Etsy est une marketplace internationale spécialisée dans l’artisanat. L’un des objectifs principaux de la plateforme est de créer une alternative au géant Amazon, à destination des artistes, artisans et vendeurs de collections uniques à un public plus adapté.
Comment vendre sur Etsy ? Dans cet article, nous allons vous montrer comment vous pouvez proposer vos articles à la vente, sur la plateforme. De votre inscription à la création de votre profil, nous allons vous présenter la marketplace et ses diverses fonctionnalités pour développer votre chiffre d’affaires.
Pourquoi vendre sur Etsy ?
Comme mentionné, Etsy est une plateforme réellement adaptée aux besoins des vendeurs indépendants ou des artisans, artistes, … L’audience de la marketplace spécialisée sait ce qu’elle cherche (décoration ou DIY par exemple), ce qui permet aux vendeurs de proposer une offre adaptée.
Etsy répond également à une problématique actuelle : l’écologie et la durabilité des marques, qui sont des notions qui prennent une place de plus en plus importante chez les consommateurs, qui s’orientent davantage vers des entreprises plus responsables et respectueuses de l’environnement.
Comment vendre sur Etsy ?
Si vous pensez que votre offre est adaptée à l’audience de la plateforme, vous pouvez vendre sur Etsy. Pour ce faire, vous devez :
Créer votre profil Etsy
Rendez-vous en haut à droite de la page d’accueil de la plateforme, et cliquez sur “Vendre sur Etsy”. Une fois arrivé sur cette page :
- Cliquez sur “Commencer”
- Inscrivez-vous
- Cliquez sur “C’est parti”
Vous vous trouvez alors sur un sondage, permettant à la plateforme d’en savoir plus sur vous et le degré de maturité de votre projet de vente en ligne. Si vous ne voulez pas le faire, vous pouvez passer directement à l’étape suivante en ignorant la question.
La question est la suivante : “Y a-t-il un sujet sur lequel vous avez besoin d’aide ?”. Vendre sur Etsy, cela veut également dire accéder à des ressources qui vous permettent de développer ou perfectionner stratégie de vente en ligne, en prenant en compte divers éléments comme vos fiches produits, la façon de vendre, etc. Vous pouvez, encore une fois, ignorer cette question et passer directement à la prochaine étape.
Cliquez sur “Commencer à créer votre boutique”.
Créer votre boutique sur Etsy
Les 3 premiers éléments de paramétrage de votre boutique apparaissent alors :
- Choix de la langue de la boutique
- Pays de la boutique
- Devise de la boutique
Le nom de votre boutique
Une fois cette étape validée, vous devez choisir un nom pour votre boutique. Si vous avez déjà un site E-commerce et que vous souhaitez seulement profiter d’un nouveau canal de distribution, indiquez le nom de votre entreprise afin que vos clients existants puissent vous reconnaître. Si c’est une nouvelle boutique, Etsy vous donne des conseils pour choisir son nom.
Votre première fiche produit
Ensuite, Etsy vous proposera de créer votre première fiche produit. Suivez alors les indications de la marketplace et proposez des photos, de 2000px idéalement, de votre produit sous différents angles. Pour maximiser la visibilité de votre fiche produit et vos chances de conversion, vous pouvez également intégrer une vidéo de votre produit (90% des consommateurs estiment que la vidéo les aident à prendre une décision d’achat).
Vous devez ensuite indiquer les différentes informations de votre produit :
- Titre de votre produit : celui-ci doit être clair et peut répondre directement à une potentielle requête effectuée dans le moteur de recherche de la marketplace
- A propos de cette fiche produit : répondez aux questions suivantes :
- Qui a créé l’article ?
- Qu’est-ce que c’est ?
- Quand avez-vous créé l’article ?
- Catégorie : celle-ci permet de vous référencer
- Couleur principale / Couleur secondaire : ajoute davantage de détails sur votre produit
De nombreuses autres informations peuvent être fournies afin d’agrémenter votre fiche produit. Gardez en tête que le contenu d’une fiche produit doit être précis car il augmente les chances de conversion, comme la vidéo mentionnée précédemment.
Si vous vendez à l’international, il faut également que vous cochiez l’onglet “Tarification nationale et internationale”, ce qui vous permet d’adapter le pricing en fonction du marché du visiteur.
Enfin, vous pouvez indiquez l’ensemble des informations sur les options d’envoi, notamment en indiquant l’adresse de départ de votre produit et les informations de votre prestataire logistique de choix. Des conditions de retour et vos choix de tarification peuvent être indiqués directement depuis cet onglet.
Être payé sur Etsy
Vient l’une des étapes les plus importantes de la création de votre boutique sur la marketplace : les options de paiement. Si vous souhaitez vendre sur Etsy, c’est pour profiter d’un nouveau canal de distribution et développer votre chiffre d’affaires.
Plusieures informations sont demandées :
- Dans quel pays se trouve votre banque ?
- Quel type de vendeur êtes-vous ?
- Informations personnelles (adresse, prénom, nom, …)
- Au cours des 10 dernières années, vous est-il arrivé de vivre dans une région sanctionnée ?
- Les coordonnées de votre banque
L’étape suivante correspond aux renseignements quant à la facturation de votre boutique, notamment pour régler les commissions d’Etsy, …
Sécuriser votre boutique
La dernière étape avant de pouvoir vendre sur Etsy correspond à la sécurité de votre compte et de votre boutique. Vous devez donc choisir un mot de passe, activer l’authentification à deux facteurs, notamment.
Comment gagner en rentabilité ?
Comme pour chacun de vos canaux de distribution, vous devez être rentable. Voici quelques conseils pour gagner en rentabilité sur Etsy :
Choisir des prix adaptés
Pour être rentable sur Etsy, vous devez tout d’abord choisir les bons produits. Comme mentionné précédemment, vous vous adressez à des amateurs d’artisanat et d’arts, vous devez donc sélectionner les produits adaptés. Comme pour une boutique en ligne classique, la réussite sur Etsy dépend notamment de l’étude des consommateurs et l’établissement d’un persona qualitatif.
Ensuite, vous devez étudier les prix appliqués par les concurrents sur leurs propres boutiques. L’objectif est ainsi de vous aligner de ne pas demander trop cher pour vos produits. Cela vaut également pour vos frais d’envoi. Il vaut mieux afficher des envois gratuits et intégrer ce coût dans le prix final de votre produit plutôt que d’afficher un produit moins cher que ceux des concurrents, mais avec des frais de livraison élevés.
Soigner le service client
Faites également attention au service client de votre entreprise. En cas de problème ou de retour de la part de vos clients, vous devez être réactif et prendre en compte les besoins des consommateurs.
L’objectif est de montrer que vous placez la satisfaction avant toute chose.
Promouvoir votre boutique
L’un des avantages de vendre sur Etsy est le suivant : vous disposez d’outils publicitaires pour faciliter la promotion de votre boutique et vos produits. Ceux-ci vous permettent notamment d’être mis en avant dans les recherches des utilisateurs et de capter plus facilement leur attention.
Êtes-vous prêt à vendre sur Etsy ?
La marketplace offre de nombreux avantages et propose des fonctionnalités adaptées aux besoins actuels des vendeurs en ligne. Pour rappel, la plateforme se spécialise dans la vente d’objets artisanaux et artistiques, donc soyez bien sûrs de ce que vous désirez vendre sur la boutique. Si les objets ne correspondent pas, vendre sur Etsy ne sera pas très utile.