Plus le E-Commerce se développe, plus l’utilisation d’un livechat se justifie et fait partie intégrante des tendances. Effectivement, le nombre croissant de consommateurs achetant leurs produits sur Internet ne permet pas toujours aux boutiques en ligne de traiter toutes les demandes et répondre à toutes les questions.

Lorsque l’on cherche un outil du genre, on aura tendance à regarder ce qui se fait chez les autres afin de connaître les outils les plus populaires.

Voici une liste des outils de livechats les plus utilisés dans le monde, d’après l’outil d’analyse Wappalyzer :

Tawk.to

Les 5 outils livechat les plus populaires dans le monde Tawk.to

L’outil le plus populaire dans le monde est Tawk.to, utilisé par 56.3% des sites ayant recours à des chats.

Celui-ci est proposé sur beaucoup de plateformes, notamment sous forme de Windows App, de Mac OS X App, Android App, iPhone App ou peut être intégré directement sur un site comme une boutique en ligne, grâce à une API JavaScript.

Cette popularité peut notamment être expliquée par le nombre de fonctionnalités proposées dans un seul et même outil :

  • La prise en charge en direct des différentes requêtes client ;
  • L’analyse du trafic d’un site
  • La possibilité de contacter les utilisateurs d’un site avant même qu’ils ne formulent de requête ;
  • La mise en place d’automatisations ;
  • La personnalisation des widgets.

L’outil prend en compte un total de 27 langues, vous permettant de vous développer à l’international comme bon vous semble. Egalement, les boutiques équipées de ce livechat peuvent également créer des conversations de groupe, ainsi qu’avoir accès aux historiques complets des échanges avec les clients.

L’outil est “gratuit et le sera toujours” d’après l’équipe de Tawk.to.

LiveChat

Les 5 outils livechat les plus populaires dans le monde LiveChat

Sur la deuxième marche du podium des outils de livechat les plus populaires dans le monde, nous retrouvons.. LiveChat !! L’outil représente 21.4% des parts de marché de ce type de solutions.

Comme son nom l’indique, cet outil vous permet de communiquer directement avec vos visiteurs.

L’outil permet également de connaître les performances relative à votre service client. A la fermeture de chaque échange, le client peut donner une note au service que vous venez de lui rendre, vous permettant par la suite de générer des rapports et connaître les axes d’amélioration.

Pour vous éviter un taux d’abandon de panier trop haut à cause d’un processus de paiement trop long, vous pouvez vous-même orienter vos clients vers le checkout.

En plus de cela, l’application permet :

  • La création de tags pour les chats ;
  • La personnalisation du chat ;
  • L’intégration sur Facebook, ainsi que des supports tels que Windows, Mac OS X et bien d’autres ;
  • La création d’objectifs et de trackers pour surveiller vos performances et vos ventes ;
  • La notation des conversations, avec notamment l’envoi de formulaires de satisfaction.

Bien d’autres fonctionnalités sont proposées par LiveChat, à différents prix. Effectivement, la solution est proposée sous forme de forfaits :

  • Forfait débutant : à 19$ par mois sur un paiement mensuel ;
  • Forfait équipe : à 39$ par mois sur un paiement mensuel ;
  • Forfait entreprise : à 59$ par mois sur un paiement mensuel ;
  • Forfait entreprise plus : sur une base de facturation annuelle uniquement, en fonction des outils pour lesquels vous optez.

Zendesk Chat

Les 5 outils livechat les plus populaires dans le monde ZenDesk

En troisième position, l’outil de chat proposé par Zendesk occupe 7% des parts de marché.

L’outil propose notamment l’anticipation des besoins et des questions des visiteurs de votre site. Vous pouvez vous connecter sur le chat de votre site en quelques minutes et parler aux clients en demande.

Vous pouvez également adapter vos messages en fonction des clients potentiels et de leur comportement sur votre site. Pour conclure la vente, vous pouvez donc envoyer des messages déclencheurs personnalisés. De plus, ce processus peut être automatisé.

Les fonctionnalités de l’outil vous permettent aussi :

  • De suivre vos visiteurs lorsqu’ils sont sur votre site ;
  • D’évaluer les conversations une fois qu’elles sont closes ;
  • D’envoyer des fichiers à vos clients ;
  • D’intégrer des chatbots avec l’API de Zendesk.

Vous pouvez découvrir et profiter de toutes les fonctionnalités proposées par la solution, en optant pour un des forfaits proposés :

  • Lite : 0€ par mois ;
  • Team : 14€ par mois ;
  • Professional : 29€ ;
  • Entreprise : 59€.

Ces forfaits viennent évidemment avec un panel plus ou moins élargi de fonctionnalités.

LivePerson

Les 5 outils livechat les plus populaires dans le monde LivePerson

En 4ème place, on retrouve LivePerson et sa plateforme conversationnelle basée sur une intelligence artificielle.

Utilisée par un grand nombre de marques telles que Lancôme ou IBM et Vodafone, l’entreprise propose plusieurs canaux pour contacter les clients. Ainsi, vous pouvez vous servir de la plateforme afin de contacter les consommateurs via :

  • Votre site ;
  • Le chat professionnel d’Apple ;
  • SMS ;
  • Google RCS ;
  • Google AdLingo ;
  • Line ;
  • Messenger ;
  • WhatsApp.

Dans un souci de fluidification des processus internes de leurs clients, LivePerson propose une intelligence artificielle sous l’apparence d’un chatbot, permettant de traiter 70% des requêtes de vos clients.

La solution est adaptée à chacune des industries présentes en ligne, permettant ainsi d’offrir un outil adapté aux besoins de tous les E-commerçants ainsi que de tous leurs clients.

La plateforme conversationnelle propose une tarification personnalisée, que les entreprises peuvent obtenir en faisant une demande ou en chattant directement avec un expert.

LiveAgent

Les 5 outils livechat les plus populaires dans le monde LiveAgent

En 5ème position des outils livechat les plus utilisés dans le monde, on finit par trouver LiveAgent, logiciel vous permettant de fluidifier et améliorer votre vos processus de service client.

Premièrement, vos clients peuvent contacter le support à la demande, en ouvrant des tickets, se transformant par la suite en conversation. Cette technique permet notamment d’organiser les conversations plus facilement.

Ensuite, si vous voulez répondre directement aux visiteurs en demande, vous le pouvez, grâce à la fonctionnalité de livechat. Si vos clients ne sont plus en ligne lorsque vous les contactez, vous pouvez vous en remttre au bon vieil email.

En support de tout cela, une plateforme d’appels est mise à votre disposition pour vous aider à répondre à vos clients, cette fois-ci plus direcement. Si vous ne voulez ou pouvez pas prendre d’appels, vous pouvez vous en remettre aux agents mis à disposition par LiveAgent.

D’autres fonctionnalités sont données, dans 3 forfaits bien distincts :

  • Forfait ticket : 9$ par agent et par mois ;
  • Forfait ticket+chat : 29$ par agent et par mois ;
  • Forfait all-inclusive : 39$ par agent et par mois.

Conclusion

Les 5 outils livechat les plus populaires dans le monde - Market Leaders

Source : Wappalyzer

L’utilisation d’un service de chat en ligne est quasi-obligatoire dans le contexte actuel du E-Commerce. Votre boutique en ligne doit être assez claire pour que tous les consommateurs puissent trouver ce qu’ils cherchent, mais des problèmes peuvent toujours se présenter.

Ainsi, gagnez du temps et optez pour une de ces solutions, vous permettant par la suite de fluidifier vos processus et de gagner en taux de conversion. En tant que propriétaire de boutique en ligne, la conversion et la fidélisation font partie de vos priorités.

 

Crédit image :