Nous avions récemment abordé le sujet, TikTok a connu un fort succès en Asie du Sud-Est avec le lancement de la plateforme TikTok Shop.
L’objectif pour le réseau social chinois est aujourd’hui de répliquer ce succès sur le sol nord-américain.
Rappel : pourquoi TikTok se lance dans la vente en ligne ?
Selon un rapport de Semafor, la société envisage de lancer une boutique en ligne pour ses clients américains. Cette initiative vise à capitaliser sur la base massive d’utilisateurs de TikTok et à offrir une expérience d’achat intégrée dans l’application.
Avec plus de 1,05 milliard d’utilisateurs mensuels en dehors de la Chine, TikTok connaît une croissance constante, avec une augmentation de 5,1% entre 2022 et 2023. De plus, 21,5% de ses utilisateurs se situent dans la tranche d’âge de 18 à 24 ans, ce qui représente une audience cible attractive pour les marques.
Ce n’est pas le premier essai du réseau social aux Etats-Unis, étant donné que TikTok a déjà tenté le lancement du live shopping sur le territoire. Les consommateurs n’ayant pas les mêmes habitudes qu’en Asie, la tendance n’a pas pris. Cette fois-ci, le réseau mise sur une internalisation totale du E-commerce en proposant ses propres produits ainsi que ses propres processus logistiques et de gestion de la relation client.
Quelles sont les prochaines étapes ?
La boutique en ligne de TikTok sera intégrée à l’application elle-même, accessible via un onglet dédié au E-commerce (rappelant le processus mis en place du côté de Meta). Les utilisateurs auront accès à une sélection d’articles soigneusement choisis ainsi qu’à des produits proposés à la vente grâce à la fonctionnalité existante de TikTok Shop.
Selon les sources de Semafor, cette nouvelle fonctionnalité pourrait être lancée dès le mois prochain.
Bien que TikTok n’ait pas encore commenté officiellement cette information, cette initiative n’est pas surprenante compte tenu des précédentes annonces de la société. Des offres d’emploi repérées l’automne dernier suggéraient que TikTok travaillait sur la mise en place d’un réseau de centres de traitement des commandes aux États-Unis, dans le but de concurrencer des géants du E-commerce tels qu’Amazon.
Crédit image : Amanda Vick