ECN XperienceRejoignez-nous le 19 mars 2024 pour l'événement en ligne dédié au e-commerce et au retail 🚀

Je m'inscris gratuitement →

Wish fait son retour sur le marché français

E-Commerce Nation

16.03.2023


Wish revient en France

ACTUALITÉS | |

Seulement un an et demi après avoir été déréférencé en France, la marketplace Wish fait son retour. En 2021, le Gouvernement français a ordonné aux moteurs de recherche de déréférencer la plateforme à cause de la vente de produits non-conformes et dangereux.

Retour sur le déréférencement de Wish

En 2020, une campagne de prélèvements menée par la DGCCRF sur la plateforme Wish a révélé un grand nombre de produits non conformes et dangereux pour les consommateurs. Les taux de non-conformité et de dangerosité pour les jouets et les appareils électriques étaient particulièrement préoccupants : 

  • les jouets : 95 % non conformes, dont 45% dangereux
  • les appareils électriques : 95 % non conformes, dont 90% dangereux
  • les bijoux fantaisie : 62 % dangereux

En juillet 2021, la DGCCRF a demandé à Wish de se conformer à ses obligations dans un délai de deux mois, mais la plateforme n’a pas respecté cette injonction. Cette inaction a entraîné le déréférencement du site de e-commerce et de son application sur les principaux moteurs de recherche et les magasins d’application mobile jusqu’à ce que la conformité soit assurée.

Le retour de Wish en France

La plateforme a été autorisée à revenir progressivement sur le marché français au cours des prochaines semaines, sous surveillance étroite de la DGCCRF pour garantir que la société se conforme aux normes de sécurité et de qualité en vigueur dans l’Union européenne pour les produits vendus sur sa plateforme.

Cependant, ce retour n’a pas été accordé gratuitement. En effet, la DGCCRF a constaté que Wish avait menti sur ses ventes en ligne en proposant de fausses promotions, ce qui a valu une amende de 3 millions d’euros à l’entreprise et de 250 000 euros à son propriétaire.

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

Participez au Xperience Winter
Le 19 mars prochain aura lieu votre événement en ligne dédié au e-commerce et au retail. Inscrivez-vous dès maintenant pour nous rejoindre en live !
Gratuitement
Increase your Online Store's Revenue by 300%