Vendre sur internet : comment développer votre business ?

E-Commerce Nation

07.12.2022


vendre sur internet

ARTICLE | E-COMMERCE | RESSOURCE FORMATION

Les ventes sur internet sont en plein essor, le secteur du e-commerce a connu une hausse de 15% sur l’année 2021. De nombreuses entreprises se lancent dans le e-commerce pour profiter de cette tendance et répondre aux attentes des consommateurs. 

Vendre en ligne, c’est  proposer un produit ou un service à la vente sur internet via une plateforme sur laquelle les internautes peuvent acheter directement. 

Vendre sur internet nécessite tout un travail à travers différentes étapes pour devenir rentable. En effet, définir une stratégie de vente en ligne en amont est crucial, elle va permettre d’atteindre vos objectifs.

Il existe une multitude de plateformes sur lesquelles vous pouvez vendre. Vous devez déterminer quelle plateforme est la mieux adaptée à votre activité. Il faut également identifier quel produit ou service vous voulez proposer à la vente sur le web. 

Pour vous aider à déterminer tous ces éléments, à travers cet article nous allons vous donner toutes les clés pour vendre en ligne.

Comment vendre sur internet ? 

Statut juridique 

Tout d’abord ce qu’il faut impérativement savoir pour vendre en ligne légalement, il faut que vous ayez un statut avec un numéro de SIRET pour pouvoir effectuer votre activité. En effet, comme votre activité est effectuée avec un but lucratif, la loi vous impose cette règle. 

Il existe de multiples statuts, auto-entrepreneur,  EURL, SARL, SA, ou encore SAS. A savoir chacun de ces statuts possède des avantages et des inconvénients. Il faut en amont bien analyser ce que vous voulez faire comme activité pour choisir le statut idéal. 

Analyse de la concurrence

Pour vendre en ligne, il faut que vous ayez tout d’abord défini sur quel marché et vers quels types de produits ou services vous voulez vendre. Pour cela il faut observer dans un premier temps qui sont vos concurrents, quels produits ils proposent et à quels prix. Regardez qui sont les leaders, ceux qui apparaissent en top recherches sur Google, Amazon, Ebay ou encore Facebook. 

Analyser leurs photos, la description des produits, la construction de leurs pages et de leur boutique. Avec tous les éléments que vous aurez observés, dressez une liste des points positifs et une autre des points sur lesquels vous pensez pouvoir faire mieux qu’eux et donc vous différencier.   

Effectuer une étude de marché va vous permettre d’analyser le potentiel du marché afin d’adapter votre offre en fonction des caractéristiques de ce marché. En effet le fait d’avoir observé et analysé en amont tous ces facteurs va vous permettre de trouver un produit et y ajouter une valeur ajoutée que vos concurrents ne proposent pas.

Comprendre les clients potentiels

Trouver un produit avec une valeur ajoutée c’est une chose, mais le plus important et de trouver un produit qui va répondre aux problématiques existantes des consommateurs. 

En effet, si vous proposez un produit avec peu de besoins et de demande, vous ne rencontrerez pas un franc succès. 

Plus vous allez connaître votre clientèle ou vos prospects, plus il sera simple pour vous de répondre à leurs attentes et donc générer des bénéfices. 

Pour éviter ce problème il faut que vous analysiez le comportement des consommateurs en ligne en vous posant les bonnes questions. Qu’est-ce que les internautes recherchent le plus ? Combien serait-il prêt à payer pour votre produit ? Comment ils souhaitent payer ? 

 Une partie de ces réponses sera dans l’étude de marché que vous aurez faite en amont. 

Pour analyser les requêtes des internautes, il existe des outils en ligne, comme Google Keyword Planner, SemRush et Ubersuggest pour analyser les requêtes réalisées par les internautes sur Google. 

Pour Amazon il existe des outils comme Helium 10 pour analyser les mots-clés les plus recherchés et observer vos concurrents ou encore Ahref qui permet d’observer les requêtes les plus recherchées.

Vos ambitions 

En tant que vendeur ou futur vendeur e-commerce, vous devez définir combien vous espérez gagner grâce à la vente de vos offres. Notamment quelles sont vos prévisions de ventes sur les 6 mois à venir par exemple, pour pouvoir déterminer le volume de produits à acheter ou produire. 

Avoir un objectif de vente est bénéfique, cela va vous obliger à la tenir et à ne pas vous disperser ou vous perdre.   

Pour atteindre votre objectif de ventes il faut définir la marge de vos produits. Vous devez la calculer en déterminant combien vous revient le produit en incluant, les frais de production de logistique, de stockage, d’envoi vers le foyer des consommateurs, et toute autre dépense en rapport avec votre produit.

En déterminant le coût de revient, vous devez ensuite déduire le prix auquel vous voulez le vendre et vous obtenez ensuite votre marge. 

Publicité

Définir comment faire connaître ces produits à votre audience est une étape clé. Plusieurs moyens existent comme, les réseaux sociaux, les encarts publicitaires comme Google Ads, faire une newsletter, faire du contenu dédié pour renforcer le SEO et être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Il existe beaucoup de manières pour faire découvrir vos produits aux internautes. 

Si vous ne faites pas de publicités, les consommateurs ne peuvent pas savoir que vos produits existent. C’est pourquoi vous devez préparer une stratégie de communication pour gagner en visibilité. 

Expérience utilisateur 

Les internautes recherchent plus de transparence auprès des marques, l’entreprise doit avoir des valeurs fortes et savoir communiquer dessus pour toucher les consommateurs. Les marques doivent tenir un discours sincère et authentique avec une culture d’entreprise claire. 

Les consommateurs sont également à la recherche d’une expérience utilisateur personnalisée, avec des nouvelles technologies intégrées, comme de la réalité augmentée permettant aux utilisateurs de visualiser leurs produits de manière plus réaliste. 

La réalité augmentée est un vrai point d’accroche pour se différencier, il va permettre à vos prospects de mieux se projeter avec le produit et l’aider dans sa décision d’achat. 

Maintenant vous avez une vue d’ensemble sur comment vendre en ligne et une idée de ce que recherchent les consommateurs.

Où vendre sur internet ? 

Il existe une multitude de plateformes sur lesquelles vous pouvez vendre vos produits via : 

  • Votre propre site internet
  • Des marketplaces
  • Sur les réseaux sociaux

Pour commencer à vendre, il faut définir quelle plateforme adopter. Pour cela une analyse doit être effectuée, pour connaître où se trouvent vos cibles. Repérer quelle plateforme est la plus propice pour recevoir les visites de vos consommateurs cibles. 

Vous devez vous demander si vous souhaitez avoir votre propre site e-commerce ou bien vendre sur les marketplaces. Il est aussi possible de vendre via ces deux canaux et d’en utiliser un troisième pour étendre votre périmètre : les réseaux sociaux. 

Ce questionnement va vous permettre de vous éclairer sur ce que vous voulez réellement et va vous aider à prendre des décisions, notamment définir sur quel(s) canal(aux) vous souhaitez vendre. 

Site internet 

Mettre en place sa propre boutique en ligne permet d’avoir le contrôle total sur votre e-commerce. Vous pourrez alors gérer vous-même toute l’interface du site, l’apparence, les fiches produits.

L’avantage c’est que vous ne dépendrez pas des mises à jour ou encore d’un algorithme, il vous sera plus facile d’exposer vos produits sans les contraintes qu’une plateforme marketplaces peut avoir. 

Également le fait de détenir votre propre boutique en ligne va vous permettre d’automatiser les tâches que vous souhaitez. Grâce à un CMS, content management systems vous pourrez justement automatiser un maximum vos tâches pour que vous puissiez en parallèle gagner du temps pour développer votre entreprise. 

Toutefois, il existe quelques inconvénients au site internet, comme : 

Le coût de création, incluant les frais d’hébergement, de logiciels de création et des plug-ins éventuellement peut revenir cher et d’autant plus si vous souhaitez faire appel à un professionnel. Pouvoir assurer le suivi continuellement est une main-d’œuvre assez coûteuse. 

Vous aurez plus de difficultés pour vous faire connaître et à apparaître dans les tops recherches. Pour y arriver il faut être bien référencé et maîtriser les principes du SEO et avoir un site bien construit. La persévérance et la détermination seront aussi des forces pour assurer votre réussite et avoir une visibilité auprès de vos cibles.

Dernier point bloquant, vous devez sécuriser vous-même les paiements qui sont effectués via votre site internet, vous devez alors faire appel à des prestataires spécialisés dans ce domaine, ce qui engendre des frais supplémentaires.

Marketplaces 

Vendre sur des plateformes multivendeurs permet de bénéficier d’un espace de vente tout en profitant de la notoriété et du trafic existant de la plateforme. Les marketplaces sont alors de très bons moyens pour gagner en visibilité et en notoriété assez rapidement et plus facilement. Si vous venez de créer votre marque vous aurez alors plus de chances de réaliser des ventes rapidement que sur votre propre site web, surtout si vous n’avez pas encore de communauté. 

De plus, certaines marketplaces proposent toute une gamme d’outils web marketing et  d’analyse pour optimiser le plus possible les fiches produits. Vous pouvez alors fixer votre prix, récolter les données de traitement des commandes, avec des informations sur vos clients, vous pouvez également voir combien de personnes ont consulté vos annonces et d’autres caractéristiques également. 

Pour choisir sur quelle marketplace vous allez vendre, vous pouvez analyser le trafic de ces plateformes, déterminer combien il y a de vendeurs, notamment dans votre catégorie , de même pour les produits en vente. Cette analyse va permettre de savoir quelle marketplace est la plus propice pour faire décoller vos ventes. 

Comme le site internet, les marketplaces possèdent des désavantages, vous êtes dépendant de la plateforme, en ce qui concerne les règles d’utilisation, l’apparence de site, l’algorithme, certaines plateformes vous imposent un style pour vos visuels. Vous n’avez pas le contrôle total, de même sur vos stocks, il est parfois difficile de gérer les stocks via marketplaces ce qui peut engendrer des ruptures et donc baisser dans le classement.  

Si vous choisissez de livrer avec la plateforme, vous avez également des coûts de stockage qui varient selon le volume et la durée, des coûts d’emballage et également de livraison pour chaque produit vendu. Mais point positif, vous n’avez pas à vous occuper de toute cette organisation.

Top 5 des marketplaces en France 

Il existe différents types de marketplaces, qui prennent une grande place dans le commerce électronique. D’après une étude de la Fevad voici le top 5 des marketplaces les plus utilisées en France en 2021. 

  • Amazon 
  • Cdiscount
  • La Fnac 
  • Aliexpress
  • Booking.com

Réseaux sociaux 

Vendre sur les réseaux sociaux est la tendance et le levier à ne pas négliger. En effet, vendre sur les réseaux sociaux va vous permettre de vous adresser directement à votre communauté. Développer une certaine proximité avec les internautes, va augmenter vos chances de vendre. 

Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore TikTok proposent la possibilité de vendre directement sur ces plateformes. Vous pouvez alors créer votre boutique intégrée dans ces applications. Cette fonction permet de créer des fiches produits et ensuite les utiliser dans des posts ou encore stories. 

Chaque réseau social a son type d’utilisateur, ainsi vous ne pouvez pas vous adresser de la même manière sur ces plateformes. Vous pourrez alors choisir quel(s) réseau(x) et le plus approprié à votre activité.  

Grâce à ces nouvelles fonctions, vous pourrez vous adresser directement à votre cible en proposant des produits adaptés à leurs attentes. Certains réseaux comme Facebook et Instagram vous permettant de sélectionner des critères spécifiques. Facebook permet d’adresser des publicités menant directement vers votre boutique Instagram ou Facebook. 

Vendre sur les réseaux sociaux permet d’ouvrir votre champ d’action. Les internautes ont tendance à accorder leur confiance plus facilement sur les réseaux sociaux. Certains produits sont utilisés par des influenceurs qu’une grande partie des internautes apprécient,  pour promouvoir le produit.

Cette méthode de promotion incite les consommateurs à commander, également les marques peuvent proposer des promotions exclusives sur les réseaux sociaux ce qu’apprécient les utilisateurs.

Que vendre sur internet en 2022 ? 

Le comportement des utilisateurs ne fait qu’évoluer, et ce phénomène ne fait que s’accélérer depuis quelques années. Les individus prennent de plus en plus conscience des différents enjeux, environnementaux et technologiques mais accordent également une plus grande importance à leur bien-être et leur divertissement. 

Enjeux environnementaux

Le comportement des consommateurs a fortement évolué, leurs habitudes de consommation ont également changé pour réduire leur impact sur l’environnement. 

Ils font plus à l’origine des produits, à leur composition, et lors de la production.  Ils sont vigilants aux emballages des produits si une marque abuse en matière d’emballage un consommateur et prêt à abandonner son achat.

Acheter des produits moins polluants pour l’environnement est un réel objectif pour eux, c’est pourquoi le e-commerce doit être en cohérence avec ses valeurs pour répondre aux attentes des consommateurs. Proposer un produit et un ensemble de services associé plus vert, comme une livraison plus respectueuse et un levier à fort potentiel. 

Les consommateurs recherchent également des produits meilleurs pour leur santé, ils cherchent à mieux consommer. Les produits cosmétiques conçus avec des éléments naturels sans produits controversés sont très demandés. 

De même pour la nourriture, les consommateurs consomment de plus en plus bio. Ils recherchent aussi des produits de proximité pour faire marcher l’économie locale, et contribuer aux bénéfices des artisans à travers l’achat de produits artisanaux 

Proposer des produits respectueux de l’environnement peut répondre aux besoins des consommateurs actuels, qui sont à la recherche de 

  • Produits bios
  • Produits artisanaux
  • Produits respectueux de l’environnement

Enjeux technologiques 

Avec l’émergence des nouvelles technologies et des produits de plus en plus performants, les utilisateurs s’intéressent beaucoup à cet enjeu. En effet, les technologies améliorent notre quotidien et nous permettent des choses qu’on ne pouvait pas faire avant. 

Notamment avec l’essor des produits connectés, comme des montres connectées, des écouteurs sans fil et tout ce qui concerne la maison avec les enceintes connectées, et tous les accessoires et électroménagers connectés. De plus en plus d’éléments de notre quotidien deviennent dirigeables à distance ou à l’aide de notre smartphone. 

Les consommateurs sont friands de toutes ces technologies mais aussi des accessoires qui vont avec notamment pour les smartphones, coque et verre de protection, chargeur avec et sans fil, batterie externe.. 

Divertissement 

Les personnes ont pris conscience avec les années qu’il était important de prendre du temps pour soi, d’autant plus durant la pandémie. Afin de garder un certain équilibre dans la vie quotidienne, le divertissement et l’un des piliers, c’est pourquoi tous les produits et services en rapport avec ce secteur sont très prisés et demandés.  

C’est notamment le cas pour tous les produits créatifs, des kits permettent de réaliser soi-même ses créations. Même constat pour le bricolage, de plus en plus de personnes veulent changer des éléments dans leur habitat et veulent le faire eux-mêmes. 

Le sport fait partie des activités préférées des consommateurs, plus de 65% des Français font au moins une activité sportive dans l’année. C’est pour cette raison que la vente d’équipements sportifs est en croissance. Les chaussures, les vêtements et l’ensemble du matériel sportif, tous sport confondus, sont demandés par les consommateurs 

Le tourisme en ligne est en progression, les internautes peuvent découvrir, comparer les prix, réserver,très facilement grâce à internet. Il est devenu très simple d’organiser un voyage de A à Z. C’est pour ces raisons que ce secteur est lui aussi en plein essor. 

Les accessoires et produits de bien-être connaissent une forte tendance, prendre soin de soi est devenu bien plus important dans l’esprit des internautes. Ils vont de pair avec les cosmétiques écologiques et bien conçus. En effet, les accessoires comme les roll-on en pierre, des fauteuils massant et les produits tels que des huiles, des masques visage, tous ces éléments sont très recherchés.

Crédit image : Itamar Cohen

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