Comment profiter de YouTube Shorts pour vendre ?

E-Commerce Nation

10.03.2023


YouTube Shorts

ARTICLE | RÉSEAUX SOCIAUX | WEBMARKETING

La vidéo prend une part de plus en plus importante dans la vie des consommateurs et, par extension, celle des communicants. En effet, les professionnels du marketing sont chaque année davantage à privilégier la vidéo pour atteindre leur cible de consommateurs et vendre davantage. Parmi ces formats vidéos, il est possible de parler de YouTube Shorts.

Les formats courts ont aujourd’hui été adoptés par une grande majorité des réseaux sociaux, spécialement suite à l’ascension de la plateforme chinoise TikTok. Il est ainsi possible de retrouver ce type de format sur plusieurs réseaux tels que LinkedIn, Instagram, Pinterest, ou encore YouTube.

D’après Sprout Social, les formats courts sont 2,5 fois plus engageants que les autres types de publications, et les consommateurs sont 66% à dire que c’est le format le plus engageant en 2022.

Dans cet article, nous allons vous définir la notion de YouTube Shorts, tout en vous fournissant les clés pour réussir à intégrer ce format court dans votre stratégie de marketing de contenu.

YouTube Shorts : définition

YouTube Shorts, présenté publiquement en juillet 2021, est une réponse de YouTube face à la concurrence constituée par TikTok. Le format permet aux utilisateurs de rapidement publier des vidéos verticales, adaptées aux smartphones, d’une durée de moins de 60 secondes.

Pourquoi les vidéos courtes fonctionnent-elles ?

D’après un sondage mené par Hubspot, 51% des professionnels du marketing utilisant les formats courts de vidéos souhaitent accroître leurs investissements sur l’année suivante. Dans le même temps, 38% d’entre eux souhaitent garder la même cadence. Cela montre l’efficacité de ce type de format.

En 2018, TikTok a créé un tremblement de terre dans le monde des réseaux sociaux grâce à son format original. Effectivement, les contenus publiés sur TikTok sont accessibles à tous les utilisateurs, qui peuvent rapidement et facilement créer leur propre contenu. 

En plus de cela, l’application appuie fortement sur l’authenticité puisqu’il n’y a pas besoin de sortir de la plateforme pour créer son contenu. Il est alors très rapide de créer une publication sans filtre.

De plus, les vidéos au format court répondent directement aux besoins de rapidité et d’instantanéité des consommateurs actuels. Nous sommes effectivement bombardés de messages et divers contenus (publicitaires, notamment), ce qui réduit notre capacité d’attention et intensifie le phénomène de déconcentration dû aux réseaux sociaux.

Enfin, les formats courts permettent de rebondir rapidement sur des événements et de profiter d’un potentiel de viralité. 63% des professionnels du marketing disent que le contenu lié à des événements particuliers génère beaucoup d’engagement.

YouTube Shorts : tutoriel

Pour publier vos formats courts sur YouTube, vous devez commencer par vous connecter sur l’application mobile (iOS et Android). Dirigez -vous ensuite vers le bouton “Créer” et appuyez sur “Créer un Short”.

Deux choix s’offrent alors à vous :

  • Créer une vidéo de moins de 15 secondes : appuyez simplement sur le bouton d’enregistrement (en continu ou appuyez une seconde fois pour arrêter) et créez votre contenu
  • Créer une vidéo de plus de 15 secondes : appuyez sur le bouton “15 s” en haut à droite de votre écran, ce qui vous permettra de créer un contenu de plus de 60 secondes

Une fois que vous aurez créé la vidéo que vous désirez, vous pouvez la supprimer, la recommencer ou passer à l’étape suivante qui consiste à prévisualiser le contenu et effectuer quelques retouches.

Les modifications faites, vous pourrez supprimer la vidéo, enregistrer un brouillon ou passer à l’étape suivante qui vous permettra d’ajouter des informations sur votre vidéo. Ces informations sont essentielles au référencement de votre contenu et vous permettront d’apparaître plus facilement dans les résultats de recherche.

Après avoir paramétré les derniers éléments, comme l’audience de votre vidéo (contenu conçu pour les enfants ou non), vous pouvez publier.

Comment attirer des consommateurs grâce à YouTube Shorts ?

Les formats courts sont, comme mentionné, très populaires auprès des jeunes générations. Si votre industrie touche cette cible de consommateurs, n’hésitez pas à créer des contenus adaptés et profiter des fonctionnalités de la plateforme vidéo.

Tout d’abord, créez des vidéos impactantes en faisant attention aux tendances actuelles. Posez-vous les questions suivantes : quels sont les effets utilisés par les autres marques ? Comment les vidéos sont-elles tournées ? Quels sont les sons / morceaux utilisés dans les vidéos populaires ?

L’efficacité de ce format vous permet de rapidement publier et, donc, d’expérimenter auprès de votre cible. Vous pouvez alors adapter vos contenus en fonction des retours que vous obtenez.

Plus vous écouterez votre communauté, plus il y a de chances que celle-ci montre de l’engagement envers votre contenu. L’engagement est très important car c’est un signe de popularité sur YouTube, la plateforme mettant en avant les chaînes populaires, et les consommateurs seront plus enclins à se rendre sur votre site pour acheter.

Enfin, vous pouvez, comme sur les autres réseaux sociaux, profiter de la communauté créée par des influenceurs. Ces personnalités publiques présentes sur ces plateformes sont au fait des dernières tendances et les exploitent afin de créer des contenus engageants, permettant de faire la promotion des marques avec lesquelles elles travaillent. De plus, ces contenus sont adaptés à leur communauté, que ces influenceurs connaissent.

Les avantages de YouTube Shorts

Comme vous l’aurez compris, les formats courts sont très intéressants pour les entreprises qui souhaitent communiquer auprès des jeunes générations. En plus de cela, l’exploitation de ce type de publications permet de répondre aux “règles” de référencement des plateformes sociales, particulièrement YouTube, son système de recherche se basant sur celui de Google

Pour réussir à toucher votre cible et à communiquer efficacement auprès de celle-ci, n’oubliez pas d’être authentique. Ce format se prête à la spontanéité et vous permet de rapidement faire passer un message.

Enfin, effectuez une veille des différents contenus publiés par d’autres entreprises (concurrents ou non), des influenceurs, des créateurs de contenu, …, sur YouTube ainsi que sur TikTok, afin de vous en inspirer et déceler de potentielles tendances pour pouvoir les exploiter.

Et vous, utilisez-vous ce type de format court ? Avez-vous déjà publié sur YouTube Shorts ? Quelles ont été les retombées ?

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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