Les 5 outils livechat les plus populaires dans le monde

E-Commerce Nation

01.03.2020


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ARTICLE | EXPÉRIENCE UTILISATEUR | RELATION CLIENT

Plus le E-Commerce se développe, plus l’utilisation des livechats se justifie, et fait aujourd’hui partie intégrante des grandes tendances. Le nombre croissant d’acheteurs en ligne ne permet pas toujours aux boutiques en ligne de traiter toutes les demandes et répondre à toutes les questions.

Lorsque l’on cherche un outil du genre, on aura tendance à regarder ce qui se fait chez les autres, afin de connaître les outils les plus populaires.

Voici une liste des outils de livechats que vous pouvez intégrer sur votre boutique en ligne :

Crisp

crisp chat

Crisp.chat est un outil de livechat français regorgeant de fonctionnalités bonifiant l’expérience utilisateur de votre boutique en ligne.

Tout d’abord, cette solution propose une boîte de réception partagée, centralisant les messages que vous recevez sur les multiples canaux gérés par l’application. On peut ainsi retrouver l’ensemble des messages Messenger, des emails, des SMS, et bien d’autres points de contact au sein de l’application. Crisp vous aide à automatiser le processus de contact avec la possibilité de création et d’implantation d’un chatbot. L’éditeur visuel vous permet de créer ce chatbot facilement, sans une seule ligne de code.

Pour vous aider dans vos processus de conversion et de fidélisation, Crisp propose également un outil CRM, qui vous permettra d’automatiser certaines tâches répétitives et gagner du temps.

Crisp propose ses services avec 3 tarifs mensuels :

  • Basic : forfait gratuit, incluant deux agents et adapté aux particuliers
  • Pro : forfait à 25$ par mois et par site, incluant quatre agents et adapté aux start-ups en développement
  • Unlimited : forfait à 95$ par mois et par site, incluant un nombre illimité d’agents. Ce forfait est adapté aux entreprises en place nécessitant une solution complète.

LiveChat

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Comme son nom l’indique, cet outil vous permet de communiquer directement avec vos visiteurs.

L’outil permet également de connaître les performances relative à votre service client. A la fermeture de chaque échange, le client peut donner une note au service que vous venez de lui rendre, vous permettant par la suite de générer des rapports et connaître les axes d’amélioration.

Pour vous éviter un taux d’abandon de panier trop haut à cause d’un processus de paiement trop long, vous pouvez vous-même orienter vos clients vers le checkout.

En plus de cela, l’application permet :

  • La création de tags pour les chats ;
  • La personnalisation du chat ;
  • L’intégration sur Facebook, ainsi que des supports tels que Windows, Mac OS X et bien d’autres ;
  • La création d’objectifs et de trackers pour surveiller vos performances et vos ventes ;
  • La notation des conversations, avec notamment l’envoi de formulaires de satisfaction.

Bien d’autres fonctionnalités sont proposées par LiveChat, à différents prix. Effectivement, la solution est proposée sous forme de forfaits :

  • Forfait débutant : à 19$ par mois sur un paiement mensuel ;
  • Forfait équipe : à 39$ par mois sur un paiement mensuel ;
  • Forfait entreprise : à 59$ par mois sur un paiement mensuel ;
  • Forfait entreprise plus : sur une base de facturation annuelle uniquement, en fonction des outils pour lesquels vous optez.

Zendesk Chat

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L’outil de Zendesk propose notamment l’anticipation des besoins et des questions des visiteurs de votre site. Vous pouvez vous connecter sur le chat de votre site en quelques minutes et parler aux clients en demande.

Vous pouvez également adapter vos messages en fonction des clients potentiels et de leur comportement sur votre site. Pour conclure la vente, vous pouvez donc envoyer des messages déclencheurs personnalisés.

De plus, ce processus peut être automatisé.

Les fonctionnalités de l’outil vous permettent aussi :

  • De suivre vos visiteurs lorsqu’ils sont sur votre site ;
  • D’évaluer les conversations une fois qu’elles sont closes ;
  • D’envoyer des fichiers à vos clients ;
  • D’intégrer des chatbots avec l’API de Zendesk.

Vous pouvez découvrir et profiter de toutes les fonctionnalités proposées par la solution, en optant pour un des forfaits proposés :

  • Lite : 0€ par mois ;
  • Team : 14€ par mois ;
  • Professional : 29€ ;
  • Entreprise : 59€.

Ces forfaits viennent évidemment avec un panel plus ou moins élargi de fonctionnalités.

LivePerson

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LivePerson propose sa plateforme conversationnelle basée sur une intelligence artificielle.

Utilisée par un grand nombre de marques telles que Lancôme ou IBM et Vodafone, l’entreprise propose plusieurs canaux pour contacter les clients.

Ainsi, vous pouvez vous servir de la plateforme afin de contacter les consommateurs via :

  • Votre site ;
  • Le chat professionnel d’Apple ;
  • SMS ;
  • Google RCS ;
  • Google AdLingo ;
  • Line ;
  • Messenger ;
  • WhatsApp.

Dans un souci de fluidification des processus internes de leurs clients, LivePerson propose une intelligence artificielle sous l’apparence d’un chatbot, permettant de traiter 70% des requêtes de vos clients.

La solution est adaptée à chacune des industries présentes en ligne, permettant ainsi d’offrir un outil adapté aux besoins de tous les E-commerçants ainsi que de tous leurs clients.

La plateforme conversationnelle propose une tarification personnalisée, que les entreprises peuvent obtenir en faisant une demande ou en chattant directement avec un expert.

LiveAgent

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LiveAgent est un logiciel vous permettant de fluidifier et améliorer votre vos processus de service client.

Premièrement, vos clients peuvent contacter le support à la demande, en ouvrant des tickets, se transformant par la suite en conversation. Cette technique permet notamment d’organiser les conversations plus facilement.

Ensuite, si vous voulez répondre directement aux visiteurs en demande, vous le pouvez, grâce à la fonctionnalité de livechat. Si vos clients ne sont plus en ligne lorsque vous les contactez, vous pouvez vous en remettre au bon vieil email.

En support de tout cela, une plateforme d’appels est mise à votre disposition pour vous aider à répondre à vos clients, cette fois-ci plus directement. Si vous ne voulez ou pouvez pas prendre d’appels, vous pouvez vous en remettre aux agents mis à disposition par LiveAgent.

D’autres fonctionnalités sont données, dans 3 forfaits bien distincts :

  • Forfait ticket : 9$ par agent et par mois ;
  • Forfait ticket+chat : 29$ par agent et par mois ;
  • Forfait all-inclusive : 39$ par agent et par mois.

Conclusion

Un outil de livechat vous sert donc à optimiser les processus de contact de votre entreprise, et de proposer une expérience client fluide, permettant de convertir et fidéliser plus facilement le consommateur

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Crédit image : Maciej Serafinowicz

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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