Regard croisé Veepee x Checkout.com : La nouvelle normalité du e-commerce face à un monde en pleine évolution

Checkout.com

23.01.2023


Regard croisé Veepee x Checkout.com : La nouvelle normalité du e-commerce face ç un monde en pleine évolution

ARTICLE | ECN INSIDE | PAIEMENT

Dans ce nouvel épisode d’ECN Inside, nous avons le plaisir d’accueillir Paul Guérin, Responsable trésorerie et paiement chez Veepee et Ingrid Lethu, Responsable des équipes commerciales chez Checkout.com.

Regard croisé Veepee x Checkout.com : La nouvelle normalité du e-commerce face à un monde en pleine évolution

Créé par Jacques-Antoine Granjon en 2001, Veepee (ex vente-privee.com), entreprise leader de la vente événementielle  en ligne, vient de fêter ses 20 ans. Veepee propose des produits de marques vendus en quantité limitée, pour une durée limitée dans le temps (entre 3 et 5 jours), proposés avec une forte décote et mis en scène de façon qualitative. 

Veepee redonne vie aux vêtements neufs (et depuis peu de seconde main) de ses marques partenaires, voués à la destruction du fait de sa position stratégique au cœur de l’économie circulaire. 

Résultats: présente dans 10 pays, la société compte désormais plus de 5.500 collaborateurs, est en partenariat avec plus de 7 000 marques et attire 4,5 millions de visiteurs uniques chaque jour. 

Veepee a enrichi son offre depuis une dizaine d’années, en proposant en plus de la mode, des offres étoffées dans la cosmétique, la décoration et l’ameublement, la gastronomie et le vin, les appareils électroniques et reconditionnés, le “Lifetstyle” ainsi que dans le voyage. Enfin, Veepee propose depuis 2017 une marketplacepermanente appelée “The Brandsplace” avec des offres personnalisées et complémentaires donnant la possibilité à ses marques partenaires d’avoir une vitrine sur sa plateforme.

Checkout.com existe depuis 2012, c’est une plateforme technologique qui gère toutes les étapes du paiement en ligne. L’entreprise est présente à travers 5 continents et travaille avec une grande diversité de marchands, comme Veepee.

Veepee a choisi Checkout.com comme partenaire de paiement, pour être accompagné durant leurs transactions effectuées hors France.

Quelles sont les tendances majeures du moment avec la hausse des prix ?

Ingrid nous confie ”la première chose qu’on voit actuellement, c’est effectivement un contexte anxiogène et complexe, un marché qui est dur. Mais si on prend du recul, il faut quand même se rappeler qu’on a encore les bénéfices des investissements qui ont été faits dans le e-commerce et dans la digitalisation pendant la crise de la Covid et également des changements d’habitudes des acheteurs.”

Selon une étude menée par Checkout.com, en France, auprès de 500 acheteurs et 125 sites marchands, aujourd’hui, il y a 2 acheteurs en ligne sur 3 qui achètent plusieurs fois par mois.

Ingrid ajoute, “On revient aussi un peu aux fondamentaux d’Internet. Sur le web, c’est plus facile de comparer les prix et d’aller chercher le meilleur deal. Internet aide le consommateur à faire très facilement cette comparaison.”

Dans ce contexte d’inflation, un tiers des acheteurs interrogés par Checkout.com ont confirmé qu’ils faisaient attention à leur budget et qu’ils arrêtaient ou diminuaient les achats non-essentiels.

Côté marchands, 92% d’entre eux, sont inquiets de devoir répercuter la hausse de leurs coûts sur le consommateur en augmentant les prix, ils ont peur finalement de perdre des acheteurs.

Comment Veepee a répondu à cette baisse de pouvoir d’achat ?

Paul nous fait part de son ressenti “ On a vu une baisse sensible des achats de produits non-essentiels. Cependant, le e-commerce, en globalité, n’est pas forcément totalement impacté.”

Selon Paul, le e-commerce n’a pas forcément de baisse d’activités, tantque les 3 conditions clés soient remplies :

  1. Produits avec des prix attractifs et comparaison des prix ;
  2. La qualité de l’offre ;
  3. Les consommateurs peuvent trouver n’importe quel produit sans se déplacer (le déplacement représentant une contrainte en temps de crise énergétique) et ainsi limitant les dépenses énergétiques liées au déplacement.

Veepee développe depuis 20 ans un business model qui consiste à remettre en scène des produits en fin de vie ou voués à la destruction, en leur offrant une seconde vie et en les rendant accessibles au plus grand nombre. 

Paul nous fait part également d’une solution proposée par Veepee  “Il y a d’autres possibilités, notamment la possibilité de recourir à différents modes de paiement. Veepee a mis en place ces derniers mois des solutions de BNPL, Buy Now, Pay Later, une sorte de paiement fractionné pour accompagner ses membres qui ont ainsi la possibilité de payer en 3 ou 4 fois.”

Ingrid nous explique, “Parmi les acheteurs interrogés, 22% ont déclaré qu’ils utilisaient ou souhaitaient utiliser des solutions BNPL. C’est le double du chiffre qu’on avait pu constater l’année précédente.” 

Quels sont les changements sur la sécurité des paiements en ligne ?

Ingrid affirme également que, “La sécurité en ligne, c’est depuis toujours un des piliers du commerce. La confiance, c’est extrêmement important, quelle que soit la situation dans laquelle on essaye de gérer un achat et a fortiori quand on est à distance”.

Selon l’étude menée par Checkout.com, 56% des acheteurs s’attendent à avoir des informations de sécurité sur les pages de paiement. Ces informations viennent rassurer les acheteurs et ainsi leur permettre de finaliser sereinement et sans craintes leurs achats.

Depuis quelque temps, une nouvelle directive sur les services de paiement a fait son apparition, le DSP 2 qui a transformé l’expérience d’achat. C’est la double authentification, lors du paiement, le consommateur va devoir confirmer son paiement depuis son application bancaire, pour confirmer que ce soit bien lui l’auteur de l’achat.

Ingrid nous précise, “Avec toutes les craintes qu’on a pu avoir, finalement, nous constatons, dans la dernière étude, que 75% des acheteurs sont rassurés aujourd’hui par cette double authentification”.

Depuis la crise sanitaire, la fraude a augmenté de 286%, c’est pourquoi cette double authentification permet de lutter contre cette progression fulgurante de la fraude en ligne. Les fraudeurs ont notamment établi des stratagèmes très sophistiqués avec des robots qui ne leur coûtent rien. On estime que la fraude en ligne coûtera plus de 200 milliards de dollars aux commerçants entre 2020 et 2025.

Ingrid nous explique “Checkout.com a sophistiqué son outil anti-fraude pour s’adapter aux réalités. Il va décrypter, sur la base des milliards de transactions qu’on traite au quotidien dans le monde, les dernières tendances de fraude en utilisant notamment l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique”

Comment Veepee lutte contre la fraude lors du paiement en ligne ? 

Paul nous répond : “Nous avons attaqué ce sujet depuis plusieurs d’années, ça fait plus de sept, huit ans qu’on a un taux de fraude qui est très faible, en moyenne entre dix et quinze fois moins que la moyenne du marché”. 

Avant la mise en place de cette directive, Veepee avait un bon taux de conversion, tout en bénéficiant d’un taux de fraude extrêmement bas. Mais, au moment de l’implantation de la directive, Veepee a adapté ses règles, puisque la plateforme devait identifier l’ensemble de ses porteurs de cartes à partir du premier euro.

Ceci a entraîné une très forte baisse de son taux de conversion. Veepee a donc retravaillé ses règles de gestion de la fraude et a permis à la plateforme d’être exemptée de cette double authentification, répondant aux exigences réglementaires. Cette exemption a permis à Veepee de retrouver ses taux de conversion habituels sur les moyens de paiement classiques tout en maintenant un taux de fraude très faible, ce qui reste une exigence pour Veepee. 

Quelle est la mission de demain pour checkout.com afin d’améliorer le taux de conversion tout en limitant les fraudes en ligne ?

La mission de Checkout.com est d’optimiser les paiements et d’essayer de trouver le meilleur équilibre possible entre l’acceptation et la sécurité. Le paiement est un élément majeur dans le commerce en ligne, c’est pourquoi Checkout.com se positionne comme le partenaire (plutôt que prestataire) des sites marchands pour les accompagner dans la croissance et dans leurs innovations.

Checkout.com fait évoluer sa plateforme pour répondre aux besoins des marchands et anticiper les attentes de demain. Le but est de faciliter la croissance et l’innovation dans le commerce, quelle que soit l’évolution de celui-ci.

Checkout.com se penche sur les cryptomonnaies, avec le lancement du règlement en ligne en stablecoin, ce qui permet aux e-commerçants d’effectuer des versements de règlements toute l’année, 24/24h 7/7j.

La grosse actualité du moment pour Checkout.com, c’est sa levée de fonds de 1 milliard de dollars, en ce début d’année. Elle a notamment pour but d’investir sur de nouveaux marchés, comme celui des États-Unis ou encore pour développer de nouvelles offres de produits. Depuis le début de l’année, Checkout.com a notamment lancé une solution pour les places de marché, des outils pour mieux gérer la fraude et l’authentification.

Quel est le futur pour Veepee ?

Veepee veut poursuivre sur le volet de l’économie circulaire, avec de nouvelles initiatives, comme le lancement de nouveaux services. C’est le cas de Re-cycle, un service très orienté B-to-B donnant la possibilité aux membres de renvoyer leurs produits de seconde main à Veepee, qui va les trier, les nettoyer et les remettre en vente si besoin.

En échange les membres vont récupérer unbon d’achat à utiliser dans le réseau de la marque. Ce concept permet aux marques de gagner en visibilité, mais aussi d’être plus vertueuses et sensibles à l’environnement, en économisant plus de 30 tonnes d’émissions de CO2 juste la première année de lancement. 

Une autre initiative d’économie circulairea vu le jour récemment : Upcycle Solution. Il s’agit d’un laboratoire créatif et innovant qui, à partir des invendus des marques partenaires de Veepee et des produits de seconde main, propose des pièces exclusives, quasi uniques, fabriquées en Seine-Saint-Denis. Veepee souhaite continuer à s’orienter dans des projets éco-responsables: d’ici le printemps 2023, Veepee va progressivement déployer son offre complémentaire, Member to Member, qui donnera la possibilité aux membres de vendre leurs produits de seconde main à d’autres membres. 

Pour en savoir plus…

Vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies de Veepee pour lutter contre les fraudes en ligne ? Connaître les enjeux du paiement en ligne dans ce contexte ainsi que les réponses apportées par Checkout.com ? Nous vous invitons à visionner dès maintenant l’intégralité de notre émission. 

Retrouvez aussi tous les mois notre émission ECN Inside pour profiter de retours d’expérience, success stories, analyses de marché, etc.

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