Comment communiquer grâce à YouTube Shorts ?

E-Commerce Nation

23.10.2023


YouTube Shorts

ARTICLE | RÉSEAUX SOCIAUX | WEBMARKETING

La vidéo prend une part de plus en plus importante dans la vie quotidienne des consommateurs. Par extension, de nombreux communicants cherchent à profiter de cette tendance, notamment via YouTube Shorts.

Effectivement, les professionnels du marketing sont, chaque année, davantage à privilégier les leviers vidéo pour toucher leur cible de clients et développer leur chiffre d’affaires. 92% des spécialistes du marketing affirment avoir un bon ROI grâce aux formats vidéo (+5 points par rapport à 2022). Parmi ces formats vidéo, il existe les formats courts.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est YouTube Shorts, la portée des formats courts et leur origine, ainsi que vous fournir des conseils pour développer votre stratégie sur la plateforme.

YouTube Shorts : définition

YouTube Shorts ou tout simplement Shorts, a été présenté publiquement par l’entreprise d’Alphabet en juillet 2021.

Cet outil est une réponse directe de Google à la concurrence constituée par le réseau social chinois TikTok. Ce type de plateforme permet à n’importe quel utilisateur de rapidement et facilement créer, monter et publier des vidéos verticales, adaptées aux smartphones, d’une durée réduite.

L’attrait pour les formats courts

D’après Sprout Social, les formats courts sont 2,5 fois plus engageants que les autres types de publications, et les consommateurs sont 66% à dire que c’est le format le plus engageant en 2022.

Un sondage de l’entreprise Hubspot montre quant à lui que 51% des professionnels du marketing qui utilisent des formats vidéos courts souhaitent développer davantage cette stratégie en accroissant leurs investissements sur l’année suivante. Dans le même temps, 38% d’entre eux souhaitent garder une cadence équivalente. Cela montre l’efficacité de ce type de format.

D’où viennent ces formats vidéo ?

Les formats courts de vidéo ont été popularisés par la plateforme TikTok. En 2018, le réseau social chinois a rendu accessible la création vidéo à un très grand nombre d’utilisateurs. En plus de cela, l’application appuie fortement sur la notion d’authenticité puisqu’il n’y a pas besoin de sortir de la plateforme pour créer son contenu. En plus de cela, la plateforme propose sa propre application (CapCut) pour les créateurs de contenus souhaitant aller plus loin. 

En lançant YouTube Shorts, Google montre qu’il a bien compris que le format court répond à des besoins de rapidité et d’instantanéité chez les consommateurs actuels. En effet, nous sommes constamment bombardés de messages et divers contenus, réduisant notre capacité d’attention et intensifiant le phénomène de déconcentration dû aux réseaux sociaux.

Enfin, les formats courts permettent de rapidement réagir aux événements et de profiter d’un potentiel viral. 63% des professionnels du marketing déclarent que le contenu lié à des événements particuliers génère beaucoup d’engagement, car davantage mis en avant sur les plateformes.

YouTube Shorts : tutoriel

Pour publier vos vidéos courtes sur YouTube Shorts, vous devez commencer par vous connecter sur l’application mobile proposée par la plateforme (iOS, Android). Dirigez-vous ensuite vers le bouton “Créer” et appuyez sur “Créer un Short”.

Là, deux choix s’offrent à vous : 

  • Créer une vidéo de moins de 15 secondes : appuyez simplement sur le bouton d’enregistrement, soit en continu pour la durée de l’enregistrement, ou cliquez simplement une deuxième fois pour arrêter 
  • Créer une vidéo de plus de 15 secondes : appuyez sur le bouton “15 s” en haut à droite de votre écran, ce qui vous permettra de créer un contenu de plus de 15 secondes et 60 secondes maximum.

Une fois votre vidéo créée, vous avez le choix de la supprimer, recommencer, ou passer à l’étape suivante. Cette dernière consiste à prévisualiser le contenu et effectuer quelques retouches. Parmi les retouches disponibles, vous pourrez ajouter de la musique, appliquer des filtres ou encore montrer la vidéo.

Les modifications effectuées, vous pourrez changer d’avis et supprimer la vidéo, l’enregistrer dans vos brouillons ou alors passer, encore une fois, à l’étape suivante. Celle-ci consiste à ajouter des informations sur votre vidéo. Ces informations sont par la suite essentielles au référencement de votre contenu. Ces données vous permettent, théoriquement, d’apparaître plus facilement dans les résultats de recherche.

Une fois que vous aurez paramétré les derniers éléments, comme l’audience cible de votre vidéo (contenu conçu pour les enfants ou non), vous pouvez publier.

Utiliser YouTube Shorts pour acquérir du trafic

Les formats vidéos courts sont, comme mentionné, très populaires auprès des jeunes générations. Si votre industrie et votre produit ciblent ces consommateurs, vous pouvez vous lancer dans la création de contenus adaptés à votre audience ainsi qu’à la plateforme vidéo en profitant de ses fonctionnalités.

Pour attirer l’attention des visiteurs, vous devez créer des vidéos impactantes en analysant notamment les tendances actuelles. Posez-vous les questions suivantes : 

  • Quels sont les montages les plus efficaces ?
  • Quels sont les sujets et discours les plus adaptés ?
  • Comment les vidéos sont-elles tournées ?

L’efficacité de ce format vous permet de publier des contenus rapidement et d’expérimenter auprès de votre cœur de cible. Vous pouvez, grâce à l’instantanéité, adapter votre stratégie de contenu en fonction des retours que vous obtenez.

Plus vous écouterez l’audience, plus il y a de chances que vous obteniez de l’engagement sur votre profil et que vous puissiez fédérer une communauté autour de votre marque. L’engagement est très important car c’est un signe fort de popularité sur YouTube et Shorts, la plateforme mettant en avant les chaînes les plus populaires.

Enfin, vous pouvez, comme sur les autres réseaux sociaux, profiter de la communauté créée par des créateurs de contenu considérés comme influenceurs. Ces personnalités publiques, présentes sur les plateformes sociales, sont au fait des dernières tendances et les exploitent afin de créer des contenus engageants, permettant de faire la promotion des marques avec lesquelles elles travaillent. De plus, ces contenus sont adaptés à leur communauté.

Quels sont les avantages de YouTube Shorts ? 

Comme vous l’aurez compris, les contenus courts sont très intéressants pour les entreprises qui souhaitent communiquer auprès des générations les plus jeunes. En plus de cela, la création de ce type de contenus permet de répondre aux “règles” de référencement des plateformes comme YouTube Shorts.

Pour réussir à toucher votre cible et à communiquer efficacement auprès de celle-ci, n’oubliez pas d’être authentique. Ce format se prête à la spontanéité et vous permet de rapidement faire passer un message.

Enfin, effectuez une veille des différents contenus publiés par d’autres entreprises (concurrents ou non), des influenceurs, des créateurs de contenu, …, sur YouTube ainsi que sur TikTok, afin de vous en inspirer et déceler de potentielles tendances pour pouvoir les exploiter.

Et vous, utilisez-vous ce type de format court ? Avez-vous déjà publié sur YouTube Shorts ? Quelles ont été les retombées ?

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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