Top 5 e-commerce : quelle part de marché captent-ils vraiment en France, aux USA et ailleurs ?

Une récente étude de l’ECDB révèle l’ampleur de la concentration du marché e-commerce dans plusieurs pays du globe. Résultat : en Amérique du Nord, cinq acteurs seulement génèrent plus de la moitié du chiffre d’affaires du top 100.
Dans l’e-commerce, la loi du plus fort n’a jamais été aussi visible. D’après une analyse publiée par l’ECDB (EcommerceDB), les cinq plus grandes enseignes e-commerce génèrent à elles seules plus de 50% du chiffre d’affaires des 100 premières plateformes dans des marchés clés comme le Canada, les États-Unis et le Mexique. En comparaison, les marchés européens affichent une concentration plus diffuse, même si les écarts se creusent. Décryptage.
Une domination écrasante en Amérique du Nord
Selon les données recueillies entre 2024 et 2025, le Canada arrive en tête des marchés les plus concentrés, avec 60% des revenus générés par les cinq plus grands sites e-commerce. Les États-Unis suivent de près (55%), puis le Mexique (54%). Dans ces trois marchés, la concentration dans le top 5 est telle qu’elle laisse peu de place aux autres acteurs pour capter une part significative du marché.
Cette tendance reflète une structure du marché où les géants du e-commerce s’imposent comme les points d’entrée quasi uniques
✅ Accédez à 100% des contenus
✅ Recevez notre Newsletter hebdo