TikTok Shop affole les compteurs : faut-il s’y lancer maintenant ? – Journal Du E-Commerce
E-Commerce Nation vous propose son 4ème épisode du Journal Du E-Commerce.
Le Journal Du E-Commerce, JDE, est votre nouveau rendez-vous hebdomadaire pour tout comprendre, décrypter, commenter, analyser les grandes tendances du e-commerce et du retail.
Découvrez les toutes dernières actualités marquantes de l’écosystème e-commerce et retail.
La revue d’actualités du Journal Du E-Commerce
Comme chaque semaine, la première partie du Journal Du E-Commerce concerne une revue d’actualités, décryptées, commentées et analysées. Voici le programme de ce premier épisode du JDE :
Actualité 1 – Tout ce qu’il faut savoir sur TikTok Shop
La nouvelle fonctionnalité de TikTok, TikTok Shop offre aux marques et aux créateurs une opportunité unique de vendre directement leurs produits au sein de l’application, transformant ainsi l’expérience utilisateur en une aventure d’achat immersive.
Notre source : https://www.ecommerce-nation.fr/tiktok-shop-arrive-en-france/
Actualité 2 – Quelques semaines après son lancement, TikTok Shop affole déjà les compteurs
42% de notoriété sur sa première semaine, 1 Français sur 3 prêt à acheter sur la plateforme : le lancement de TikTok Shop en France s’annonce déjà comme un tournant pour le e-commerce.
Une étude signée Discurv, révélée ce mois d’avril 2025, vient confirmer ce que de nombreux observateurs présentaient : TikTok ne veut plus seulement divertir, il veut vendre. Et les consommateurs français semblent déjà au rendez-vous.
Notre source : https://www.ecommerce-nation.fr/lancement-tiktok-shop-chiffres/
Actualité 3 – Amazon lance Amazon Live en France
C’est désormais officiel : Amazon Live arrive en France. L’annonce a été faite lors de l’événement unBoxed Paris, organisé par Amazon Ads.
Cette plateforme de live shopping, déjà bien établie aux États-Unis, débarque dans l’Hexagone dès ce mois de mai 2025 avec une ambition claire : offrir aux marques et vendeurs une nouvelle manière d’engager leurs audiences et de générer des ventes directement sur Amazon.
Notre source : https://www.ecommerce-nation.fr/amazon-lance-amazon-live-france/
L’actualité de notre partenaire Spring GDS
Le 22 avril 2024, l’initiative HVO100 a été lancée par Spring GDS, pour s’engager à remplacer tout le diesel utilisé dans les transports internationaux par du HVO100 – une alternative renouvelable, basée sur les déchets et sans énergie fossile.
Un an plus tard, 2,9 millions de litres de HVO100 ont été injectés dans le réseau européen de distribution de carburant, réduisant ainsi de 8,5 kilotonnes les émissions de CO2. Ces économies sont officiellement affectées aux opérations, réduisant directement les émissions logistiques et celles de leurs clients.
En 2025, l’engagement est renforcé, visant à remplacer environ 4,3 millions de litres de diesel sur la base des kilomètres parcourus prévus. Augmentation significative donc, qui reflète la volonté de Spring d’accélérer les réductions d’émissions sur l’ensemble de leur réseau.