. Enfin, vos promotions peuvent être synchronisées entre vos différentes boutiques, et personnalisées en fonction de vos clients.

Infographie Shopify : relation client et omnicanalité

Le storytelling

Les histoires permettent de capter l’attention des personnes. Cela est tout aussi valable pour les entreprises cherchant à attirer les consommateurs. Un bon storytelling permet de créer de l’émotion chez ce dernier, qui sera plus enclin à acheter grâce à une expérience client positive. Raconter des histoires aux consommateurs fait aujourd’hui partie des tendances E-Commerce majeures.

Si vous effectuez un storytelling efficace sur votre entreprise, le consommateur gagnera également en confiance envers votre E-Commerce et les produits que vous proposez. Cela aide donc à augmenter votre taux de conversion, voire augmenter le panier d’achat moyen sur votre boutique en ligne, tout en fidélisant davantage de visiteurs.

  • PageFly
Les tendances E-Commerce en 2021 : storytelling

PageFly est une application vous permettant de proposer des landing pages adaptées à vos besoins. Proposée en plusieurs langues (dont le français), l’application permet de facilement créer des pages grâce à un simple builder.

Grâce à cette application, vous pourrez donc mettre vos promotions et produits en avant, et d’y ajouter des badges de confiance, augmentant la réassurance des consommateurs, des codes QR, des images de tous genres, etc.

La vidéo

La vidéo est de plus en plus prisée par les E-commerçants. Que ce soient des vidéos de présentation de votre entreprise, des fiches produits vidéos, du contenu sous type de blog spécialisé (vlog), …, les vidéos sont de plus en plus intéressantes et font partie des principales tendances E-Commerce.

Celles-ci permettent notamment d’être exhaustives sur les contenus que vous proposez, tout en améliorant l’expérience utilisateur. En plus de cela, les vidéos sont prises en compte par les moteurs de recherche, tels que Google. Elles vous permettent notamment de ressortir dans les rich snippets du moteur de recherche.

  • Vimeo Create
Les tendances E-Commerce en 2021 : vidéo

Vimeo est un acteur majeur de la vidéo sur Internet. Grâce à son application sur Shopify, vous pouvez créer des vidéos pour vos produits et leurs fiches à partir des photos que vous avez placées sur votre site. Vous pouvez intégrer votre logo sur l’un des  700 modèles de vidéos proposés par Vimeo.

Infographie Shopify : storytelling et vidéo

Les marketplaces

Comme on a pu le voir dans notre Top 100 du E-Commerce, du premier semestre de 2020, les places de marché ont le vent en poupe en France. 9 des 10 premiers acteurs E-Commerce en France sont des marketplaces. C’est pour cela que vous devez proposer vos produits sur ces dernières, vous permettant de gagner en visibilité, et de générer davantage de ventes pour votre boutique en ligne.

  • Amazon Channel
  • Cdiscount Feed
  • Rakuten

Ces trois applications vous permettent de proposer vos produits sur les 3 places de marché les plus populaires en France. Ces applications vous permettent de gérer le flux de produits que vous envoyez sur ces plateformes, tout en suivant les p