Devenue un critère majeur dans la réussite d’un site e-commerce, la logistique constitue plus que jamais un secteur à optimiser pour les professionnels. Une logistique optimisée est un atout précieux pour renforcer la confiance des clients. Voici donc six conseils à appliquer pour optimiser la logistique de mon e-commerce.

Un processus logistique performant est à même d’augmenter de manière importante le taux de conversion tout en assurant une satisfaction client élevée contribuant à solidifier l’image de marque d’une entreprise. Véritable pilier de l’activité e-commerce, la logistique intervient à plusieurs niveaux, tant pour la gestion des stocks et la préparation des commandes que pour les expéditions et le service après-vente.

Gérer ses stocks en temps réel

La gestion des stocks est essentielle pour pouvoir compter sur un taux de conversion élevé. Il est impératif d’être au courant à tout moment de la disponibilité de vos produits, le plus souvent via un logiciel de gestion des stocks aux fonctionnalités adaptées. Il peut être intéressant d’afficher en ligne le nombre d’exemplaires en stock lorsque ceux-ci sont bas (à la manière de certains géants du secteur comme Amazon).

Plus important encore, il est primordial d’indiquer clairement au sein de votre boutique en ligne lorsque des produits sont en rupture de stock. Des produits hors stock ne doivent jamais être affichés en page d’accueil ou dans les premiers résultats d’une catégorie. Une alerte de disponibilité, servant à informer un client par e-mail lorsqu’un produit est de nouveau en stock, est une fonction pertinente à intégrer.

Optimiser ses méthodes de stockage

Un logiciel d’optimisation des stocks vous permet d’automatiser des tâches importantes, comme le réapprovisionnement des produits épuisés, mais il ne fait pas tout. Les e-commerçants ne peuvent pas faire l’impasse sur une organisation méthodique dans le stockage de leurs produits. C’est un moyen de gagner du temps au quotidien en réduisant le temps de préparation des commandes, assurant donc un délai plus court dans l’envoi des colis.

La méthode de stockage employée joue un rôle fondamental dans la gestion des produits. Il est intéressant de trouver une technique d’entreposage en adéquation avec la taille de votre entreprise et vos besoins. Mutualiser les moyens de stockage permet de réaliser des économies substantielles.

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Effectuer une veille en matière de packaging

La concurrence est telle pour les professionnels du e-commerce que chaque élément compte. Le packaging constitue ainsi un domaine qui a pris une importance croissante ces dernières années. Afin de réaliser des économies et d’être au fait des dernières tendances, il est utile de réaliser une veille informationnelle quant aux nouveautés dans l’emballage des colis. C’est un bon moyen de trouver des produits originaux pour réaliser vos colis, avec des emballages moins chers, plus esthétiques et respectueux de l’environnement.

Des emballages recyclables sont par exemple un plus à mettre en avant sur votre site. Actuellement, les packagings les moins volumineux possibles sont plébiscités, tout comme ceux faisant preuve d’originalité à l’instar des packagings connectés.

Garantir la satisfaction client

Un client insatisfait d’une commande peut vite devenir source de problème : avec l’omniprésence des réseaux sociaux, c’est l’assurance d’une mauvaise publicité pour l’entreprise. Il est donc crucial de s’assurer d’un taux de satisfaction client élevé. Pour cela, le respect des délais de livraison et un emballage de qualité permettant de se prémunir de toute détérioration sont indispensables.

En France, la quasi-totalité des e-commerçants expédient les colis au plus tard deux jours après la commande : dépasser ce délai est rédhibitoire. Par ailleurs, proposer plusieurs modalités de livraison ainsi qu’un suivi des commandes en ligne sont deux options très appréciées des consommateurs, de même que l’information préalable en cas de retard de livraison.

Se différencier de la concurrence

Les marchands en ligne font face à une rude concurrence qui les oblige à se montrer plus performants que la moyenne des vendeurs. Dans ce but, la transparence de la chaîne logistique est à recommander. Des clients avertis en temps réel de la préparation et de l’expédition de leur commande en seront rassurés. Une livraison rapide et surtout fiable permet là aussi de se démarquer.

Proposer de nouveaux services complémentaires est également un atout important. On peut évoquer des livraisons comportant une installation à domicile pour du matériel informatique, un retour gratuit pour tous les produits achetés ou bien des frais de port gratuits à partir d’un certain montant.

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Optimiser son processus logistique

Il existe aujourd’hui différents moyens d’optimiser chaque chaque étape de son processus logistique. Cependant, opter pour une solution fiable et tout-en-un peut rendre de grands services. Entre gain de temps et d’argent pour le e-commerçant, mais aussi facilité de suivi, de livraison (et de retour colis) pour le client final, nous avons sélectionné pour vous une solution pouvant s’avérer pertinente si vous faite face à ces problématiques.

Créée en 2012, la solution SendCloud est un service de gestion et d’expédition de colis dédié aux TPE et PME du secteur e-commerce. Grâce à des partenariats noués avec un grand nombre de transporteurs (DPD, UPS, DHL, Colissimo, etc.), le service vous permet de bénéficier d’options de livraison multiples à des tarifs compétitifs.

Sans volume d’envoi minimum nécessaire, SendCloud connait aujourd’hui un grand succès en Europe auprès des e-commerçants qui sont déjà plus de 10 000 à l’utiliser. Disponible en France depuis 2015, le service rassemble d’ores et déjà plus de 250 utilisateurs actifs qui, au-delà d’optimiser leur logistique, ont boosté leur taux de conversion.


 

Une chaîne logistique efficace est un facteur de succès majeur pour les e-commerçants. Atteindre un certain niveau d’industrialisation de ces processus est indispensable pour garantir aussi bien la rentabilité de la société que la satisfaction de la clientèle.

Afin d’optimiser la logistique de mon e-commerce, chercher à maîtriser au mieux les dépenses et l’organisation concernant le stockage, le packaging et l’expédition des commandes est une priorité. Ces différents éléments, qui peuvent passer par le recours à des prestataires fiables, sont autant de moyens d’assurer le succès de son activité e-commerce.