De plus en plus de marques créent leur propre site e-commerce pour vendre leurs produits en ligne. Cependant, entre la conception du site jusqu’à sa mise en ligne, de nombreuses étapes sont nécessaires.
Pour vous éclairer sur le processus de mise en place d’un site internet, dans cet article, nous allons vous présenter le zoning, une des étapes de la conception d’un site web, son utilité et la différence avec le wireframe et le mockup.
Qu’est-ce que le zoning ?
Le zoning est l’une des premières étapes dans le processus de mise en place d’un futur site web. Sous la forme de schéma simple, il indique l’emplacement des éléments qui seront présents sur le site, structure la page web de manière schématique tout en répondant au cahier des charges du client.
Avant d’effectuer un zoning, il est nécessaire d’établir l’arborescence du site web qui va hiérarchiser les contenus et définir les liens entre chaque page. Les moteurs de recherche utilisent l’UX (user experience) dans le référencement donc l’architecture de votre site va intervenir dans son positionnement SEO.
Vous ne devez pas confondre avec le zoning du point de vente qui est relatif à la mise en place des produits au sein d’un magasin. Celui-ci va prévoir la disposition de chaque produit, à l’entrée ou dans le fond du magasin pour promouvoir au mieux les différents produits. Ayant les mêmes objectifs que le design de site internet, le zoning du point de vente va impacter fortement les décisions d’achat et le parcours d’achat des clients.
À quoi sert le zoning ?
Définition des besoins
En plus de donner une organisation visuelle globale du site, le zoning va faire gagner du temps aux designers en définissant l’aspect fonctionnel du site. Il intervient dans la construction de chacune des zones d’un site internet et omet l’aspect graphique de celui-ci.
Si vous passez par des professionnels, c’est l’agence web qui prend en charge le zoning, en co-création avec le client (car le site est censé répondre à ses attentes, c’est donc lui qui donnera la validation finale). Cette étape permet de vérifier qu’aucune fonctionnalité n’a été oubliée et que l’ergonomie du site permet aux utilisateurs de facilement trouver l’information qui répond à leur besoin. Chaque page doit répondre à des objectifs bien précis et l’ensemble du parcours client doit être cohérent.
Faciliter la communication
Un des autres atouts du zoning est qu’il va définir un cadre pour les équipes créatives qui sauront où se concentrer lors de la mise en place du site internet. Elle permet d’avoir une validation pré-conception pour partir sur une base commune et d’éviter les aller-retours entre les clients et les concepteurs, qui on le sait, font perdre énormément de temps. De manière globale, elle est source d’une vraie adaptabilité entre le client et l’entreprise qui prend en charge la conception.
Préciser l’expérience client
Le zoning permet avant tout de travailler l’UX. Pourquoi est-il si important ? Car l’enjeu est de garder les utilisateurs le plus longtemps possible sur le site, de les pousser à l’achat mais aussi de les faire revenir. Chaque friction est un pas en arrière dans la décision d’achat du consommateur, alors, il est nécessaire de réfléchir à une stratégie efficace pour optimiser l’expérience client de son site.
C’est qu’une fois l’UX parfaitement établie que vous pourrez penser à la conception graphique de celui-ci. Cet aspect est tout aussi indispensable car c’est lui qui transmet l’image de marque aux visiteurs et qui vient habiller l’ensemble des éléments pour les rendre attractifs.
En pensant à vos utilisateurs avant de penser à vos besoins, le zoning va donc venir augmenter le taux de conversion de votre site.
Penser à votre SEO
Dans votre maquette, il faudra aussi prendre en compte les besoins pour répondre au SEO. En effet, c’est un allié majeur des sites internet pour apporter du trafic, alors, penser aux contenus que vous souhaitez rédiger pour qu’ils soient le plus optimisé avant de concevoir le site vous aidera par la suite dans votre quête de notoriété.
Comment mettre en place le zoning ?
On rappelle que le but ici est d’organiser le contenu d’une page web en la découpant en différentes parties. Pendant cette première phase, il faut se concentrer sur la structuration de vos pages en omettant volontairement l’aspect design.
Pour brainstormer vous pouvez vous munir d’un papier et d’un stylo, diviser votre site et le transmettre aux designers pour qu’ils aient une idée de vos besoins. Pour un rendu plus professionnel, vous pouvez aussi vous munir d’un éditeur graphique.
Vous devez reprendre les éléments que vous avez noté dans l’arborescence de votre site. Ne vous souciez pas des détails, il vous suffit d’avoir une image globale de ce dont vous allez avoir besoin.
Quelle est la différence entre le zoning, wireframe et mockup ?
Ces trois maquettes ont un objectif commun, établir un plan du site mais avec un degré de précision différent.
Le zoning est la version la plus basique des maquettes avec une description simple des contenus de chaque page. Il définit les grandes zones du site mais n’en détaille pas le contenu. Il met en avant l’architecture globale du site et ne se soucie pas encore des détails tels que les fonctions de chaque contenu, taille, etc .
Le wireframe rentre plus dans les détails que le zoning. Il va présenter le fonctionnement de la page avec une description de chaque contenu, les animations, l’ergonomie globale. Il donne plus d’informations sur l’UX que le zoning.
Le mockup (ou storyboard), détaille les enchaînements entre les différentes pages du site. Ici, on va plus travailler l’ergonomie du site, analyser le parcours utilisateur pour s’assurer de son bon fonctionnement. Il détermine la place exacte de chaque élément, la taille, les contenus, les interactions avec les utilisateurs etc.
Lors de la conception d’un site, il n’est pas obligatoire de passer par ces 3 étapes pour la réalisation de chaque projet. En fonction de l’envergure de celui-ci, il sera possible de n’en faire qu’un seul voire deux d’entre eux. Cependant il est toujours intéressant de rentrer dans un certain niveau de précision.
Plus vous serez précis, plus vous éviterez les oublis et les dysfonctionnements. Pour les projets d’envergure, le zoning ne sera pas suffisant, il sera nécessaire de rentrer dans le plus de détail possible et d’analyser l’entièreté du parcours client.
Crédit image : iVan