Près de 7 français sur 10 consultent les avis clients sur internet avant de choisir un produit, un professionnel, ou un commerce, et ce chiffre n’est pas près de reculer.

C’est ce que nous apprend le dernier baromètre des Pages Jaunes qui dresse le bilan des habitudes et attentes des consommateurs, et entreprises, concernant la publication d’avis en ligne. Ce phénomène n’est évidemment pas une nouveauté et les avis clients font depuis longtemps partie de l’arsenal d’outils de réassurance utilisés par les directions marketing pour lever les freins à l’achat sur leurs sites marchands.

Mais alors que les avis texte sont devenus la norme, on assiste depuis peu à l’apparition d’un nouveau format, complémentaire, sur les pages des sites e-commerces : les avis clients en vidéo. En combinant l’efficacité de la vidéo à l’authenticité des avis clients, ce nouveau type d’outil commence à se faire une place sur les sites des marques et e-commerçants.

Pourquoi cet intérêt soudain pour les avis clients vidéo, et surtout, quel est leur impact sur les performances des sites qui les exploitent déjà ? On vous répond ici :

La vidéo est un format qui a le vent en poupe

Alors qu’elle représente aujourd’hui 70% du contenu présent sur internet, la vidéo devrait occuper plus de 90% de la toile d’ici 2020. Les moteurs de recherche et les plateforme social media l’ont d’ailleurs bien compris puisqu’ils la placent au cœur de leurs algorithmes. Et ce n’est pas un hasard… Quand on sait qu’un internaute passe 2,6 fois plus de temps sur une page contenant une vidéo, notamment grâce aux formats autoplay qui captivent immédiatement le visiteur lors de son arrivée sur le site, on comprends pourquoi 8 directions marketing sur 10 ont prévu d’augmenter leurs investissements dans ce média en 2018.

La vidéo suscite l’émotion, l’envie, le désir. Véritable levier marketing, elle est de plus en plus utilisée par les marques et sites e-commerce pour capter l’attention des clients, les rassurer sur la conformité des produits et optimiser les conversions.

Les avis clients vidéo sont un facteur clé de réassurance

96% des internautes admettent qu’une vidéo contribue à leur prise de décision dans le processus d’achat. Elle constitue un vrai plus dans une fiche produit puisqu’elle permet au prospect de l’observer sous tous les angles et de lever la plupart des freins à l’achat (doute sur une teinte d’une couleur, la consistance d’une matière, la taille d’un produit…).

Et qui de mieux pour présenter vos produits que vos clients eux-mêmes ? En effet, 87% des consommateurs déclarent être influencés par leurs pairs dans leurs décisions d’achat. Lassés des publicités classiques et du brand content trop marketing, ils préfèrent se tourner vers d’autres consommateurs pour avoir des informations authentiques avant d’acheter.

Ce nouveau genre de consom’acteur a un nom : on les appelle les nano-influenceurs. Il s’agit simplement de gens qui aiment une marque, un événement, un produit et qui en parlent autour d’eux. Alors que les Français sont en quête de transparence et d’honnêteté, vos clients deviennent, par conséquent, vos meilleurs ambassadeurs.

Le User Generated Video (UGV) est un outil marketing efficace puisqu’il combine démonstration du produit, avis client et authenticité, 3 critères clés recherchés par les internautes au cours de leur processus d’achat.

La vidéo améliore le taux de transformation

Les A/B testing réalisés sur des fiches produit le prouvent, le taux de transformation augmente sur les pages contenant un avis client vidéo. Et ça, le géant de la mode ASOS l’a bien compris, en faisant de la fiche produit vidéo son avantage concurrentiel. Le résultat est sans appel : en 15 ans ASOS a vu son chiffre d’affaires multiplié par 135. En proposant une expérience de shopping interactive et en permettant au consommateur de mieux visualiser le produit, le taux de transformation de l’e-commerçant s’est envolé ! Richesse d’information et authenticité, les fiches produits vidéo plaisent et le chiffre d’affaires s’en ressent.

L’expérience utilisateur est primordiale dans le funnel de conversion. Plus elle est interactive, authentique, et rassurante pour le client, plus les chances qu’il finalise son achat augmente.

Les moteurs de recherche en sont friands

La vidéo est un média en plein essor et les moteurs de recherche le confirment. L’algorithme Hummingbird de Google, par exemple, accorde davantage d’attention aux pages avec vidéo intégrée qu’aux contenus textes lors de son référencement. Déjà en 2009 (Hummingbird n’était pas encore né !) une page contenant une vidéo avait 53 fois plus de chances d’apparaître sur la première page des résultats Google. Et la tendance n’a fait que se confirmer depuis.

Les robots des moteurs de recherche raffolent de textes, images et vidéos à forte valeur ajoutée et pour déterminer cette valeur ils regardent de près le temps passé sur vos sites. En sachant qu’un consommateur passe en moyenne 88% plus de temps sur une page contenant une vidéo, ce genre de média devient incontournable pour optimiser le SEO d’un site.

En captivant l’internaute et en allongeant le temps passé sur votre site, vous augmentez la propension à acheter des visiteurs, et en plus vous montrez à Google la pertinence de vos fiches produits puisque les consommateurs y passent plus de temps à flâner.

Les avis en vidéo réduisent les taux de retours

Une des principales raisons citées par les acheteurs qui renvoient un produit acheté sur Internet est la suivante : “Le produit reçu est différent de la fiche produit”. C’est pour cela que les marketplaces tentent sans cesse d’améliorer la qualité des informations sur leurs sites afin de s’éviter les tracas (et le coût !) des renvois de produits.

Les avis clients vidéo sont d’une efficacité redoutable pour apporter des informations pertinentes et exhaustives aux consommateurs les plus pointilleux. La vidéo leur permet d’observer le produit sous tous ses angles, et de profiter de l’expérience d’un utilisateur qui l’a déjà essayé. Elle permet de passer en revue les caractéristiques clés du produit et de répondre à toutes les questions des internautes.

En combinant visuels HD, notes et commentaires et avis clients vidéos, vous facilitez le jugement des consommateurs et comblez enfin ce manque d’information qui est si souvent à l’origine des renvois de produits.

Le User Generated Content crée du lien entre vos clients

Alors que les avis clients vidéo servent avant tout à augmenter les ventes, ils sont aussi une tactique efficace pour fédérer une communauté autour de votre site web. L’UGC (User Generated Content) allie authenticité, avis client et entraide, 3 critères qui créent du lien entre les consommateurs lors de leurs achats. C’est un levier marketing formidable pour transformer vos clients en ambassadeurs et créer un cercle vertueux autour de votre site.

Encore mieux, lorsqu’un membre de la communauté prend le temps de créer un contenu vidéo pour votre site, son premier réflexe sera de le partager à ses réseaux. Le User Generated Video a donc un fort potentiel viral. Une aubaine pour créer de l’engagement avec votre communauté d’acheteurs sur votre site et sur la sphère social media.

Les avis clients vidéo c’est la nouvelle corde à l’arc des e-commerçants pour augmenter les ventes de leur site : Un outil complet qui permet à la fois d’augmenter les taux de conversion, réduire les retours, améliorer le référencement, et surtout, apporter des informations authentiques et pertinentes pour aider les futurs consommateurs dans leur processus d’achat.

Comment s’y prendre pour intégrer des avis clients vidéo sur mon site ?

Si vous envisagez d’utiliser les avis clients vidéo dans votre stratégie marketing mais vous ne savez pas par où commencer, je vous invite à découvrir Teester, la plateforme d’avis clients en vidéo. Nous proposons aux marques et e-commerçants d’obtenir des vidéos qualitatives et authentiques réalisées directement par leurs consommateurs grâce à notre plateforme technologique. Notre solution répond aux objectifs suivants : augmenter vos ventes et votre taux de transformation et engager efficacement vos clients.

A consulter en complément, l’interview de Julien Chevalier, CEO et fondateur de Teester.

Découvrez Teester, la plateforme d’avis clients vidéo !

Si vous voulez en savoir plus, découvrez comment Eram a augmenté ses ventes grâce aux vidéos clientes.