Le bouche à oreille c’est le plus vieux marketing du monde. Et il est actuellement en train de revenir en force sur le web sous une nouvelle forme : le User Generated Content (UGC), et ça de nombreuses marques l’ont bien compris. La digitalisation de nos habitudes d’achat a transformé le consommateur en consom’acteur. Il peut plus facilement s’intégrer dans le parcours d’achat pour donner son avis sur des produits ou services en ligne. Il publie, partage, interagit avec ses pairs pour les aiguiller dans leur décision d’achat. 88% des consommateurs consultent des avis en ligne avant de faire un achat et 64% d’entre eux déclarent être plus susceptibles d’acheter un produit ou service après avoir visionné une vidéo. Le User Generated Video c’est une nouvelle opportunité pour les sites e-commerces de lever les freins liés à l’achat en misant sur l’authenticité des avis clients vidéos.

Et ceux qui ont tenté l’expérience ont parfois eu des résultats dépassant leurs objectifs. Dans cet article vous découvrirez 3 campagnes de User Generated Video réalisées par Eram, Corsair et Microsoft pour augmenter les ventes en ligne.

Quels étaient leurs objectifs ? Quelles solutions ont été mises en place ? Et quels ont été les résultats des campagnes ? On vous explique tout.

Sommaire de cet article

ERAM

Eram dispose d’une large communauté de consom’actrices qui prennent le temps de donner leurs avis en commentaires sur les pages produit du site eram.com. Ces avis permettent d’informer et rassurer les clientes potentielles et donc d’augmenter le taux de conversion sur le store. La fameuse marque de prêt-à-porter cherchait une nouvelle manière d’amplifier la voix de ses clientes pour améliorer les performances de son site e-commerce. Afin d’atteindre ses objectifs, la marque s’est associée avec Teester, la plateforme d’avis clients vidéo.

L’équipe Teester s’est tout d’abord chargée de sourcer des profils pertinents pour la marque : une cible féminine et urbaine, âgée entre 20 et 30 ans, active sur les réseaux sociaux, intéressée par la mode et possédant des qualités de création de contenu (blog, photos, vidéos…). Puis l’équipe a réalisé un casting auprès de ces consommatrices pour sélectionner les profils adéquats.

Les profils identifiés ont ensuite reçu une paire de chaussures pour réaliser une vidéo avec 3 pré-requis :

  • Décrire les caractéristiques du produit
  • Donner leur avis sur le produit
  • Fournir des looks associés à la paire de chaussures

Les vidéos d’avis clients ont été intégrées au sein du carrousel photos des fiches produits sur le site d’Eram. Elles ont également été diffusées en miniature sur le social wall de la marque.
La marque a réalisé un test A/B sur 3 mois pour comparer les pages équipées d’un avis client vidéo et celles qui n’en avaient pas. La marque a pu constater des résultats probants : augmentation de 17% de son taux de transformation sur les fiches équipées d’une vidéo d’avis client. La marque a également augmenté son chiffre d’affaires et réduit les abandons panier sur les pages cibles. Découvrez tous les résultats de la campagne et l’analyse du test A/B dans ce case study complet.

CORSAIR

Créé en 1994, Corsair est un fabricant de composants pour ordinateur. Reconnus d’abord pour leur innovation en termes de mémoire vive dynamique (DRAM), ils ont étendu leur activité aux boîtiers de PC, alimentations, périphériques gaming (claviers, souris, tapis, casques…), solutions de refroidisseurs et SSD. Ils sont également pionniers dans l’univers du gaming, avec la conception de fauteuils destinés aux gamers.

Corsair souhaitait obtenir des vidéos authentiques et pertinentes pour optimiser la fiche produit de son fauteuil Gaming T1 Race sur les sites de son réseau de distribution : Cdiscount, LDLC… La marque voulait faire tester le siège par des gamers et utiliser les vidéos pour rassurer les acheteurs en ligne, en leur offrant la possibilité d’avoir un avis pertinent et fonctionnel sur le produit avant de l’acheter.Pour répondre à la demande de Corsair, Teester a réalisé une campagne en 4 étapes :

  • Sourcing et sélection de 5 gamers sur les réseaux sociaux. La marque avait établi un brief pour recruter des profils de gameurs, entre 25 et 35 ans, possédant déjà une communauté.
  • Envoi des produits choisis par les testeurs.
  • Réalisation des vidéos. Les testeurs ont filmé l’unboxing, le montage et l’utilisation du fauteuil Gaming T1. Le seul pré-requis pour les utilisateurs était de commenter certains éléments clés du fauteuil : accoudoirs, assise réglable, repose-nuque, roulettes….
  • Traitement et amélioration en post-production.

Découvrez d’autres exemples d’intégration vidéo sur des sites e-commerce

 

Les vidéos ont ensuite été intégrées sur les sites des distributeurs : Cdiscount, LDLC, ainsi que des comparateurs tels que Gamertech. La marque a également diffusé les vidéos sur social media pour créer de l’engagement positif autour de la marque.
La campagne a généré près de 6,5K impressions sur les réseaux sociaux et les vidéos ont été visionnées plus de 10K fois.

MICROSOFT

Afin d’augmenter l’engagement avec sa communauté de fans, Microsoft cherchait une alternative aux vidéos promotionnelles classiques pour lancer sa dernière génération de PC. La marque voulait que ses audiences puissent facilement s’identifier et se projeter en découvrant la Surface Pro 4. Déjà convaincu du pouvoir de la vidéo, Microsoft a donc fait appel à Teester pour collecter et promouvoir des vidéos de démonstration authentiques réalisées par des technophiles indépendants.

Pour le sourcing Teester a sollicité un échantillon de 7500 profils sur sa base de consom’acteurs, et sur la base de contacts qualifiés de Microsoft. L’équipe a également chassé des profils sur social media. Près de 2600 contacts ont répondu à l’appel en s’inscrivant au challenge. Le casting a permis de proposer plusieurs profils technophiles capables de produire des vidéos de qualité dans le domaine high-tech.

L’heureux élu a reçu la Surface Pro 4 pour la tester chez lui et réaliser une vidéo avec 2 pré-requis : présenter les caractéristiques du produit et donner son avis objectif dessus. La vidéo finalisée est ensuite passée en post-production chez Teester (encodage, hébergement, droits à l’image, traitement du son et de l’image, player…) avant d’être transmise au client.

Le test produit en vidéo a ensuite été diffusé sur les réseaux sociaux et sur la fiche produit de la Surface Pro 4 et sur des site de distributeurs comme Cdiscount. La vidéo intégrée sur les fiches produit a servi comme argument de réassurance et comme complément authentique d’information à la fiche technique et aux assets marketing (packshots, vidéos promotionnelles).
En plus de ça, la vidéo a touché une audience organique de 341 000 contacts sur social media grâce aux partages de la communauté Microsoft.

La vidéo est un facteur majeur de conversion et un outil terriblement efficace pour aiguiller les consommateurs dans leur processus d’achat. Ce n’est pas pour rien que 81% des consommateurs ont été convaincu pour acheter un produit/service en regardant une vidéo. En combinant la force de la vidéo et l’authenticité des avis clients, les sites e-commerces augmentent leurs taux de transformation en rassurant les consommateurs pendant une phase clé de leur cycle d’achat. Pour en savoir plus sur l’utilisation du User Generated Video dans le e-commerce, n’hésitez pas à consulter le blog de Teester !

 

Découvrez la plateforme de vidéos utilisateurs de Teester !