ThredUp, l’entreprise de mode en ligne connue pour sa plateforme de vêtements d’occasion, a lancé un nouvel outil qui permet aux consommateurs de mesurer l’impact environnemental de leurs habitudes de consommation de mode en ligne en termes de déchets, d’émissions de gaz à effet de serre et d’utilisation d’eau.
L’entreprise spécialisée dans la seconde main attire près de 13 millions de visites mensuelles et s’est récemment associée à H&M pour distribuer davantage de vêtements d’occasion.
Le “carbon footprint calculator”
Le calculateur d’empreinte mode utilise des données de la plateforme Resale-as-a-Service propriétaire de ThredUp, qui alimente la marketplace de l’entreprise, pour générer des insights personnalisés sur les habitudes de consommation individuelles. L’outil fournit également des astuces pour réduire les déchets et faire des choix de mode plus durables.
Le calculateur se base sur les réponses données par les utilisateurs à une série de questions, faisant une estimation personnalisée en fonction de celles-ci. Cela fait suite à l’étude de l’entreprise, appelée “ThredUp Resale Report 2023”, dans laquelle il est dit que si chaque Américain achetait un article d’occasion au lieu d’un article neuf en 2023, cela permettrait d’économiser 6 milliards de livres d’émissions de carbone, soit l’équivalent de retirer un demi-million de voitures de la route pendant un an.
Le marché de la seconde main explose
Le contexte économique actuel, accompagné des problématiques socio-environnementales de plus en plus mises en avant par les autorités et diverses entreprises, notamment, pousse le marché de la seconde main.
De nombreuses entreprises comme H&M, nommée plus tôt, poussent les consommateurs vers ce type d’achats en profitant des offres de ces marketplaces et en proposant leurs produits dessus. Parmi ces plateformes, il est possible de retrouver ThredUp, ou encore Leboncoin et Vinted, pour ne citer que ces dernières.
Crédit image : Lucas Hoang