8 conseils pour créer une vitrine de magasin attractive

E-Commerce Nation

13.01.2023


8 conseils pour sa vitrine

ARTICLE | EXPÉRIENCE UTILISATEUR | RELATION CLIENT

Le passant n’accorde que quelques secondes à la devanture des points de vente, cela vous laisse très peu de temps pour capter son attention. Pour espérer convaincre de potentiels clients d’entrer dans votre boutique, il faut donc se focaliser sur les points essentiels de votre vitrine et non pas s’attarder sur de longues phrases à la typologie trop compliquée à lire. 

De plus, la concurrence est de plus en plus rude, alors, il est primordial de faire la différence pour inciter les passants à rentrer dans votre magasin et pas dans un autre. Dans cet article, nous vous révélons toutes les bonnes pratiques pour créer une vitrine de commerce attrayante.

Qu’est-ce qu’une PLV ? 

La PLV ou publicité sur le lieu de vente, est l’ensemble des méthodes publicitaires mis en place sur un point de vente physique.

L’objectif majeur de cette technique est d’inciter le consommateur à entrer dans le magasin et de le pousser à passer à l’acte d’achat en faisant la promotion des produits, des marques ou bien d’offres du moment. La vitrine et sa mise en scène font partie de ce type de publicité.

La vitrine de commerce comme outil de publicité 

La vitrine d’un magasin est votre premier point de contact avec le client. Il est donc nécessaire de mettre en valeur un maximum votre enseigne pour attirer le consommateur. Les commerçants se doivent de créer une vitrine d’une boutique attrayante et capable de rapidement capter l’attention des passants. La mise en scène y joue un rôle très important et doit refléter l’identité du magasin. Vous devez transmettre un message concret en cohérence avec votre image de marque. 

De la même manière que les vitrines de comptoir ou les vitrines d’exposition, la vitrine de magasin a pour objectif de mettre en valeur les produits. Mais celle-ci regroupe bien d’autres fonctionnalités plus poussées pour attirer l’œil du passant.

Quels sont les avantages d’une vitrine de magasin attractive ?

Développer votre stratégie en magasin comporte de nombreux avantages : 

  • Mettre en avant vos produits, les offres promotionnelles, une spécialité, des actualités, etc. 
  • Communiquer sur une nouveauté
  • Développer ses ventes 
  • Susciter l’attention des clients 
  • Communiquer sur votre identité de marque

8 conseils pour réussir votre vitrine de commerce

Réalisez votre stratégie en amont

La création d’une vitrine de boutique est une réflexion stratégique qui doit être établie en amont. Il faut anticiper les nouveautés, la disposition des articles, les offres que vous allez mettre en place, etc.

De même, il est nécessaire de réfléchir à la période de l’année pour qu’elle reste cohérente avec les temps forts de votre secteur d’activité et les moments propices pour renouveler votre vitrine de commerce. Définissez vos objectifs au préalable et allez à l’essentiel.

Transmettez votre identité de marque 

La vitrine est la première impression que les clients auront de votre magasin et de votre marque. Alors, il faut que celle-ci soit cohérente avec l’image que vous souhaitez véhiculer. Chaque élément de votre vitrine de commerce doit être adapté à votre placement stratégique.

Réfléchissez aux matériaux, à la disposition, aux couleurs, etc, pour que la mise en scène soit harmonieuse. Les passants doivent se sentir plongés dans un univers, dans l’univers de votre marque et de votre magasin.

Établissez une veille 

Le secteur du commerce est en perpétuelle évolution, notamment suite à l’essor du digital. Restez informé des nouveautés pour que la vitrine de votre magasin reste à la pointe de la tendance. 

Renouvelez votre vitrine régulièrement

Pour les mêmes raisons que le point précédent, le commerce est en constante évolution, il faut donc renouveler la vitrine de votre boutique plusieurs fois dans l’année. Il est indispensable de la travailler durant les temps forts, c’est-à-dire pendant les fêtes de fin d’année, les soldes, le Black Friday, etc. 

Vous vous situez peut-être sur le trajet du travail d’une dizaine de personnes ce qui signifie qu’ils voient votre magasin tous les jours. Ainsi, vous pourrez plus facilement capter l’attention de ces passants réguliers et montrer votre modernité.

Définissez un thème pour chaque vitrine

La vitrine doit raconter une histoire et refléter votre branding. Pour chaque changement, définissez un thème général, que vous allez suivre tout le long de la mise en place de votre vitrine de commerce. Chaque élément de celle-ci devra être en accord avec le thème pour éviter de vous disperser.

Analyser les datas pour personnaliser l’expérience

La clé pour favoriser vos ventes est la personnalisation de l’expérience. Identifiez les tendances d’achat de vos consommateurs pour adapter la vitrine. Vous pourrez mettre en avant vos produits fars et les offres intéressantes pour eux.

Prendre en compte l’emplacement de votre boutique

Vous ne communiquez pas de la même manière si votre boutique se situe au bord d’une route ou dans un centre commercial. 

En effet, si votre magasin est à côté d’une route, vous allez privilégier des affichages imposants, pour qu’elle soit visible de loin avec des éclairages pour capter rapidement l’attention. Alors que dans une zone piétonne, vous allez devoir adapter votre agencement au champ de vision des passants. De même, vous allez favoriser les décors au sol, plus qu’en hauteur et pouvoir utiliser des formats plus petits. 

La propreté de la vitrine 

Ce point peut paraître évident, mais il est bon de rappeler que la vitrine du magasin reflète l’image de la marque. De ce fait, il est indispensable que celle-ci soit nettoyée régulièrement, que les meubles soient propres, pour ne pas qu’elle paraisse négligée.

Les équipements digitaux pour une expérience client unique

L’essor du digital vient compléter les éléments du physique pour proposer aux clients une expérience toujours plus fluide et dynamique. Selon l’agence 60 Digital Extrême Sensio, 62% de la population française s’intéresse aux équipements Digital Store. 

Pour appréhender les nouvelles attentes des clients, il faut avant tout comprendre ses besoins. Ces outils connectés pouvant rendre vos vitrines d’affichage interactives sont des très bons moyens pour récupérer des informations sur les utilisateurs. 

De par leur aspect ludique et leur plaisir d’usage, les utilisateurs donnent plus facilement les informations dont vous avez besoin pour leur proposer une expérience unique. Ainsi, vous pourrez étudier leur comportement sur ces plateformes, c’est-à-dire les offres consultées, le temps passé par page, etc.

Ce type d’usage est encore peu commun sur l’ensemble des vitrines pourtant, ces équipements attirent spontanément l’attention des passants. Sans même l’intention d’y acheter quelque chose, il convaincra plus d’un de passer à l’intérieur. Pour A.S Colour, l’implantation d’une vitrine interactive a fait accroître son chiffre d’affaires de 16%.

La reconnaissance faciale  

Une des innovations technologiques utilisées pour moderniser vos vitrines est liée à la reconnaissance faciale. Lorsqu’un passant s’approche de la vitrine de votre boutique, une intelligence artificielle est capable de déterminer le sexe, l’âge, le style de celui-ci. Par la suite, il peut adapter le contenu affiché en vitrine en fonction du type de personne détecté. 

Connexion avec les réseaux sociaux 

L’écran disposé sur votre vitrine peut aussi devenir un tableau d’affichage des post Instagram des clients effectué au sein du magasin. Une pub qui peut participer à l’amélioration de votre e-reputation et une belle démonstration de la notoriété de votre marque. De ce fait, il est intéressant de travailler l’expérience en magasin pour qu’elle puisse être communiquée sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas, vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs !

Vitrine interactive

Ce concept d’interactivité peut encore être poussé plus loin en proposant au client de consulter directement sur la vitrine de votre boutique, le catalogue du magasin. Doté d’un écran tactile, le potentiel client pourra accéder aux produits disponibles, comme s’il était en ligne.

Certaines expériences proposent même de pouvoir acheter directement les produits à partir de la vitrine.

Vitrine sensoriel 

Pour aller au-delà d’une expérience visuelle, il existe aussi des vitrines capables de libérer une musique ainsi qu’une odeur en lien avec l’expérience du magasin. Ainsi, tous les sens sont engagés dans l’expérience, la rendant plus immersive.

Les outils de merchandising à connaître pour votre vitrine de magasin

Le merchandising consiste à optimiser la présentation des produits d’un point de vente pour réussir à capter l’attention du consommateur et à se démarquer de la concurrence. Il intervient alors dans la création de votre vitrine de commerce pour attirer l’attention des passants.

La règle de trois 

La règle de trois consiste à exposer trois produits et les organiser en fonction de leur taille (du plus petit au plus grand) ou de leur gamme (du moins au plus cher) par exemple. Cette disposition permet de donner des repères aux consommateurs et de leur permettre de trouver ce qu’ils recherchent plus facilement. Cette technique est souvent utilisée et fonctionne très bien.

Le principe de la pyramide 

Cette méthode consiste à placer trois articles en une disposition triangulaire. Le plus gros des trois est placé au centre et les deux plus petits sont placés sur les côtés. Le principe de la pyramide est connu pour attirer l’œil des clients.

L’équilibre visuel 

Ce point est important pour ne pas perdre le client. En effet, il est toujours tentant d’ajouter des nouveaux produits, de nouvelles promotions, mais ce surplus d’information peut avoir l’effet inverse et repousser le client. Alors, priorisez ce que vous voulez mettre en avant, surtout à cette époque, où le clair et épuré est au cœur de la tendance.

Mettre en place des points de convergence

Lors de la mise en place d’une vitrine, éparpiller les produits risquerait de perdre les consommateurs. Définissez le produit que vous souhaitez mettre en avant et construisez le reste de la vitrine autour de celui-ci avec des éléments secondaires, sans lui voler la vedette. 

L’éclairage

L’éclairage est un élément important dans l’ambiance de votre magasin. En plus de donner des repères et de guider le client, l’éclairage met en avant vos produits en éclairant de manière plus prononcée les éléments importants de votre vitrine.

Le choix du type de lumière doit aussi être pris en compte dans votre réflexion stratégique. Une lumière jaune donne une ambiance plus cozy, alors qu’une lumière blanche permet de ne pas dénaturer la couleur de vos produits. À vous de choisir !

La présentation du produit

Comment souhaitez-vous mettre en avant votre produit ? Est-ce que vous allez le laisser dans son emballage secondaire ou dans son emballage primaire ? Vous le présentez en physique ou sur un support d’affichage ? Cette réflexion stratégique est à prendre en compte dans la mise en avant du produit.

Par exemple, dans le secteur du prêt-à-porter, le rendu ne sera pas le même si vous présentez votre produit sur un mannequin buste ou simplement sur un cintre.

Les couleurs 

Les couleurs vont de pair avec le choix de votre thématique. Il doit y avoir une certaine harmonie entre elles et votre charte graphique. N’associez pas n’importe quelle couleur entre elles et préférez 3 couleurs au maximum. 

Nous vous conseillons aussi de prendre en compte la signification des couleurs qui joue dans votre positionnement marketing. Par exemple, le blanc est synonyme de pureté alors que le vert est associé à la nature.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, créer une vitrine de magasin est un vrai casse-tête, mais il reste indispensable pour attirer les clients dans votre boutique. Alors, prenez votre temps pour vous organiser et définir la stratégie qui répond à vos objectifs !

Crédit image : Max Burnside

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