Le Growth Hacker, comme son nom l’indique, “pirate la croissance” d’un site ou d’une entreprise. Pour cela il utilise plusieurs outils très performants qui l’aident à améliorer le trafic et la conversion générés par un site internet ou une entreprise.

Après s’être penché plusieurs heures sur la création d’un site internet pour faire son entrée dans le monde du Web, l’objectif premier de tout créateur est de doubler, voire tripler, le trafic de son site.

On vous aide en vous présentant ces 7 outils maîtrisés par les growth hackers !

Pour optimiser votre cold mailing

Cette pratique est limitée au B2B en France car la loi impose un opt-in pour les adresses personnelles.

Le cold mailing consiste à approcher et à adresser un email à une cible prospect sans avoir eu de contact antérieur avec celle-ci et sans aucune demande de sa part.

Pour faire du cold mailing, il faut donc trouver l’adresse mail de ces inconnus, s’assurer que cette adresse est bien délivrable et enfin s’assurer que le destinataire reçoive bien le mail. Pour cela, 3 outils sont incontestablement vos amis !

Hunter

Hunter.io vous permet de trouver l’e-mail de vos futurs destinataires, il fait donc partie de la première action à mettre en place pour votre cold mailing.

7 outils maîtrisés par le growth hacker pour tripler le trafic d'un site

Cet outil recherche à votre place les adresses mails inscrites sur n’importe quel site internet.
Il vous suffit d’entrer l’URL d’un site et en un clic vous récupérez toute une liste d’adresses emails.

En quelques secondes vous vous retrouvez en possession de tous les e-mails professionnels liés au nom de domaine que vous avez entré dans la barre de recherche Hunter. Avec Hunter, créer sa liste de contacts BtoB c’est simple et facile.

S’il est vrai qu’en général les adresses mails se trouvent dans la page contact ou mentions légales, utiliser Hunter.io vous permettra de gagner du temps. Et comme on dit “Le temps c’est de l’argent”. Le temps gagné vous permettra de vous concentrer et d’avancer sur d’autres tâches.

Les plus:

  • Hunter.io propose une extension Chrome qui rend l’utilisation de l’outil encore plus simple et efficace: vous êtes sur un site, vous cliquez sur le bouton et Hunter s’occupe de trouver les emails présents sur ce site.
  • Hunter s’intègre à Google Sheets: Pratique !
  • Une utilisation gratuite limitée à 100 requêtes par mois est disponible

MailboxLayer

La deuxième étape de votre cold mailing consiste à vérifier les adresses mails que vous venez de scrapper. On vous conseil MailboxLayer.

7 outils maîtrisés par le growth hacker pour tripler le trafic d'un site

Bien sûr, Hunter.io verifie aussi les adresses mails qu’il vous fournit.

Mais on n’est jamais trop sûr: autant vérifier avec un autre outil !

Avec MailBoxLayer, vous vérifier la délivrabilité d’une adresse email selon plusieurs critères de précisions.

Cela, vous permet de nettoyer votre bases de données et d’en exclure les adresses qui ont été supprimées, celles qui n’existent pas et/ou, si vous le souhaitez, celles qui sont utilisées par des boîtes génériques de contact.

Woodpecker

La troisième et dernière étape est, bien entendu, l’envoi ! Pour cette étape, Woodpecker est votre outil.

7 outils maîtrisés par le growth hacker pour tripler le trafic d'un site

En général, l’envoi automatisé présente deux problèmes:

  • Il n’est pas suffisamment personnalisé.
  • Les mails se retrouvent dans la SpamBox.

La résolution du premier problème ne dépend que de vous. C’est à vous de créer des e-mails personnalisés afin d’optimiser leur atteinte.

Mais un email au contenu bien personnalisé ne suffit pas pour éviter la boîte de Spam. Il faut aussi “bien” les envoyer. C’est à dire ? Automatiser ses envois afin de gagner du temps tout en donnant l’impression que l’envoi est réalisé par la main de l’homme.

C’est là le rôle de Woodpecker !

Woodpecker est un super outil qui envoi vos mails à votre place tout en se faisant passer pour un humain. Il envoie 1 mail toutes les 15 secondes. Ce qui permet de ne pas être remarqué et d’arriver dans la boîte principale, et non dans une boîte “Autres” ou dans la spamBox.

Résultat ? Un taux d’ouverture considérablement augmenté !

Bien sûr, c’est à vous de définir le nombre d’emails envoyés par jour. Ne visez pas trop haut, au risque de vous faire sanctionner !

Les plus:

  • Un suivi des ouvertures et clics
  • Un arrêt des envois à la réception d’une réponse, ainsi si votre destinataire vous répond il ne recevra pas de relance quelques jours après à propos d’un mail auquel il a déjà répondu et vous pourrez répondre vous-même à son mail.
  • Permet de bloquer l’envoi double. Si vous avez déjà programmé un envoi de mail à une personne en particulier et que l’un de vos collègue, non informé, souhaite en programmer pour le même destinataire, l’outils prévient et bloque la deuxième programmation. Sans ça, l’envoi n’aura plus d’allures humaines.

Pour espionner les internautes sur votre site

Espionner les internautes en visite sur votre site, peu correct vous pensez ? C’est vrai, espionner ses internautes c’est danser sur la ligne qui sépare le légal de l’illégal … Mais c’est pourtant bien utile.

Hotjar

Hotjar permet d’enregistrer en vidéo le parcours de chaque visiteur. Impressionnant, non ?

7 outils maîtrisés par le growth hacker pour tripler le trafic d'un site

Pour un créateur de site internet, la garantie d’une UX satisfaisante se base sur des convictions, des suppositions… Avec Hotjar on passe aux certitudes !

En prenant connaissance des sessions de vos visiteurs, vous saurez où ils passent le plus de temps, où il y a le plus de hard click, etc … et pourrez ainsi déterminer les points à améliorer : Une lenteur de chargement ? Un bouton qui ne marche pas ? Un bouton qui n’est pas bien compris. Vos actions visant à améliorer votre site se baseront sur du concret.

Les plus:

  • Hotjar marche aussi bien pour observer le comportement des visiteurs de votre site sur tous les supports.
  • Les tarifications les plus attractives parmi les logiciels de cette nature
  • Une version gratuite suffisamment complète pour comprendre ses utilisateurs

Pour interagir avec vos internautes

L’interaction est la clé de tout bonne expérience utilisateur. Mais comment bien interagir au bon moment ? Certains outils vous le permettent !

Intercom

L’efficacité de cet outil vient certainement du fait qu’il propose plusieurs outils en un ! Tous aussi utiles les uns que les autres, qui plus est !

7 outils maîtrisés par le growth hacker pour tripler le trafic d'un site

Intercom permet une interaction avancée.

Vous pouvez voir sur quelle page se trouve votre visiteur et lui écrire en Live.

Encore mieux, vous pouvez déclencher des événements dès lors qu’un visiteur fait une certaine action. Par exemple, votre site est un logiciel de création de site internet et l’un de vos clients vient de publier sa première page: un message lui est envoyé automatiquement pour le féliciter !

Le plus:

  • Si l’un de vos visiteurs vous demande de l’aide sur votre Chat, vous savez sur quelle page il se trouve et pouvez ainsi l’aider au mieux et l’accompagner étape par étape comme si vous étiez réellement avec lui.

Pour optimiser votre présence sur les réseaux

En parlant d’interaction, vous n’en doutez pas … l’utilisation d’outils pour optimiser sa présence sur les médias sociaux est extrêmement pratique !

Adespresso

Cet outil est certainement le plus efficace pour l’automatisation des AB tests sur Facebook.

7 outils maîtrisés par le growth hacker pour tripler le trafic d'un site

Grâce à Adespresso, vous pouvez faire du AB testing et améliorer vos Facebook Ads facilement ! L’outil vous mâche le travail.

Il teste les 5 éléments modifiables sur vos Facebook Ads et vous fait des rapports en vous précisant la version qui fonctionne le mieux auprès des utilisateurs Facebook.

Quelle audience cibler ? Quel jour ? À quel moment de la journée ? etc …

Étant donnée l’ampleur de Facebook, un outil qui vise à optimiser l’atteinte de vos publicités sur cette plateforme ne peut qu’être extrêmement utile pour générer du trafic sur votre site internet !

Buffer

Buffer facilite votre utilisation des réseaux sociaux !

7 outils maîtrisés par le growth hacker pour tripler le trafic d'un site

On entend beaucoup parler de content marketing aujourd’hui, et cela est dû à sa réussite et son efficacité quant à l’acquisition de trafic. Mais si la première étape du Content Marketing consiste à créer du contenu utile et original, la seconde consiste à le partager à sa communauté. Buffer devient alors votre outil !

L’outil permet de planifier la publication de ses posts sur les différents réseaux sociaux que vous utilisez à partir d’une seule interface. Publier du contenu de façon régulière et le promouvoir à un rythme tout aussi régulier est une clé pour booster son site internet.

Le plus:

  • Il offre aussi une analyse des meilleures horaires de publication.

Pour orchestrer le tout

Cela en fait des outils … Mais on vous en donne un dernier qui vous permettra d’orchestrer le tout et donc de simplifier l’utilisation de chacun de vos outils.

Zapier

Cet outil vous permet d’automatiser les petites tâches que vous faites chaque jour et de gagner ainsi du temps en connectant plus de 750 applications !

7 outils maîtrisés par le growth hacker pour tripler le trafic d'un site

Pour faire simple, Zapier crée des déclencheurs qui mettent en route la réalisation de plusieurs actions grâce à la mise en relation de différentes applications.

En bref, vous pouvez demander à Zapier de faire une certaine action dans une application lorsqu’il se passe un événement x dans une autre application.

C’est donc un outil qui s’adapte à vos besoins sur mesure.

On vous le conseille vivement !

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces outils révolutionnaires, à vous d’en faire bon usage pour devenir un véritable Growth Hacker !