Pour ce nouveau podcast, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Emanuele Levi, General Partner et Clara Cornu, Venture Capital chez 360 Capital. Durant ce nouvel épisode, nous découvrons ce qu’est un fonds d’investissement mais nous parlons aussi du e-commerce de demain et de la notion de capital risque.
360 Capital est une équipe de gestion active depuis 1997. Au début de leur aventure, lors de la première vague d’arrivée d’internet aux États-Unis et en Europe, ils s’étaient rendus compte qu’il n’existait pas d’investisseurs spécialisés dans le e-commerce. Ils ont donc été les premiers fonds d’investissement à faire de l’amorçage au sein de cet écosystème.
Aujourd’hui, la société est composée d’une vingtaine de personnes et est basée dans des bureaux à Paris et à Milan . Elle réalise un focus sur l’Europe continentale en concentrant environ 80% de ses investissements sur la France et l’Italie.
Le rôle d’Emanuele et Clara au sein de 360 Capital est d’identifier les tendances en amont, afin de suivre au mieux les sociétés dans le développement de leurs activités. Emanuele nous confie à travers ce podcast, que ce qu’il l’anime dans sa profession, est d’”accompagner sur un assez long terme des entreprises en ayant l’impression en cas de succès, d’avoir contribué à la pérennité de l’activité des entrepreneurs et entreprises”.
Qu’est ce qu’un fonds d’investissement ?
Emanuele nous explique qu’un fonds d’investissement c’est “un investisseur professionnel qui est réglementé et qui lève de l’argent auprès d’investisseurs institutionnels publiques et privés, des grands groupes et des family offices”. Il souligne également que dans leurs cas, c’est l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui supervise leur activité.
En général, un fonds d’investissement dure une dizaine d’années. Emanuele nous précise que “le fonds doit totalement déployer l’argent qu’il a récolté au début dans l’horizon de ces 10 ans et doit aussi vendre ses participations et redistribuer les fruits de ses investissements à ses investisseurs”.
Le capital-risque
Un fonds de capital-risque, c’est un fonds d’investissement permettant de participer au capital d’une société disposant d’un potentiel de croissance élevé. Emanuele nous explique cette notion : “Dans le private-equity nous avons plusieurs classes d’actifs, de venture capital. C’est une classe d’actif qui a le but de financer des entreprises très jeunes, des entreprises qui perdent très souvent encore de l’argent, des fois même des entreprises qui n’ont pas encore été créées, ayant pour ambition d’aller chercher des sorties avec des multiples très élevés”.
Nous vous invitons à écouter ce podcast réalisé avec 360 Capital afin de découvrir plus en détail cette notion de capital-risque.
Quels sont les champs d’action de 360 Capital ?
Comme expliqué précédemment, 360 Capital est un fonds d’investissement spécialisé dans le e-commerce.
360 Capital a choisi de se concentrer sur trois thèmes d’investissement en particulier :
- Mass consumer disruption : en accompagnant des sociétés qui souhaitent faire évoluer et innover l’expérience client sur leur site e-commerce ;
- B2B mass process automation : en finançant des société qui développent des outils pour aider les organisations à développer leurs process ;
- Deep tech : en finançant des société qui souhaitent développer une vraie technologie.
Un mapping avec focus e-commerce
Chez 360 Capital, un mapping de l’écosystème e-commerce a été réalisé grâce à l’histoire de l’entreprise, en s’inspirant également de l’écosystème e-commerce. À la fois investisseur d’e-commerçants (Tediber, le Slip Français, Bergamotte) et de solutions (Cubyn, Milkman, Exotec), 360 Capital a pu créer un mapping avec une vision 360 degré sur l’écosystème e-commerce.
En effet, grâce à leur activité, 360 Capital on pu être des observateurs privilégiés de l’écosystème du e-commerce et des tendances. Ainsi, l’entreprise a mis à disposition des e-commerçants ce mapping avec focus e-commerce, afin de les aider à améliorer et optimiser leur activité.
Lors de cette cartographie, Clara nous explique qu’une tendance de fonds du e-commerce a été observée : “il n’a jamais été aussi simple de créer son site e-commerce cependant il ne suffit plus juste de le créer mais d’affiner son activité et sa chaîne de valeur”.
À présent, les entreprise doivent en effet penser à plusieurs étapes lors du développement de leur activité :
- La construction de leur site internet ;
- L’acquisition ;
- Le checkout ;
- La logistique ;
- L’expérience client ;
- L’expérience post-achat ;
- …
Grâce à ce mapping, 360 Capital a voulu retranscrire visuellement toutes les solutions qui existaient pour les e-commerçants (et inversement), afin de libérer leur croissance.
Le capital risque dans le e-commerce de demain
Le e-commerce a considérablement évolué ces dernières années. Clara nous explique que cet écosystème a évolué à plusieurs niveaux. Une énorme évolution de l’offre a été constatée, notamment avec la crise sanitaire qui a entraîné un grand nombre de changements et de bouleversements.
Pour tout découvrir du mapping e-commerce réalisé par 360 Capital, mais aussi en savoir plus sur leur vision de l’avenir du e-commerce, nous vous invitons à découvrir ce podcast réalisé avec Emanuele Levi et Clara Cornu, General Partner et Venture Capital chez 360 Capital.