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7 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

Stevens Lefort

Stevens Lefort

Business Developer chez E-commerce Nation
Étudiant en 3ème année de Marketing et Business Developer / Community Manager chez E-Commerce Nation.

Fan inconditionnel de sport, je suis également passionné par le marketing digital, les nouvelles technologies et le e-commerce.
Stevens Lefort

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un levier de développement sans précédent. Ces canaux de communication et de promotion vous permettent à la fois de cibler votre public objectif ainsi que des milliers de prospects.

En surfant sur des médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram ou encore Youtube assurez-vous de transmettre à vos utilisateurs, clients ou prospects l’image d’une entreprise 2.0 qui, est accessible et proche de ses consommateurs.

Les réseaux sociaux vous offrent l’opportunité d’être au plus près de vos consommateurs afin de retirer leurs avis et de renforcer le processus de fidélisation.

Cependant sur ce canal où la concurrence est omniprésente les erreurs sont à proscrire. Nous allons vous présenter les 7 erreurs à éviter ainsi que nos conseils pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux.

7 erreurs à éviter pour ne pas perdre sa crédibilité sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux peuvent vite devenir sources de handicap lorsqu’ils sont gérés de manière identique et sans investissement réel, cependant utilisés à bon escient, ces médias seront un puissant levier d’acquisition et de conversion. Découvrez les 7 principales erreurs à éviter pour ne pas faire de vos réseaux sociaux une faiblesse.

1- Privilégier la quantité à la qualité

L’une des principales erreurs à éviter est de se concentrer sur la quantité plutôt que sur la qualité. Dans toutes stratégies marketing, définir sa cible est l’un des premiers objectifs d’une entreprise. Cette cible est choisie en fonction de nombreux critères étudiés au préalable. Il en va de même pour les réseaux sociaux, rien ne sert de vouloir vous rapprocher de segment que vous ne pourrez jamais intéresser ou convertir.

Tout comme pour une étude de marché, prenez le temps d’analyser les stratégies sociales de vos concurrents, si votre cible est déjà identifiée, alors repérez là sur vos canaux online.

2- Être irrégulier voire inactif sur vos réseaux

Vos réseaux sociaux sont des canaux de communication ainsi que de conversion, comme tous canaux, ces derniers nécessitent de l’attention et de la régularité pour être efficace. Les réseaux sociaux doivent être constamment alimentés afin d’une part d’ajouter de la valeur ajoutée à votre entreprise et d’autre part afin d’assoir votre présence sur un canal aujourd’hui en pleine expansion grâce notamment au social commerce.

Adoptez un rythme de publication et de partage régulier afin de fédérer votre communauté et de créer de la proximité auprès de vos utilisateurs.

3- Proposer du contenu autre que celui en lien avec votre entreprise

Relayer de l’information ou du contenu externe sur vos réseaux sociaux s’apparente souvent à la solution idéale pour alimenter vos réseaux de manière différente ou encore pour combler à un manque de contenu. Cependant, publier du contenu externe peut vite être perçu comme du spam ou du placement par votre communauté qui, va ensuite devenir réfractaire à votre contenu, voire vous quitter sur vos médias sociaux.

Si vous souhaitez partager du contenu externe, relayez ce dernier au travers de repost ou retweet mais ne le postez pas en contenu propre afin de ne pas décevoir votre communauté qui prendra ce nouveau post comme du contenu unique et exclusif venant de votre part.

4- Être présents sur plusieurs réseaux sans objectif

Contrairement aux idées reçues durant plusieurs années, les réseaux sociaux sont bien différents et n’utilisent en aucun cas les mêmes leviers. Vous devez percevoir chaque réseau comme un canal différent, et qui dit canal différent dit stratégie différente. Vous devez définir au préalable la raison de votre présence ainsi que vos attentes. Certains réseaux sociaux sont utilisés pour établir de l’acquisition, de la conversion ou encore pour développer l’image de marque.

Étudiez attentivement les différents réseaux et construisez votre stratégie d’intégration autour des opportunités offertes par ces derniers.

5- Gérer les réseaux sociaux manuellement

Les réseaux sociaux représentent un accélérateur de visibilité et de développement, cependant ces derniers demandent énormément d’investissement en matière de temps et d’humains. Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour vous faciliter la gestion de vos réseaux sociaux : automatisation de posts, identification du trafic et de votre communauté ou encore mise en place de réponse automatique. Tous ces outils ont pour vocation de vous faire économiser du temps tant sur votre présence sur les réseaux sociaux que sur l’analyse de vos résultats.

Attention cependant à ne pas perdre la proximité humaine qui caractérise les réseaux sociaux. L’utilisation d’outils de gestion et d’automatisation doit se faire en parallèle d’une présence humaine et personnalisée au sein de chaque interaction.

6- Publier du contenu identique sur les différents réseaux sociaux

Comme expliqué dans le quatrième point, chaque réseau social possède ses spécificités de contenu et de publication. Une erreur à proscrire est de poster les mêmes publications sur différents médias. Même si le contenu est approximativement identique, les techniques de publication sont différentes, par exemple sur Twitter privilégiez une phrase courte avec un visuel tandis que sur LinkedIn une publication avec du contenu technique est attendue à l’inverse de Facebook qui est préféré pour les publications avant tout visuel.

Adaptez vos publications aux différents réseaux en prenant en compte vos attentes sur ce canal ainsi que les attentes de votre communauté sur ce média.

7- Se lancer sur les réseaux sociaux sans stratégie webmarketing

Être présent sur les réseaux sociaux est bénéfique en matière d’image mais la question à se poser concerne les attentes liées à cette présence. Avant d’intégrer n’importe quel réseau, il est indispensable de convenir d’une stratégie d’intégration : moyens mis en place, objectifs et but de cette présence. Sans cette étape votre présence ne sera pas optimale et vous ne serez pas en mesure d’être réactif et d’apporter les bonnes réponses à vos potentielles problématiques.

Définissez soigneusement les raisons de ce développement, les attentes sur ce canal ainsi que l’objectif final. Une fois cette stratégie mise en place, il ne vous restera plus qu’à adopter l’opérationnel en fonction des différentes évolutions des réseaux sociaux.

Ces 7 erreurs éliminées votre intégration ainsi que votre développement se fera de manière optimale, reste encore à déterminer quels leviers enclenchés pour accélérer vos processus d’acquisition et de conversion.

 

Parmi les différentes erreurs commises, les plus lourdes concernent l’intégration hasardeuse des réseaux sociaux avec un investissement quasi inexistant sur ces derniers

Les réseaux sociaux sont plus complexes qu’il n’y paraît, ils nécessitent de créer au préalable une stratégie webmarketing afin de définir les buts à atteindre tout en alliant humain et outils pour atteindre ces objectifs.

Une guideline à garder en tête lors d’une stratégie de développement sur les réseaux sociaux concerne l’importance que vous allez accorder à ces derniers. Considérez les réseaux sociaux comme des canaux d’acquisition et de conversion et non comme des simples canaux de communication.

En optimisant votre présence sur les réseaux sociaux vous serez en mesure de développer rapidement votre notoriété auprès de clients potentiels tout en accentuant le processus de fidélisation auprès de vos clients actuels.

 

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