Testapic : on a fait tester notre site par de vrais utilisateurs

Testapic

27.11.2018


testapic test utilisateurs

ARTICLE | EXPÉRIENCE UTILISATEUR | RELATION CLIENT

L’une des étapes cruciales pour les e-commerçants est la phase de test de leur site internet ou de leur application. En effet, pour perfectionner votre site internet, rien de plus efficace que le test utilisateur. L’objectif étant d’avoir un retour le plus complet et objectif de leur site web, pour pouvoir répondre aux besoins des utilisateurs et leur offrir une expérience utilisateur la plus simple possible.
Cependant, lorsque l’on travaille sur un site internet ou une application, la réalisation est influencée par nos propres goûts, de plus les tests sont généralement effectués par les développeurs et par leurs équipes. Il devient alors assez difficile de se mettre à la place des vrais internautes qui vont parcourir le site et d’avoir du recul pour juger le travail de manière objective.
C’est pour cela que Testapic propose aux entreprises de tester leur site par de vrais utilisateurs et de recueillir les retours de ces utilisateurs pour optimiser leurs sites et applications.
Vous avez envie d’utiliser Testapic pour tester votre boutique en ligne et avoir un retour objectif de vrais utilisateurs ? Dans cet article nous avons testé pour vous Testapic, nous allons vous donner notre avis, tout en vous présentant leur plateforme et en vous montrant comment elle fonctionne.

Testapic, qu’est ce que c’est ?

Avant de vous présenter la plateforme Testapic, il est important de savoir en quoi consiste les tests utilisateurs.

Test utilisateur

Cela consiste à faire tester l’expérience utilisateur de votre site internet par des personnes et à demander des retours pour pouvoir voir ce qu’il va et ce qu’il ne va pas sur le site. Généralement, il peut être utile de fixer des objectifs, comme par exemple choisir un produit dans une boutique en ligne.
Il est donc primordial d’optimiser l’expérience client, l’impact sur votre commerce en ligne peut être très important. En effet, c’est la méthode la plus efficace pour améliorer l’expérience utilisateur (UX) ainsi que votre taux de conversion. Car en se mettant dans la peau de l’utilisateur sur votre site vous pourrez voir plus facilement ce qu’il ne va pas. Il est possible que vous passiez à côté de problèmes qui peuvent des fois ne pas sauter aux yeux pour vous.

Testapic

C’est sans doute l’un des outils les plus connus et les plus complets pour effectuer des tests utilisateur et ainsi pouvoir améliorer l’expérience utilisateur de votre site. Cet outil permet aux développeurs de faire tester leur site web ou leur application par de vrais utilisateurs en situation réelle d’usage.
Pour cela, des tests utilisateurs à distance sont effectués, la plateforme envoie des utilisateurs de leur panel sur un site à tester en leur demandant d’accomplir des tâches. Tout ce que font ces utilisateurs durant le test sont enregistrés. Il est alors possible d’identifier les axes d’améliorations sur les différentes pages du site ou encore concernant le tunnel de conversion pour un site e-commerce.
Testapic propose donc deux types d’inscription, soit en tant que client, pour faire tester son site ou son application. Soit en tant que testeur, il devra alors réaliser des missions de test rémunérées, pour cela le testeur devra pour valider son inscription, remplir un formulaire, effectuer un test d’essai et avoir le matériel nécessaire (ordinateur, micro et une bonne connexion Internet).

Comment réaliser et analyser un test utilisateur ?

Avant de se lancer dans le test, il faut tout d’abord préparer un protocole de test, ce protocole va dépendre des différents éléments à tester sur votre site internet ou sur votre application.

Protocole de test

Définition des objectifs

Il n’est pas nécessaire de tout vouloir analyser d’un coup sur son site, il est préférable de délimiter le périmètre de l’étude sur des objectifs bien précis. Pour ensuite  réaliser une deuxième étude pour pouvoir rentrer un peu plus dans le détail. La définition des objectifs du protocole de test est une étape primordiale pour la réussite du test.
Chaque site peut avoir des objectifs différents, qui peuvent être mesurés au travers de KPI (nombre de commandes, panier moyen, nombre de pages vues, taux de clics sur les formats publicitaires, etc.). Prenons l’exemple d’un site e-commerce, l’objectif pourrait être l’amélioration du taux de mise au panier sur la fiche produit ou encore améliorer la fluidité du parcours d’achat donc optimiser le tunnel de conversion.

Ciblage

Une fois que les objectifs ont été défini, il faut décider qui va effectuer le test. Votre base de donnée (CRM client ou bien vos personas) peut être un bon point de départ pour définir la population ciblée. A partir de là, vous pouvez choisir votre cible selon différentes caractéristiques, du plus large (âge, sexe, localisation etc.) au plus précis (possède une voiture, mère de plusieurs enfants etc.). Il faut faire attention à ne pas s’adresser ni à un public trop large, ni à une cible possédant des caractéristiques trop restrictives.

Définition des tâches à réaliser

Pour définir les tâches que devront réaliser les testeurs, il faut évidemment se baser sur les objectifs définis auparavant. Pour la rédaction des tâches, il faut essayer d’être clair tout en étant le plus neutre possible. L’ensemble des tâches doivent être pensées comme un scénario, en allant du plus large, aux tâches plus spécifiques (sous forme d’entonnoir) afin d’avoir des retours bien précis de la part des testeurs.
Pour éviter des erreurs de compréhension chez les testeurs, il peut être important d’effectuer un test pilote sur un plus petit échantillon. Cela permet de vérifier la bonne réalisation et la bonne compréhension des tâches.

Etude quantitative
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Cette analyse quantitative sous forme de questionnaire se compose de questions qui peuvent être ouvertes ou fermées. Ces questions s’affichent en haut de l’écran sur un bandeau pendant la navigation des utilisateurs. Voici un exemple de question qui peut être posée :

Etude qualitative  

Cette partie du test est constituée d’une vidéo de navigation des testeurs. Testapic enregistre donc la navigation des utilisateurs ainsi que leur voix pendant le test. Les questions posées peuvent se rapporter au design, aux contenus etc. Cette méthode permet d’avoir une idée précise de l’avis des testeurs (car ils parlent à voix haute) contrairement aux questions fermées (étude quantitative). C’est le meilleur moyen pour avoir une vision du comportement des utilisateurs sur le site.
Voici deux exemples de tâches que doivent accomplir les utilisateurs sur un site, que ce soit sur ordinateur ou sur smartphone.

  • Sur ordinateur, où il est demandé au testeur d’expliquer à voix haute les points forts et les points faibles du service :
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  • Sur smartphone, où il est demandé ici d’expliquer avec ses propres mots ce qui plaît ou déplaît et ce qui serait à améliorer. Ensuite il est demandé d’effectuer et d’expliquer l’action qui lui semble la plus logique à faire  :
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Dans ces deux exemples présentés, la tâche à effectuer consiste à avoir l’avis des utilisateurs sur la page d’accueil et connaître ce qui est bien et ce qu’il ne va pas selon eux.

Analyse des tests

Une fois le test terminé par les utilisateurs, arrive l’étape de l’analyse des résultats obtenus. Ces résultats sont divisés en cinq parties :

Les participants

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Dans cette partie, on retrouve une synthèse de tous les participants, elle doit bien évidemment correspondre au ciblage qui a été effectué avant le test. Il est possible d’avoir le détail de chaque participants, mais aussi des données catégorisées selon l’âge, le genre et le support.

Dans cet onglet participants, on peut également obtenir la géolocalisation des testeurs :

Les vidéos

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Dans la partie vidéo, Testapic met à disposition l’ensemble des vidéos réalisées par les utilisateurs. Il est alors possible de regarder toutes ces vidéos en entier des utilisateurs en train de naviguer sur votre site. On peut voir ci dessous l’interface vidéo avec le nombre de vidéos, le temps moyen des vidéos, le temps total enregistré et en bas les dernières vidéos reçues que l’on peut visualiser.

Dans l’analyse des vidéos, il faut bien faire attention à ce que dit l’utilisateur, l’objectif de cette partie du test est de pouvoir tirer le meilleur profit des différents retours des testeurs. Il faut avoir en tête que tous les retours peuvent être important, même ce qui peut être considéré comme un simple détail. Parfois, un abandon de panier de la part d’un utilisateur peut arriver à cause d’un détail qui pose problème.

Les graphiques

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Pour ce qui est de l’onglet graphiques, il concerne l’analyse quantitative et le questionnaire. Les données et réponses au questionnaire sont présentées sous forme de graphique. En voici un exemple concernant la question “Vous diriez que l’offre / la promesse de ce site vous paraît :”

Constats

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Pour finir l’analyse des tests, Testapic propose une partie constat qui reprend l’ensemble des avis des utilisateurs, avec leurs recommandations. Ces recommandations peuvent tout aussi bien porter sur le site mobile, que sur l’ordinateur. De plus, elles peuvent provenir de l’analyse qualitative et de l’analyse quantitative. Ci-dessous un exemple de constat concernant la première impression sur la page d’accueil du site :

Compte rendu

Toutes les données qualitatives et quantitatives sont regroupées dans un compte rendu. Ce compte rendu reprend tous les différents résultats obtenus et sont synthétisés sous forme de slides. Vous pouvez alors avoir à votre disposition une vision globale des avis et des recommandations des testeurs. Dans chaque slide sont regroupées les données obtenues dans l’analyse qualitative et quantitative. C’est un bon moyen pour comparer les deux résultats obtenus dans les deux types d’étude.
Il peut être intéressant pour votre e-commerce de compléter toutes ces données recueillies issues des tests avec votre Web Analytics. En effet, dans une logique d’optimisation du taux de conversion pour votre boutique en ligne par exemple. Cette analyse parallèle vous permettrez d’avoir une vision plus élargie pour comprendre le comportement des internautes sur votre site.

Notre avis sur Testapic

Nous avons utilisé Testapic sur notre site internet mobile et ordinateur, avec trois objectifs précis :

  • Etudier la perception du site (cible, UI, contenu, thèmes abordés).
  • Analyser la compréhension de l’organisation et de la hiérarchisation des contenus et de l’intégration du site dans un écosystème emploi / formation.
  • Analyser comment aider E-Commerce Nation à améliorer ses KPI onsite : trafic, inscriptions Newsletter, articles, identification marque et rebonds d’un article à l’autre.

Voici notre avis sur Testapic, nous avons été séduit par la possibilité de bien personnaliser notre test en fonction des nos objectifs, avec des scénarios correspondants à ce que l’on cherchait à analyser. Le fait de pouvoir choisir et connaître son panel offrent une bonne garantie concernant la fiabilité des tests.
Pour ce qui est des retours, ils ont été très instructifs notamment de part leur qualité et leur précision. L’analyse qualitative avec la vidéo apporte véritablement un plus au test, en effet les testeurs pouvant facilement exprimer leur ressenti et leur avis concernant leur expérience de navigation.
Les retours ont plutôt étaient positifs sur l’ensemble du site, le design a été apprécié, ainsi que la qualité et la pertinence du contenus proposés. Toutefois, les testeurs ont recommandé de simplifier la page d’accueil, d’aérer les articles et d’améliorer les visuels. Nous avons pu nous appuyer sur tous ces retours et ces recommandations, qui étaient le plus souvent en accord avec ce que l’équipe avait remarqué sur notre site.
Nous avons donc été conforté dans notre idée d’apporter des améliorations concernant certains points du site.  Cela a donc été très utile dans l’optimisation de notre site.
Testapic s’adresse donc à tout type de besoin et à tout type d’entreprise qui voudrait avoir un retour des utilisateurs sur leur site. Notamment pour ce qui est des e-commerçants, ces tests sont un excellent moyen d’optimiser leur boutique en ligne et d’améliorer leur tunnel de conversion.

CRÉDIT PHOTO : DANIELLE PIGNATELLI
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