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17h10 : la marque de tailleurs pour femmes indépendantes et positives

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Chers explorateurs, on se retrouve aujourd’hui pour un podcast en compagnie de Caroline Rey, Co-Founder de 17h10, une marque dédiée au vestiaire professionnel féminin. 

Caroline Rey nous raconte son parcours professionnel “j’ai commencé à travailler dans la publicité chez TBWA, où j’ai rencontré Amélie Delacour qui vient également de la pub”. Caroline a également continué son parcours professionnel chez BETC, Mazarine, et enfin Konbini. 

La naissance du concept

Étant colocataire avec Amélie, sa meilleure amie, elles ont toutes les deux eu envie de créer quelque chose à deux. Après de nombreuses réflexions, un jour “on s’est senties prêtes pour lancer 17h10”.

Caroline et Amélie ont eu envie de créer “une marque du workwear, c’est-à-dire une marque qui accompagne les femmes dans leur quotidien, dans leur travail et dans toutes leurs prises de pouvoir”.

Pour Caroline Rey, “quand on débute, et surtout quand on est jeune, on a souvent besoin de se sentir powerfull, et pour nous ça passait beaucoup par le vêtement, surtout la veste, le pantalon, le tailleur”. 

Lors de présentations importantes pour leur travail,, “on avait quelques vestes qu’on se prêtait d’une présentation à l’autre”, elles se sont vite rendues compte du manque sur le marché actuel et “on s’est dit voilà on a envie de créer une marque spécialisée pour les femmes, autant il y a beaucoup de marque de costumes pour hommes, autant il n’y avait pas l’équivalent pour les femmes”. 


Caroline et sa meilleure amie, ont décidé de nommer leur marque “17h10”. En effet, “c’était compliqué, pas par manque d’idée, mais par manque de nom disponible”, nous confie Caroline. Elles ont donc fait appel un à onomaturge qui les a aidées à trouver 17h10 “l’idée d’avoir une horaire, on trouvait ça intéressant sachant que notre cible sont des working girls, donc on aimait bien l’idée d’avoir un créneau avec elles dans leur agenda” mais aussi “lorsqu’on projette 17h10 sur une horloge, les aiguilles 17h10, ça fait une sorte de petit v qui en fait est la même que l’encoche sur le col des vestes de tailleurs, c’est un peu le petite signe de marque que l’on joue maintenant”.

détail tailleur 17h10

Les étapes clés pour la création de la marque 

Caroline Rey est passée par de nombreuses étapes “la première est l’une des plus importantes, c’est de s’assurer de la viabilité économique de son projet” puis “créer les statuts de la société et les produits”. 

L’étape de la création des produits est importante pour Caroline, en effet “je pense que le succès d’une marque est vraiment lié au succès de ses produits”. Elles ont passé beaucoup de temps sur le développement produits afin d’obtenir une qualité irréprochable !

En ayant aucune expérience dans le monde de la mode, Caroline a “dû beaucoup se former sur ces sujets, et finalement avec le recul cela a été une force d’être complètement newbie sur ce secteur parce que cela nous a forcées à voir les choses d’un œil nouveau”. 

Pour débuter, la mise en place d’une campagne crowdfunding était le plus adapté pour Caroline. En effet, “le plus important, c’est déjà d’avoir un début de communauté”. De plus, avant le lancement de leur marque, les deux entrepreneuses ont élaboré un podcast nommé “COMMENCER”. 

Pour Caroline, réaliser un podcast était important, “ce qui nous manquait, c’était un témoignage du début, pour clairement montrer comment on fait pour lancer une marque, les galères, ce qu’on ressent, le côté humain de cette histoire”. Cela leur a permis “de fédérer une grosse communauté d’entrepreneurs”. 

Des produits uniques et identifiables 

Caroline fait très attention aux détails, mais également “à la coupe, avec la petite encoche qu’on souligne, c’est vraiment un petit signe de marque”.

Ce qui font des produits identifiables  “volé au vestiaire masculin, les belles matières, et les beaux codes du costume qu’on a ramené dans le vestiaire féminin tout en gardant des coupes féminines”. 

Les produits sont uniques  car “on a un concept produit où l’on propose à nos clientes de composer leur tailleur”. En effet, chaque cliente peut choisir le bas, le haut pour personnaliser son tailleur. 

Sensible à l’environnement, Caroline et Amélie n’envisageait pas de créer une marque qui n’était pas éthique,”pour moi c’était un non sens”,“c’est un challenge incontournable, il faut le faire”.

Création du site internet

Caroline a construit son site internet en interne avec la solution Shopify. Elle le recommande, car “on s’est formé en même temps qu’on a créé le site, ce qui nous permet derrière d’être capable de gérer le site internet”. De plus, “l’avantage de Shopify, c’est un logiciel très intuitif”. De plus, elles ont été aidées par  un expert Shopify qui “nous a présenté la plateforme, on a choisi ensemble quel était le meilleur template, et derrière, il nous a aidé à bien optimiser ce template”.

“Shopify a pas mal d’applications qui nous aide, on utilise et on recommande seo image optimizer”. 

Créer une marque e-commerce, c’est bien, mais Caroline s’est rendue compte que leurs clientes avaient besoin d’essayer, d’où l’ouverture d’un point de vente physique. En effet, “notre plus gros chiffre d’affaires se faisait en point de vente physique”.

Le marketing d’influence fait également partie de la stratégie de la marque. Caroline a travaillé avec “Anne du dressing idéal, elle a effectivement une communauté et des valeurs que l’on porte aussi, elle est éthique, elle est engagée, elle parle beaucoup de belles pièces intemporelle et c’est ce qu’on propose” nous confie-t-elle. Pour Caroline “le match était parfait”. 

Caroline Rey vous donne quelques conseils pour monter son entreprise : établir une marque forte, savoir bien s’entourer, et ne pas hésiter à faire appel à des experts, ainsi qu’à son propre réseau. 

Audrey Guenro

Audrey

Content Manager chez E-Commerce Nation, je suis passionnée de marketing digital et animée par une curiosité débordante.

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